Merci tout d'abord à Babelio et aux éditions Anacharsis pour l'envoi de ce livre.


Les Oscillants fut une très bonne lecture et presque une surprise, puisque je ne connaissais pas leur auteur, même si le synopsis avait beaucoup attisé la curiosité et l'envie de l'amateur de fantastique que je suis.


Les Oscillants est d'abord d'un récit d'aventure, puisque la personnage principale se retrouve, pour les besoins de sa recherche, dans un village reculé du monde, entourée d'êtres qu'elle ne connait pas, aux moeurs étranges et à la méfiance teintée d'hostilité.


La raison de la présence de la jeune chercheuse est une étude de chants de bergers entendus dans son enfance, dont elle voudrait établir le répertoire. Il est difficile d'en dire davantage sur l'intrigue sans la divulguer. J'oserais seulement révéler que l'auteur, bien que laissant planer une obscurité presque entière sur le village de Crottarda et ses habitants visibles et invisibles, offre une résolution de l'énigme des chants de berger à mi-roman. On croit alors que les choses vont s'éclaircir, que les voiles (de brume) vont être levés.


Il n'en est rien : ce que Claudio Morandini nous dit du monde, c'est qu'un mystère en suit un autre, et que l'on ne résout pas une énigme sans en trouver de plus grandes ou de plus nombreuses derrière elle. Il y a quelque chose de l'arpenteur K dans le personnage principal (d'ailleurs elle-même sans identité), sauf que le Château de Kafka est ici une montagne, dont les dolines et avens qui s'ouvrent béants dans le sol jouent le rôle des vestibules et des salles d'attente du Château : y entrer ne révèle rien, si ce n'est la présence d'arrière-mondes impénétrables aux vivants, et à jamais inaccessibles.


J'ajouterai pour finir que l'écriture de Claudio Morandini m'a beaucoup plue : elle est à la fois simple et élégante, très bien rendue par la traduction de Laura Brignon. En fermant le roman, on se surprend à espérer une suite, un retour dans le froid humide et sombre, revoir Bernardetta ; quand bien même des mystères plus profonds encore nous attendraient à Crottarda.

Orazy
8
Écrit par

Créée

le 23 févr. 2023

Critique lue 14 fois

Orazy

Écrit par

Critique lue 14 fois

D'autres avis sur Les Oscillants

Les Oscillants
Cyril-spoile
6

Critique de Les Oscillants par Cyril T

Une jeune ethnomusicologue retourne, pour y débuter un mémoire, dans le village où est quasiment née sa vocation : Crottarda, hameau perdu au fond d’une vallée sombre et froide, où la nuit, lors de...

le 5 nov. 2022

Du même critique

Nightflyers
Orazy
4

Pur génie

Donc, résumons : ces gens ont embarqué au sein d'un vaisseau spatial à la rencontre d'une civilisation extraterreste prétendument intelligente. Il y a le capitaine, le chercheur, la psychologue, le...

le 17 mars 2019

19 j'aime

6

La Vie secrète des arbres
Orazy
8

Sous les houppiers

C'est une très bonne surprise que La Vie secrète des arbres. J'écris "surprise" non pas dans le sens où je n'en avais pas entendu parler. Au contraire, sa sortie en France a été très médiatisée après...

le 10 juin 2020

8 j'aime