Le livre de Rachid Zerrouki alias Rachid l'instit est un cas d’école afin de trouver de la motivation quant aux aspirants enseignants.
En effet, pour ceux qui tentent le CAPES ou celui du premier degré c’est ce qui permet de raccrocher une année longue, périlleuse et compliquée moralement / mentalement et dont l’essentiel du travail semble déconnecter de la réalité qui attend les heureux élus.
Ce faisant, ce livre est un vrai conte didactique philosophique qui fait s’interroger sur le cas de l’école en 2020 et sur cet entre-deux permanent : dépeindre la réalité fataliste et s’adapter en conséquence face à la section SEPGA ou au contraire la feindre et être motif d’espoir.
Ainsi, Rachid Zerrouki dépeint un déplacement de ce curseur de façon permanente entre l’un et l’autre sans jamais réellement savoir vers quoi tendre.
Enseigner de l’humain à des humains ne revêt pas d’un calcul mathématique n’incluant qu’une réponse simple et sûre.
Dès lors, ses tentatives multiples, d’inspiration des différents pédagogues et chercheurs en sciences de l’éducation lui permettent d’essayer, d’arrimer des choses qui font sens auprès de lui et de ses élèves.
Un livre attachant dont le fond finit par révéler beaucoup sur lui-même et sur l’effort consenti auprès de ces élèves « incasables » dont l’école de la république doit se faire la garante.
En guise de conclusion, l’on ne peut être que touché par l’intronisation de son propos et de sa description personnelle, de sa reconnaissance éternelle à l’écolé pour ce qu’elle lui a apporté dans un premier temps : du matériel ; puis dans un temps plus long : du sens à sa vie.

McGregor42
8
Écrit par

Créée

le 16 sept. 2020

Critique lue 452 fois

2 j'aime

Critique lue 452 fois

2

D'autres avis sur Les Incasables

Les Incasables
louiseBourget
10

Critique de Les Incasables par Louise Bo

"J'éprouve une gratitude infinie envers l'Ecole de la République tout en refusant d'être une preuve de son efficacité" no comment

le 4 févr. 2021

1 j'aime

Les Incasables
granson
9

Incontournable

Pour comprendre la particularité des classes SEGPA, du mépris qu'elles subissent, des réalités qu'elles recouvrent. Pour une réflexion nuancé sur la pédagogie dans ces contextes, dans le théorique...

le 26 juil. 2022

Du même critique

Anelka : l'incompris
McGregor42
4

Le téléspectateur est-il pris pour un con ?

Ce documentaire fleuve sur Nicolas Anelka nous amène à retracer sa carrière et à livrer sa vérité. Ce reportage sert donc de support à sa biographie officielle et mène au caractère partial dudit...

le 12 août 2020

4 j'aime

1

Les Incasables
McGregor42
8

Un conte didactique philosophique

Le livre de Rachid Zerrouki alias Rachid l'instit est un cas d’école afin de trouver de la motivation quant aux aspirants enseignants. En effet, pour ceux qui tentent le CAPES ou celui du premier...

le 16 sept. 2020

2 j'aime