Oh boï, j'avais promis que je lirai un truc léger après avoir lu le dernier David Vann mais en fait je crois que j'aime tellement m'en prendre plein la gueule que c'était obligé que je finisse avec le livre d'Ayana Mathis entre les mains.


Oui je sais il est sorti y'a mille ans et t'as sûrement déjà lu et moi j'entendais mon collègue qui disait tout le temps à la libraire "ouais faut que vous lisiez le livre il est trop bien et tout" quand y'avait des clients qui savaient pas quoi lire et que fallait les conseiller et à force de l'entendre en causer tout le temps tout le temps, ça faisait comme si j'avais fini par le lire.


En fait, pas du tout. Mais je suis quand même super content de l'avoir découvert seulement maintenant à l'heure qu'il est.


Tu vois Hattie elle a eu toute une ribambelle d'enfants. Et dans son sang y'a les mots instinct de survie qui sont fixés fixés si tu veux tout savoir. Hattie elle est pas tendre avec ses gosses, par contre elle s'arrange toujours pour qu'ils aient le ventre plein.


C'est ça que j'ai aimé tu vois minou, c'est qu'on assiste à l'histoire des gosses d'Hattie à travers l'Histoire des États-Unis de 1925 à 1980, avec des dates clés liés aux évènements importants pour les afro américains de l'époque. Ce que j'ai aimé le plus c'est de lire que Hattie elle a eu des enfants sur 20 ans, et qu'ils ont tous hérité d'elle et d'August et Lawrence. Genre quand tu fais des enfants y'a tout ce que tu vas leur apporter en les éduquant mais y'a aussi tous les trucs que t'as dans le sang et les problèmes dans ta tête que tu peux leur transmettre. Et c'est l'histoire de comment on survit à la vie avec tout ça. Peu importe les sacrifices, les déchirures, les ruptures et tous les mots ultra relous à vivre quand tu les vis avec des gosses à charge. Parce que Hattie tu vois elle sacrifie sa vie et ses émotions et tu comprends que des fois elle s'en serait bien passé de faire des enfants.
Et ça c'est pas toujours évident aujourd'hui à assumer quand t'es maman que tes enfants t'en as pas envie tous les jours même si t'es prête à faire n'importe quoi pour eux. C'est important.


J'ai l'air d'un gosse de 5 ans à qui on essaye d'expliquer que tout ce qu'on voit "c'est la vie". Avec les mots d'Ayana Mathis et l'histoire d'Hattie et de ses enfants et ben ça met un peu plus de forces dans les neurones, comme si y avait un peu de magie sans que y'ait quoique ce soit de magique, juste un pouvoir invisible, dur et bienveillant à la fois.


Bon faut quand même passer la première partie du roman qui va te mettre un super coup dans le bide si tu veux tout savoir mais t'auras le droit de faire une pause quand même après avoir lu cette première partie, moi c'est ce que j'ai fait parce que ça m'a mis mal sur le coup. Ch'sais pas pourquoi c'est comme ça hein.


En tout cas si t'as pas lu cette petite merveille crois moi t'auras qu'une envie c'est de mettre cette jolie couverture dans ta bibli.


C'est ouf comment t'as tous les clichés un peu racistes des séries américaines des années 80/90 qui te reviennent en tête et comment Ayana Mathis te nique tout ça en te racontant les vraies versions. Celle que t'aurais préféré regarder à l'écran en te disant que cette perception, ces versions de l'Histoire là sont tellement plus.


Tellement plus.


Putain lis le.

LouKnox
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Harder, better, stronger. Gallmeister (mon Amérique coup de coeur)

Créée

le 1 juin 2020

Critique lue 77 fois

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 77 fois

D'autres avis sur Les Douze Tribus d'Hattie

Les Douze Tribus d'Hattie
Jumpy
9

Plongée brutale et cruelle dans l'intimité d'une famille afro-américaine

En 1923, Hattie Shepherd a 15 ans lorsqu’elle quitte le Sud ségrégationniste de la Géorgie avec ses sœurs et sa mère, direction la Philadelphie. Là-bas, les Lois Jim Crown ne sévissent pas et ce...

le 23 janv. 2014

4 j'aime

Les Douze Tribus d'Hattie
isabelleisapure
9

Eblouissant.

Lorsqu’Hattie épouse August, en 1923, elle n’a que 16 ans. Ensemble, ils fuient la Géorgie pour en finir avec les brimades des blancs. Direction Philadelphie avec l’espoir d’une vie meilleure, plus...

le 3 mai 2014

2 j'aime

Les Douze Tribus d'Hattie
Alain_Dutot
7

Une femme stoïque.

Hattie a 16 ans lorsqu'elle débarque à Philadelphie, fuyant la Géorgie où règne la ségrégation, accompagnée de sa mère et de ses soeurs. Son projet, avec August, son mari, dont elle aura des jumeaux...

le 16 mai 2014

1 j'aime

1

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2

Les Aérostats
LouKnox
4

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020

12 j'aime

5