Les Cent Mille Royaumes - La Trilogie de l'héritage, tome 1 par Alpheratz

Le résumé ressemblait à un classique de la YA ma foi pas dénué d'intérêt: une jeune fille qui ignorait presque tout de son ascendance, projetée en plein milieu d'une cour sordide et sans pitié. L'idée des Dieux Asservis est intéressante ... C'est malheureusement le seul point positif de tout le roman !

Je suis arrivée à la fin dans la douleur, en me forçant à terminer pour ne pas regretter mais la fin est pire encore.

L'infodumping dès la page 2 du roman est grossière et c'est dès ce moment-là que j'ai su que ça allait être compliqué. Le roman avait plus de 400 pages pour me faire changer d'avis mais n'a fait que le conforter. L'héroïne n'est ni attachante ni intéressante. Rien ne permet de s'y attacher. Les autres personnages sont à peine exploités pour certains, au point où j'ai fini par confondre T'Vril et Viraine tant ils sont fades. Tout est bateau et assez pauvre.

Le style est parfois assez sympathique, notamment:

Les passages où Enefa parle et que l'on peut comprendre plus tard.

Le reste relève plutôt de la fiction sur internet que d'un roman. Je ne comprends pas très bien pourquoi ce livre a été tant recommandé et comment il a pu être recompensé tant il est banal. La fin est absolument terrible. J'ai même du mal à comprendre qu'il y ait une suite à cela ? Le personnage elle-même semble clôturer ses péripéties et cette phrase de fin ne donne clairement pas envie de s'atteler aux autres tomes.

Pour ma part, je m'en tiendrais à cet unique roman. Probablement un classique YA pour beaucoup car très linéaire et une histoire si basique qu'elle plaira probablement aux plus jeunes. Mais assurément pas pour moi.

Alpheratz
4
Écrit par

Créée

le 30 mai 2022

Critique lue 18 fois

Alpheratz

Écrit par

Critique lue 18 fois

D'autres avis sur Les Cent Mille Royaumes - La Trilogie de l'héritage, tome 1

Du même critique