Je ne sais pas, si comme moi, le rugby français vous laisse un gout amer au fond de la bouche après chaque rencontre du XV de France? Si l’insipidité et la franche redondance des rencontres du TOP XIV vous semble de plus en plus fréquentes? Si les faits marquants du rugby français sur la scène internationale semblent être du plus en plus loin sur la frise du temps? Je me suis donc retrouvé depuis plusieurs années à manquer des rencontres du tournoi des VI Nations, à ne plus bloquer un samedi après-midi pour profiter d’un alléchant Clermont-Racing Métro par exemple et ce principalement car le jeu produit ne me donnait plus envie de suivre les débats (je ne parle donc pas de m’enflammer car cette époque semble bien loin désormais).
Je ne cherchais pas vraiment de réponse malgré un stéréotype du jeu d’aujourd’hui qui m’a fait m’éloigner des rencontres actuelles au détriment des souvenirs des belles envolées du passé. Là où le jeu au large et l’inspiration française me plaisaient, j’y trouve maintenant un jeu de perce-muraille, du duels physiques toujours plus importants où de nombreux règles sont venues complexifier des actions typiques du rugby comme la mêlée. Quand j’ai vu qu’un de mes joueurs préférés des années passées, le découpeur d’anglais Serge Betsen, proposait ses idées pour « sauver » le rugby français des sept plaies qui le ronge, j’ai eu envie de découvrir cela.
Découpé en 7 chapitres comme les 7 plaies dont Betsen parle, un état des lieux est réalisé avant de passer à des solutions proposées par l’ex-biarrot et notamment glanées sur ses expériences professionnelles (au Biarritz Olympique et en Angleterre surtout). Le manque d’investissement personnel des joueurs actuels, le trop lourd calendrier du TOP XIV, la puissance d’un championnat au détriment des joueurs du cru, le XV de France, le manque de régularité au plus haut niveau de notre équipe nationale…
Betsen ne crache pas dans la soupe mais veut voir ce XV frappé du coq devenir champion du Monde un jour. Voir nos Bleus reprendre en main la spécificité française pour en faire une force qui permettra de lutter avec les nations dominantes de la planète ovale. Une envie de voir l’élite briller qui commence par des idées pour les clubs d’en-bas, pour les gamins de demain et qui propose des solutions jusqu’au sommet de la gouvernance du rugby tricolore.
Si certains risquent de grincer des dents en lisant le bouquin de l’ex-flancker des Bleus, j’ai beaucoup aimé les propositions faites pour panser les plaies du rugby tricolore. Inspirées du football, de la NBA, des nations anglo-saxones ou de l’hémisphère sud, les propositions du Betsen ne négligent pas non plus des bonnes idées du passé qui sont aujourd’hui au fond de tiroirs fermés à double tour.
Avec en plus une écriture des plus agréables, j’espère qu’il sera lu par le plus grand nombre, du gamin de l’école de rugby au président de la FFR, sans oublier le Goret à quelques semaines d’une Coupe du Monde qui aujourd’hui semble des plus délicates pour nos joueurs. Car comme Serge Betsen, j’ai très envie de voir une équipe de France soulever le Trophée Webb Ellis un jour.

Ben_Chambs
8
Écrit par

Créée

le 25 juin 2015

Critique lue 162 fois

Ben Chambs

Écrit par

Critique lue 162 fois

Du même critique

Mixology
Ben_Chambs
6

Love cocktail pour une nuit

Nouvelle série au format court (22 minutes) d'ABC, Mixology est l’œuvre de Jon Lucas et Scott Moore, bien connus pour avoir créer les trois épisodes de Very Bad Trip. Si le lieu et le pitch de départ...

le 3 mars 2014

9 j'aime

Thirteen
Ben_Chambs
8

13 à la douzaine

Nouvelle mini-série anglaise, prévue pour être diffusée sur BBC Three mais passée directement par la case de la diffusion en ligne. Ça sent pas forcément bon. Et pourtant… Ivy Moxam parvient à...

le 31 mai 2016

4 j'aime

Dionysos Plays Bird'n'Roll!
Ben_Chambs
7

Critique de Dionysos Plays Bird'n'Roll! par Ben Chambs

Certes l'album est sorti depuis un petit moment déjà mais un nouvel album de Dionysos ça se déguste bien tranquille. Alors attention, je suis super fan du groupe français le plus dingue et incroyable...

le 28 mai 2012

4 j'aime