Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

J'ai une certaine sympathie de lecteur pour Karim Berrouka. Je le trouve décalé, marrant et plutôt habile stylistiquement. Ses bouquins se lisent tous seuls, à condition que vous vous laissiez portés : c'est toujours wtf à souhait, ça part dans tous les sens sans qu'on repère vraiment une ligne directrice et plutôt délicieux à lire.

J'avoue que la sauce n'a pas trop prise pour ce roman. Tout ce que je viens de vous citer de façon enthousiasmée se révèle être les principaux défauts du roman !

On va commencer par le scénario. C'est original, bien sûr : la fantasy se venge de l'humanité qui l'a salie ! Vous comprenez, décrire les lutins comme minuscules alors que ce sont des golgoths de 1m90… Original mais complètement tordu, trop tordu pour en garder un certain plaisir de lecture. On multiplie les personnages, au final vite esquissés et vite oubliés. On n'a pas vraiment le temps de s'attacher à quiconque : cela ne va pas trop vite, mais trop loin. En plus sur des chapitres de 3-4 pages en moyenne, vous n'avez absolument jamais le temps d'accrocher aux différents noeuds d'intrigue, en rotation perpétuelle…

C'est en revanche toujours très bien écrit. Karim Berrouka écrit vraiment bien.

Et que dire, finalement, de l'humour ? Car on est bien face à de l'humour, méta certes, mais de l'humour. Bah encore une fois, ça n'a pas trop pris… On a un peu l'impression d'assister à des scénettes, sans queue ni tête ! On sourit parfois, et quelques traits d'esprit sont évidemment succulents. Mais dans l'ensemble, on finit plus vite ennuyé qu'amusé.

Ajoutons, et je ne sais pas si je suis le seul à l'avoir vécu, que cette succession de courts chapitres sans vraiment d'enjeu m'ont vraiment donné l'impression de lire trente fois la même chose.

Je conclurai donc en vous conseillant de lire Karim Berrouka, mais probablement pas par celui-là, que seuls les afficionados affectionneront en en gommant les aspects irritants…

Wazlib
3
Écrit par

Créée

le 15 oct. 2023

Critique lue 10 fois

Wazlib

Écrit par

Critique lue 10 fois

D'autres avis sur Le jour où l'humanité a niqué la fantasy

Du même critique

Des fleurs pour Algernon
Wazlib
9

Ceula ne par le pa que de souri et de fleurre

Lu dans un bus, parce que le titre est original, parce que la souris a l'air bien sympathique devant son labyrinthe, parce que les gens en parlent ici ou là, qu'avec de jolis mots. Par sequeu les...

le 26 mars 2014

12 j'aime

3

Cujo
Wazlib
8

Le roman d'un été.

Le vieux conteur du Maine. Stephen King est, de tous les écrivains que j'ai pu découvrir, celui qui raconte le mieux les histoires. Lors de ma première lecture, le volumineux recueil de nouvelles «...

le 1 avr. 2017

10 j'aime

Sleeping Beauties
Wazlib
3

Auroras-le-bol?

Dernier roman de Stephen King traduit dans la langue de Molière, « Sleeping Beauties » nous fait bénéficier du talent de, non pas un King, mais deux King puisque co-écrit avec son fils Owen. Je ne...

le 3 juin 2018

8 j'aime

2