livre passionnant et super bien écrit, le témoin invisible est un roman historique qui raconte par le biais de Léonid Sednev, 91 ans, le témoignage des dernières années de la monarchies en Russie jusqu'aux derniers instants des Romanov, la famille impériale. On a pas l'impression que ce livre soit, aux premiers abords, aussi dramatique, tragique et imprévisible qu'il ne l'est. Pour la plupart des gens qui l'on lu, le lisent ou le liront, je crois qu'ils connaissent le contexte historique. Mais contrairement à ce que l'on peut penser, on apprend des choses très différents et beaucoup plus précises. Même si tout n'est peut-être pas vrai à 100%, c'est formidablement bien documenté. L'histoire ? Léonid, fier d'être ce qu'il appelait un témoin invisible, raconte à la toute fin de sa vie sa jeunesse auprès des Romanov: de la révolution à leur exécution, de la mort de Raspoutine à son amour secret pour Tatiana, une des filles du tsar.



Aveugle, sourd et surtout muet.
Ainsi étaient les serviteurs du tsar, comme Léonid... sauf que lui ne l'était pas.



A lire impérativement donc mais en prévoyant un paquet de mouchoirs pour une fin qui met les larmes aux yeux... Je ne pleure pas pour des livre en général mais plus pour des films et encore c'est rare. Mais là c'était inévitable.
Attention ce n'est pas un livre qui se lit vite, en effet je lis un livre normalement en 1h à peu près voir moins, mais celui ci j'ai mis ... 1 mois. Faites attention à tous les détails, ne sautez pas de passages même si vous êtes pressés de savoir la suite ! Tout est important et on ne s'ennuie jamais. Bravo à l'auteure et merci pour ce chef d'œuvre.

sissice
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 3 avr. 2016

Critique lue 193 fois

sissice

Écrit par

Critique lue 193 fois

Du même critique

Le Témoin Invisible
sissice
10

un chef d'oeuvre !!

livre passionnant et super bien écrit, le témoin invisible est un roman historique qui raconte par le biais de Léonid Sednev, 91 ans, le témoignage des dernières années de la monarchies en Russie...

le 3 avr. 2016