Publié sur L'Homme Qui Lit


Il y a un sacré moment, j'avais gagné sur Instagram un des tous premiers romans à paraître chez ce nouvel éditeur - en réalité une collection des éditions Delcourt plus spécialisées dans la bande dessinée - que sont Les Avrils, et puis la pandémie est passée par là, les parutions ont rajusté leur calendrier sans que mon impatience de découvrir cette nouvelle collection ne faiblisse.


C'est donc avec ce premier roman au titre énigmatique que je me frotte au catalogue de l'éditeur. Marcus et Rose sont un couple de parisiens très ordinaire qui décide, après tout de même quelques négociations, d'essayer de faire un enfant ensemble. Seulement voilà, rien à faire : malgré une application rigoureuse, Rose ne tombe pas enceinte.


Quand Marcus commence à prendre du ventre et à ressentir d'autres symptômes habituellement présents dans les débuts de grossesse, son médecin lui diagnostique une couvade somme toute classique. Et puis, quand les symptômes persistent et empirent, l'examen clinique révélera l'incroyable : Marcus est enceint.


À partir de cette situation, Rose disparaîtra du paysage et Marcus devra gérer cette situation avec le seul soutien de deux amis également amateurs de tango, et de son généraliste. Il devra lutter, d'abord contre le corps médical qui l'interne en psychiatrie, puis contre la presse et la société qui se déchire sur son cas. Surtout, il devra porter cette grossesse et le lot d'interrogations qu'elle amène.


Voilà donc un roman original que nous livre Raphaël Alix, psychologue exerçant en établissement de santé. Si par certains aspects l'histoire et les personnages sont un peu caricaturaux, la fable sur cette paternité extraordinaire, sur les frontières de genres et la transidentité a le mérite d'être originale et d'inviter à la réflexion. Un premier roman résolument surprenant.


Le Premier Homme du monde de Raphaël Alix a paru chez Les Avril en février 2021.

Lubrice
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma bibliothèque, Service de presse et Lus en 2021

Créée

le 16 mars 2021

Critique lue 131 fois

Brice B

Écrit par

Critique lue 131 fois

Du même critique

Le Secret de Brokeback Mountain
Lubrice
9

Critique de Le Secret de Brokeback Mountain par Brice B

Ah, qu'il m'en aura fait verser des larmes, ce film. Il en a fait également couler, de l'encre, lors de sa sortie. Film gay ? Pas vraiment. Le secret de Brokeback Mountain fait parti de ces films qui...

le 7 janv. 2011

47 j'aime

2

Le Livre des Baltimore
Lubrice
10

Critique de Le Livre des Baltimore par Brice B

Publié sur L'homme qui lit : L’ébulition de la rentrée littéraire retombe à peine sur les très ennuyeux prix littéraires, que la sphère culturelle s’agite de nouveau, et qu’un seul nom revient sur...

le 3 oct. 2015

30 j'aime

1

Le vent se lève
Lubrice
8

Critique de Le vent se lève par Brice B

Le film commence par une séquence forte. On assiste, impassibles, à la mort d'un jeune homme de 17 ans, mort sous coups des soldats de la couronne pour avoir refusé de décliner son identité en...

le 7 janv. 2011

25 j'aime