De la nécessité de relire des livres qu’on a lu quand on a quitté l’école la première fois.


Tu sais j’ai pas lu Le Monde de Sophie et peut-être que je le lirai jamais à force de repousser certaines lectures aux lendemains qui deviennent des lendemains encore plus lointain. Mais je sais avec ce livre que Jostein Gaarder est un sacré imagicien qui est norvégien. Je crois que si je voulais le comparer à quelqu’un d’ici ce serait sûrement Claude Ponti que j’adore et qui est un conteur hors-pair selon ma propre définition de conteur hors-pair.


Le Mystère de la patience raconte comment un petit garçon part en road trip de la Norvège jusqu’en Grèce, avec son père, pour retrouver sa mère qu’il a pas vu depuis 8 ans à peu près ce qui fait super long quand t’as 12 ans. En chemin ils s’arrêtent à une station service dans lequel un nain qui lui donne une loupe sans trop que Hans-Thomas (le petit boï) ne comprenne pourquoi. De passage à Dorf (je sais pu où c’est j’ai oublié dézo) HT rentre dans une boulangerie et le boulanger il est un peu fêlé de la cafetière et il lui raconte une histoire et lui file une brioche après qu’il ait fait la promesse de manger la plus grosse en dernier quand il sera seul. Du coup le gosse qui est super poli il le fait et il découvre un tout petit livre minuscule dedans, qui raconte une super histoire.


C’est bourré de philosophie sans que ce soit compliqué, ça fait tellement rêver et c’est tellement intelligent que je comprends pas comment ce bouquin a pas survécu au succès toutes ces années. On y parle de 52 cartes, de marins tatoués, de poissons rouges, de limonade pourpre, d’énigmes à résoudre et y’a même des illustrations tellement chouettes que t’as envie de les tatouer sur tout ton corps.


Y’a 12 ans j’avais décollé et là j’ai qu’une envie c’est de faire un petit lit au livre pour qu’il dorme super confortablement dans ma bibliothèque jusqu’à ce que je l’offre à quelqu’un que j’aime vraiment beaucoup ou que je le relise quand j’aurai besoin de magie et de voyages dans ma vie.


Si t’as envie de finir un peu fêlé du bocal ou que t’as envie de ralentir ton processus de vieillissement parce que tu t’en fous un peu de la carte vermeille je t’en prie tu peux lire Le Mystère de la patience.


Je lis pas souvent de trucs norvégiens je préfère les regarder en film je sais pas pourquoi alors qu’en plus Le Mystère de la patience ça a jamais été un film mais je vois bien quelqu’un comme Wes Anderson ou Tim Burton-des-années-90 faire ce film un jour. Mais ça j’ai adoré. Adoré, adoré, adoré, adoré, adoré.


Je vais pas en rajouter faut pas non plus que je te saoule trop mais pf. Tu peux même lire à tes gosses si tu veux tellement c’est géant. Je veux bien partager avec eux sans être trop jaloux, ça m’arrive de faire de l’altruisme.


Bonne lecture !

LouKnox
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 1 juin 2020

Critique lue 150 fois

1 j'aime

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 150 fois

1

D'autres avis sur Le Mystère de la Patience

Le Mystère de la Patience
LouKnox
9

Critique de Le Mystère de la Patience par Lou Knox

De la nécessité de relire des livres qu’on a lu quand on a quitté l’école la première fois. Tu sais j’ai pas lu Le Monde de Sophie et peut-être que je le lirai jamais à force de repousser certaines...

le 1 juin 2020

1 j'aime

Le Mystère de la Patience
Specliseur
6

Conte initiatique ou revisite des fondamentaux philosophiques?

Voilà un roman qui m'a taraudé car je n'ai cessé de vouloir décrypter les intentions de son auteur dont ce Mystère de la patience est une oeuvre ambitieuse et non dénuée de talent. Au départ, son...

le 25 mai 2015

1 j'aime

Le Mystère de la Patience
Laurenejoker
8

Frais

Les mises en abime n'apparaissent pas tout de suite à la compréhension mais peu à peu le livre accorde ses premiers enseignements par le biais de Hans-Thomas et de ses decouvertes et son illumination...

le 24 oct. 2020

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2

Les Aérostats
LouKnox
4

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020

12 j'aime

5