Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Guy (Mike), Linette(Nora) et Nicole (Peggy) Arnaud (Arnold) sont maltraités par des fermiers ( leur oncle et leur tante dans la version originale) à qui leurs parents les avaient confiés. Mais voilà qu'un jeune garçon : Jean (Jack) un jeune orphelin un peu plus âgé leur propose de s'installer avec lui sur une île pour mener une vie sereine en espérant avoir des nouvelles de leurs parents.


À travers ce récit Enid Blyton s'éloigne de l'énigme ou de l'intrigue policière et veut mettre en avant la débrouillardise et la vie en tant que robinson.... sans oublier l'entente entre les quatre enfants.


On a droit à un récit réussi et unique dans son genre avec une référence au roman de Daniel Defoe.
Cependant on remarquera une répartition des taches spécifiques aux filles ou celles réservées aux garçons. Mais il faut savoir se mettre dans le contexte de l'époque. Paru en 1972 en France, le récit original fut publié en 1938, soit quatre ans avant le premier roman du Club des Cinq : le trésor de l'île. C'est aussi le premier véritable roman de l'auteur. On se demande aussi si Enid Blyton n'aurait pas lu l'île mystérieuse de Jules Verne vu que les quatre enfants construisent leur habitation sur l'île. Notons que les désagréments sont aussi évoqués comme l'approche de l'hiver qui rend le séjour difficile et le fait que les Arnaud soient recherchés par la police.


Avec la famille Arnaud le mystère de l'île verte est le premier de la série. Face au succès du livre qui avait plu aussi à sa fille, d'autres aventures qui seront policières suivront comme celle de la tour du guet.


On appréciera la solidarité entre les jeunes enfants, ce qui est typique des romans de Enid Blyton. Les aventures au bord de la mer sont assez fréquentes.


Une série de romans sympas pour les enfants et éducative même si une partie du contenu reflète une autre époque avec la répartition des taches entre filles et garçons. Notons que même aujourd'hui le problème d'égalité femmes hommes reste d'actualité malgré l'évolution de la société dont les écarts de salaires.


On remarquera que les parents des trois enfants puis plus tard de Jean après son adoption sont dans l'aviation. Notons que les années 30 sont celles où on rencontre des progrès dans l'aéronautique avec les premiers avions rapides qu'ils soient de tourisme, de ligne ou militaires. On peut comprendre la raison pour laquelle Enid Blyton ait choisi ce type de vocation pour les parents.


Première édition française parue dans la bibliothèque rose, l'illustrateur Jacques Fromont qui avait déjà illustré la série des Cinq Détectives du même auteur fut choisi. Cependant malgré de belles illustrations, l'éditeur portera son choix sur d'autres artistes pour la suite de la saga, ce qui remettra en cause une certaine harmonisation de la série, ce qui est dommage malgré leur talent. Notons un style assez particulier pour les deux dernières énigmes à travers les illustrations de Anny Claude Martin.

Jacquesherve
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 15 mai 2020

Critique lue 214 fois

Jacquesherve

Écrit par

Critique lue 214 fois

D'autres avis sur Le Mystère de l'île verte

Le Mystère de l'île verte
Jacquesherve
10

Des jeunes robinsons

Guy (Mike), Linette(Nora) et Nicole (Peggy) Arnaud (Arnold) sont maltraités par des fermiers ( leur oncle et leur tante dans la version originale) à qui leurs parents les avaient confiés. Mais voilà...

le 15 mai 2020

Du même critique

Tintin et le Lac aux requins
Jacquesherve
9

Nouvelle aventure en Syldavie

Il s'agit ici d'une aventure inédite adaptée en film d'animation et non pas tirée d'un album de Hergé. L'action se déroule en Syldavie à proximité de la Bordurie. Tintin, le capitaine Haddock vont...

le 17 mai 2020

19 j'aime

6

L'Aile ou la Cuisse
Jacquesherve
10

Non à la malbouffe !

Charles Duchemin est auteur d'un guide gastronomique qui porte son nom et souhaiterait que son fils Gérard lui succède et renonce au cirque. Mais voilà qu'un industriel Monsieur Tricatel développe...

le 25 mars 2020

14 j'aime

12

Breakfast in America
Jacquesherve
10

Un petit déjeuner aux Etats Unis !

Avec Breakfast in America, Supertramp nous aura offert un des meilleurs albums. On appréciera la pochette avec une serveuse en premier plan et au loin un décor de New York. La totalité des morceaux...

le 17 mai 2021

12 j'aime

4