Irène découvre que son mari, Gil, lit son journal intime. Irène vit cet acte comme une trahison et un non-respect de sa vie privée. Gil a enfreint les règles de leur couple. Elle décide de tenir un nouveau journal, un carnet bleu, qu'elle mettra en lieu sûr. Cependant, elle continue d'écrire dans son ancien journal ,un agenda rouge, afin de mener son conjoint en bateau.

Savoir que son conjoint a lu chaque page de ses pensées les plus privées lui est insupportable et elle ne s'en remet pas.

Grace à son agenda rouge, elle va mettre en place sa vengeance. Elle écrira ce qu'elle n'a jamais osé reprocher à Gil afin de le blesser au plus profond de lui-même. Irène entretiendra avec son lecteur clandestin une dépendance à son journal.

De par l'agenda rouge, Gil se retrouve face à une femme qu'il ne reconnait plus. Lui qui entretenait une relation fusionnelle et de contrôle avec sa femme, sent qu'elle lui échappe. Gil se sent dévasté par cette femme qui prend une direction contraire à la sienne. Où sont passées toutes les années où il était son peintre et elle sa muse? Où Irène existait au travers de l'oeil et du coup de pinceau de l'artiste ? Un lien plus proche de la haine que de l'amour va alors se mettre en place.
Louise Erdrich nous en met plein la vue avec son roman traitant de l'autodestruction et de la manipulation dans le couple. Ce roman nous plonge au coeur de la nature humaine.

Le jeu des relations entre Irène et Gil est subtil, alternant illusions et faux semblants. L'auteure maitrise et met en avant la complexité des échanges relationnels et la cohabitation dévastatrice entre les protagonistes. Les conflits de couple sont d'un réalisme irréprochable avec l'oeil critique de Louise Erdrich.

Un livre qu'on ne lâche pas de la première à la dernière page tant le dénouement est étourdissant. Louise Erdrich réalise un superbe roman palpitant !

Ce dernier roman de Louise Erdrich a fait l'unanimité aux Etats-unis avec de nombreuses critiques très positives et en promet autant chez nous.

Née en 1954 dans le Minnesota, Louise Erdrich est considérée comme l'une des grandes voix de la littérature américaine contemporaine. De Love Medicine, à La Malédiction des Colombes, elle a bâti, livre après livre, une oeuvre polyphonique à nulle autre pareille.

Stellina Huvenne
LeSuricateMag
8
Écrit par

Créée

le 12 janv. 2013

Critique lue 481 fois

LeSuricateMag

Écrit par

Critique lue 481 fois

D'autres avis sur Le Jeu des ombres

Le Jeu des ombres
Sedgewick
9

Critique de Le Jeu des ombres par Sedgewick

Irene a deux carnets. Le rouge, l’officiel, que son mari Gil croit lire en cachette. Et le bleu, celui qu’elle a commencé en apprenant son mari fouinait dans le premier pour conserver son jardin...

le 3 déc. 2014

2 j'aime

Le Jeu des ombres
Nadouch03
6

Roman familial psychologique

Un roman totalement déroutant qui prend comme point de départ le journal intime d'Irene, ou plutôt LES journaux intimes d'Irene, l'un dont elle sait qu'il est lu en cachette par son mari, l'autre...

le 7 janv. 2018

1 j'aime

Le Jeu des ombres
Elo_VidaLoca
6

A lire jusqu'à la dernière page

Un livre que j'ai apprécié sans toutefois être bouleversée. Je m'attendais à beaucoup plus de tiraillement psychologique. Ceci dit l'histoire se lit et se savoure, mêlant un sentiment de révolte et...

le 18 sept. 2014

1 j'aime

Du même critique

Barbara
LeSuricateMag
5

Critique de Barbara par LeSuricateMag

En 1980, Barbara, une pédiatre originaire de Berlin-Est, est soupçonnée par les autorités de vouloir passer du côté Ouest. Elle est alors mutée dans un hôpital de province proche de la mer. Là, elle...

le 5 janv. 2013

4 j'aime

Endless Procession of Souls
LeSuricateMag
8

Critique de Endless Procession of Souls par LeSuricateMag

De retour "à la maison" sur Century Media, après un séjour de deux albums sur Regain Records, et avec un peu de sang neuf dans la forme du bassiste Tobias Christiansson (ex-Dismember) et le...

le 12 janv. 2013

3 j'aime

Wrong
LeSuricateMag
8

Critique de Wrong par LeSuricateMag

Dolph se réveille un matin réalisant que Paul, son chien, a disparu. En l'absence de Paul, sa vie a perdu tout son sens. A la recherche de Paul et en quête de son âme-sœur, Dolph changera la vie de...

le 5 janv. 2013

3 j'aime