Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Le sujet de ce livre pourrait faire penser à celui de l'Alchimiste de Coelho. En effet notre héros, Green Talbot, est piqué d'un mal qui n'est un défaut que chez les personnes à qui il fait défaut : la curiosité. S'ennuyant dans un village endormi, il décide de parcourir le monde. Mais contrairement à l'Alchimiste, le livre ne se veut pas moralisateur et l'élément le plus intéressant de ce livre, c'est que la petite histoire va côtoyer la grande. En effet, au cours de son voyage, Green Talbot va parfois subir les remous de l'actualité et notamment prendre part à la guerre de 39-45.

Tout commence pour notre jeune aventurier dans la petite ville de Tranquility qui, comme son nom l'indique, est un peu trop tranquille pour Green Talbot. Aussi, à la mort de ses parents, il décide de prendre le large.

« Au fil des mois, il perdit tout intérêt pour son travail et, en conséquence, pour la ville de Tranquility. Il en connaissait chaque centimètre, il avait trop souvent parlé avec chacun de ses habitants, et même le bois et ses animaux semblaient comme usés.
Il faut que j'aille dans un endroit plus grand se dit-il. »

Son périple va le mener sur plusieurs continents et lui faire revêtir divers costumes. Tantôt marin, tantôt homme d'affaires mais (presque) toujours baroudeur, Green Talbot fera de son mieux pour rester fidèle à ce qu'il est : un éternel curieux.

La Symphonie du Temps qui Passe est vraiment un livre qui nous fait voyager. Le style très fluide de Mattia Signorini nous aide à suivre sans ennui le long voyage de notre héros. On appréciera aussi quelques touches d'humour ainsi que les notes insolites par exemple lorsque Green Talbot se met à parler avec un goéland. Ce n'est pas un livre qui changera notre vision du monde, mais sa légèreté en rend la lecture agréable, idéale pour se changer les idées.
Artsouilleurs
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Rentrée littéraire 2010

Créée

le 25 oct. 2010

Critique lue 181 fois

Artsouilleurs

Écrit par

Critique lue 181 fois

D'autres avis sur La symphonie du temps qui passe

La symphonie du temps qui passe
Mei-mei
6

La rentrée littéraire sur les radios de l'Arc jurassien

Très beau conte où Green Talbot va nous emmener de la vieille Europe aux côtes américaines florissantes à travers des décors oniriques où parler aux oiseaux et aux poissons est possible, grâce à une...

le 9 nov. 2011

Du même critique

Apocalypse Bébé
Artsouilleurs
1

Du trash pour du trash ?

Donc, j'ai reçu, j'ai lu et... j'ai été déçu. Quoique non, finalement, pas si déçu que ça puisque je ne me lançais pas dans cette lecture avec l'impression d'avoir entre les mains le roman de...

le 25 oct. 2010

5 j'aime

Libre seul et assoupi
Artsouilleurs
8

Critique de Libre seul et assoupi par Artsouilleurs

Alors qu'en période de crise certains jeunes diplômés ne ménagent pas leurs efforts pour trouver un emploi, "Machin" - comme on l'appelle - utilise toute son imagination pour... ne rien faire ! Son...

le 25 oct. 2010

3 j'aime

Une Affaire Conjugale
Artsouilleurs
1

Aïe aïe aïe...

Dans le couple Portal, rien ne va plus ! Après dix ans d'un mariage où le pire a été bien plus présent que le meilleur, Agathe décide de divorcer. Elle vient en effet de découvrir que Jérôme, son...

le 25 oct. 2010

1 j'aime