Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Fiche technique

Auteur :

Rosa Amelia Plumelle-Uribe
Genres : Essai, HistoireDate de publication (pays d'origine) : Parution France : 2001

Éditeur :

Albin Michel
ISBN : 9782226121875, 9782226121875, 9782702864210Aussi connu sous le nom de : La férocité blanche : des non-Blancs aux non-Aryens, ces génocides occultés de 1492 à nos jours

Résumé : Qui peut aujourd'hui nier que la conquête des Amériques et la traite des esclaves qui en a résulté, toutes deux baignant dans le sang, constituent deux des plus grandes monstruosités de l'époque moderne ? L'humanité ravalée au rang de marchandise, exploitée, maltraitée, l'Occident s'en est repu jusqu'au XIXe siècle, pour tirer de vertigineux profits de la chair martyrisée. Avocate d'ascendance à la fois africaine et indienne, Rosa Amelia Plumelle-Uribe retrace l'histoire de cette "férocité blanche", de ce déni argumenté d'humanité. L'idée maîtresse du livre est pourtant hautement polémique : elle consiste à assimiler systématiquement le sort réservé aux Indiens d'Amérique du Sud et aux Noirs victimes des esclavagistes au génocide des juifs par les nazis, à la Shoah. On dira peut-être que ces conclusions sont radicales, qu'elles gagneraient à être plus nuancées ; la démonstration n'en est pas moins brillante et nourrie d'exemples nombreux et intéressants : chacun jugera, mais on ne peut manquer de voir dans cet ouvrage un puissant stimulant pour la réflexion.