Vous n'aimez pas de lire des nouvelles? Moi non plus! C'est trop court que pour que je puisse m'attacher aux personnages. Et pourtant, je me suis laissé séduire par "La Chute d'Icare et autres nouvelles" de Vincent Sarti.
Ce recueil de 5 nouvelles qui se suivent mais ne se ressemblent pas est suivi d'une pièce de théâtre en un acte. La formule est originale et permet à l'auteur d'aborder des genres différents avec une apparente aisance.
Les sujets sont variés, courts, surprenants. Après deux lignes, le lecteur se retrouve au coeur du récit.
Les phrases sont remplies de mille petits détails judicieusement choisis tout en laissant la belle part aux dialogues et à la qualité des réparties teintées d'humour qui font mouche.
"La chute d'Icare" ironise la course à la promotion dans nos sociétés modernes. Dans la nouvelle "Chauds les glaçons" il décrit le monde des petits vieux avec un charme désuet fort émouvant mais no dénué de frissons. C'est dans "En scope et en couleurs" et dans "une étoile solitaire" que l'auteur laisse apparaître son amour pour le cinéma des années soixante. On y découvre un passionné non pas de films intellectuels dont il est de bon ton de parler lors d'un repas mondain mais de films qui passaient dans les cinémas de quartier de Verviers, ville dans laquelle Vincent Sarti a passé sa jeunesse.
Comme le précise Hugues Dayez dans sa préface :"L'homme est un cinéphile, un vrai, un pur et on devine combien son regard clair a vagabondé devant des stars délicieusement inaccessibles"
La dernière nouvelle "Mon premier client" est particulièrement réussie. Les dialogues entre ce jeune responsable du Marketing et son futur employeur potentiel sont particulièrement raffinés et criants de vérité. L'ambiance feutrée de ce restaurant crée une atmosphère propice à un dénouement tout à fait original et tout simplement superbe.
La lecture d'une pièce de théâtre n'est pas ma tasse de thé cependant les thèmes abordés dans "dîner aux piments" ne manquent pas d'intérêt. Cette pièce interpelle le lecteur/spectateur sur des sujets tels que la différence entre les relations et les amis, la mascarade, le narcissisme, la moralité ou l'absence de celle-ci, tout en contrebalançant la gravité de ces questions par un humour omniprésent.

guyloup
8
Écrit par

Créée

le 25 oct. 2018

Critique lue 80 fois

guyloup

Écrit par

Critique lue 80 fois

Du même critique

There Will Be Blood
guyloup
3

Critique de There Will Be Blood par guyloup

Probablement un très bon film. Malheureusement la version vue avait une bande son qui me paraissait bien trop oppressante par rapport aux voix des acteurs. Comme je trouvais le son écoeurant et...

le 14 févr. 2011

2 j'aime

1

Le Suicide français
guyloup
1

Et pourtant j'avais un a priori favorable

J'admire les gens qui peuvent lire cette brique de 500 pages. J'adore les polémistes, surtout quand ils sont la visée d'une "majorité bien-pensante" . Ce Zémour avait donc tout pour me plaire: mais...

le 16 mars 2015

1 j'aime