De magnifiques personnes dans ce très beau roman !

Vous connaissez le Kassandja ? C’est un pays d’Afrique équatoriale. On ne le trouve pas sur la carte. Mais il est si palpable, si réel sous la plume de Bineka Danièle Lissouba, qu’il semble qu’une simple demande de visa suffirait pour s’y rendre.
De magnifiques personnes dans ce très beau roman ! Certes, il y a aussi des êtres exécrables. Mais, de belles âmes, surtout.
Le Kassandja est le seul pays du monde disposant de phoskantium dans son sous-sol. Si on vous dit que ce minerai a des propriétés extraordinaires, supérieures à celles des matériaux les plus nobles utilisés aujourd’hui, vous imaginez combien il peut être convoité. Les conflits sont donc inévitables. Aux intérêts nationaux, visant le développement du pays ou, au contraire, l’enrichissement sectaire des gouvernants, s’ajoute l’appétit des plus grandes entreprises internationales qui voient, dans l’exploitation du minerai, l’occasion de mainmise sur les échanges mondiaux. Alors tous les moyens sont bons : espionnage, viols, meurtres, dictature militaire. Un comportement animal !


James ne comprend pas grand-chose à tout ça. D’ailleurs, ça ne l’intéresse pas vraiment. Du moment qu’il a à boire et une fille dans son lit... Par contre, s’il suit Laura, il pourra rembourser ses dettes.
Il la suit.

Jean-PierreMabille
9

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 31 janv. 2022

Critique lue 19 fois

Critique lue 19 fois

Du même critique

La Chamane africaine
Jean-PierreMabille
9

De magnifiques personnes dans ce très beau roman !

Vous connaissez le Kassandja ? C’est un pays d’Afrique équatoriale. On ne le trouve pas sur la carte. Mais il est si palpable, si réel sous la plume de Bineka Danièle Lissouba, qu’il semble qu’une...

le 31 janv. 2022

L'Inconnue des archives
Jean-PierreMabille
9

Une passerelle entre le présent et le passé florissant de Bourgogne

Dès le premier chapitre, Roman semble épris de l’inconnue dont la statuette habite les lieux dans lesquels il aime à se promener, se ressourcer, à la recherche d’un passé plus vivant que le présent...

le 21 déc. 2021