Premier tome de la trilogie "chroniques crétoises" sorti en France en 1986. Ce livre, comme les 2 suivants, a été conçu par un trio : John Butterfield, David Honingmann et Philip Parker. Il s'agit des seuls livres jeux qui écriront.

Comme son nom l'indique il se passe en Crète, du moins la fin de l'histoire. Le héros évoluera, plus globalement en Grèce antique.

Vous incarnez Althéos, humain et fils de Zeus un héros au sens premier du terme. Vous êtes chargé, en effet, par les dieux, de venger la mort de votre frère Thésée.

L'histoire passionnante vous emmènera aux quatre coins de la Grèce par terre ou par mer à vous de voir.

Une refonte totale des combats qui sont simplifiés, plus logiques et plus instinctifs.

Vous pouvez être en pleine forme, blessé, gravement blessé ou mort.

A noter ce choix des auteurs de faire intervenir les dieux est judicieux et donne de l'épaisseur à l'aventure. Aussi vous devez choisir un dieu protecteur parmi Héra, Poséidon, Athéna, Aphrodite, Apollon et Arès. Chacun d'entre eux a une caractéristique qui lui est propre qui vous donne un plus pour affronter vos épreuves. Pourtant il est important qu'ils vous soient favorables, qu'ils soient votre dieu protecteur ou non, sous peine de difficultés supplémentaires si ce n'est pire encore. Croyez-moi les dieux vous testeront.

De même vos actions, vos choix vous donnent des points d'honneur ou de honte. S'il s'avère que vos points de honte dépassent vos points d'honneur alors c'est la mort assurée.

Cependant quelque soient vos choix vous obtiendrez forcément des points de honte. D'autant que l'honneur peut parfois conduire à la mort. Un juste équilibre est donc nécessaire.

Vous avez aussi parfois la possibilité de consulter l'oracle. Cependant cela peut parfois être plus néfaste que positif.

En conclusion si le système de gestion de combat est simplifié il ne perd pas en intérêt. Au contraire grâce à la gestion de l'honneur et à l'intervention des dieux.

L'aventure est passionnante et très nouvelle dans le contexte des livres-jeux.

Elle fait clairement partie du haut du panier des ldvelh.



FlyingCoconut
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs livres dont vous êtes le héros

Créée

le 27 févr. 2024

Modifiée

le 5 mars 2024

Critique lue 13 fois

FlyingCoconut

Écrit par

Critique lue 13 fois

D'autres avis sur La Vengeance d'Althéos - Chroniques crétoises, tome 1

Du même critique

Contagion
FlyingCoconut
6

Bon timing

Soderbergh a réalisé ce film avant la pandémie de la Covid-19.La réalisation se veut réaliste très loin de tout spectacle. C'est réussi et très crédible dans la mesure où ça c'est passé comme ça...

le 14 févr. 2024

1 j'aime

2