Au fond, une fin de cycle extrêmement partagée...

Explosion de subjectivité :
NON ! NON ! NON ! NON ! NON ! NON ! NON !
Mais pourquoi ? Pourquoi ? Tu étais l'élue Sutherland ! Tu peux pas nous faire ça ! C'est une...


Objectivité d'urgence enclenchée :
Les Royaumes de Feu - La-Nuit-La-Plus-Claire est donc le dernier tome du premier cycle dragonien de Tui T. Sutherland et autant le dire d'entré de jeu : mon cœur a saigné...


Cette fois-ci, nous retrouvons la petite Aile de Sable dans le rôle du personnage principal pour accomplir la prophétie qui a construit les Dragonnets du Destin mais depuis que Loracle leur a annoncé que la prophétie n'était qu'une machination, les priorités ont changé chez nos dragonnets.
Pas plus de spoil ! A moins que...



Le final grandiose du premier cycle des Royaumes de Feu



Certes, on ne peut pas démentir ça : Tui T. Sutherland nous offre un final à couper le souffle avec son lot de rebondissements et de révélations, si chers au bon fonctionnement de cette série.
Schéma habituel donc : nouveau dragon donc nouvelles régions, dangers, ... Néanmoins, il s'agit sûrement du tome le plus attachant de la série, surtout parce que nous suivons la plus naïve, mignonne et gentille des dragonnettes membre des Dragonnets du Destin. On se laisse aisément lire ses aventures, prenant peur pour elle à chaque mauvaise rencontre ou à chaque danger qu'elle rencontre.


Une histoire bien amenée, un final surprenant et si ce tome mérite toutes les éloges et les encouragements pour un cycle prochain peut-être meilleur, je ne peux m'empêcher de spoiler violemment :


De toutes les autrices Erin Hunter, Tui T. Sutherland est la première qui me déçoit au plus haut point ! Si le tome quatre de la série nous offrait à rêver pour l'amour de Comète envers Sunny - le personnage principal donc de ce tome, on ne peut qu'être extrêmement déçu par la résolution de cet amour... Sunny écarte Comète, lui indiquant que Destiny (une autre Aile de Nuit) serait mieux pour lui parce qu'elle semble l'aimer à sa juste valeur (coucou Petite Feuille, Nuage de Feu et Nuage de Sable ! ; hastag La Guerre des Clans). C'est une violente déception et une tristesse absolue qui nous accueille durant l'épilogue tandis que l'on se prend encore à espérer un quelconque changement pour le cycle prochain tant ce couple était si parfait...
Néanmoins, le choix ne nous revient pas ; Tui T. Sutherland a décidé ainsi (pour le moment) et je ne peux, malgré mes larmes, que l'applaudir pour avoir fait durer le suspense jusqu'au dernier moment. Des autrices qui vont vivre une possible histoire d'amour avec cette puissance là sont bien rare de nos jours. Bravo donc mais tout de même, ça fait mal...


Outre cela, c'est un tome passionnant qui clôt merveilleusement bien ce premier cycle. Et c'est dans une hâte sans nom que j'attends les tomes du deuxième cycle.
Pour conclure, je recommande la lecture de ce tome et la relecture de ce merveilleux cycle qui aura imposer un style et une histoire originale et émouvante. Une page se tourne, une nouvelle s'ouvre.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 27 sept. 2018

Critique lue 196 fois

2 j'aime

PhenixduXib

Écrit par

Critique lue 196 fois

2

D'autres avis sur La Nuit la plus claire

La Nuit la plus claire
Kissed-by-fire
8

Critique de La Nuit la plus claire par Kissed-by-fire

Dans ce 5ème tome, on retrouve donc Sunny, la petite aile de sable que tout le monde sous-estime. Mais alors que les ailes de nuit et ailes de pluie tentent de cohabiter, certains refusent cette...

le 30 sept. 2016

Du même critique