Après mes lectures passionnantes sur la Grèce Archaïque, je laisse cette période derrière moi (pour l’instant) et je me tourne maintenant vers cette période charnière que fut le Ve Siècle Grec, toujours guidé par cette sympathique collection «Nouvelle Histoire de l’Antiquité».


Cette fois-ci, c’est Edmond Lévy qui retrace les grandes lignes de ce siècle si riche marqué par de nombreux conflits mais également par une véritable ébullition artistique, scientifique et philosophique. Il explique clairement, dès le début, que la plupart des sources sur cette époque proviennent d’auteurs Athéniens, d’où le fait que l’on regarde souvent la Grèce antique à travers les yeux d’Athènes. Heureusement, cela n’empêche pas l’auteur de nous présenter les spécificités de quelques-autres grandes cités dans le chapitre passionnant sur les «Citoyens et non-citoyens». Il s’étend tout particulièrement sur la fascinante Sparte, et on sent que M. Lévy lui-même prend plaisir à parler de la singularité de la rivale d’Athènes, il n’est donc pas étonnant qu’il ait sorti, par la suite, tout un ouvrage consacré à la cité Lacédémonienne. Il s’intéresse rapidement à la question de la femme dans la Grèce antique, et il est intéressant de noter que la démocratie Athénienne est l’un des systèmes les plus durs envers les femmes.


Bref, c’est encore un bon petit ouvrage, garni d’une grande bibliographie, qui va constituer la colonne vertébrale de mon exploration du Ve Siècle autour de laquelle vont graviter mes autres lectures. J’aime me servir de cette collection comme de petites introductions fort utiles pour poser les bases essentielles de mes connaissances sur une période donnée que je m’apprête à approfondir.

Charlandreon
8
Écrit par

Créée

le 27 mars 2021

Critique lue 72 fois

Charlandreon

Écrit par

Critique lue 72 fois

Du même critique

Syberia II
Charlandreon
9

La suite d’une grande Aventure

Après Syberia, j’étais très curieux de savoir si Benoît Sokal et l’équipe de Microïds allaient réussir à créer une suite avec le même niveau d’excellence que le premier opus, même si je me doutais...

le 7 nov. 2020

4 j'aime

Final Doom
Charlandreon
9

DOOM pour les vétérans

«Plutonia a toujours été destiné à ceux qui avaient fini DOOM II en Difficile et qui cherchaient un nouveau défi. Je jouais toujours aux niveaux que j’avais fait en Difficile, et si je pouvais les...

le 3 sept. 2020

3 j'aime

2