Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Série québecoise alliant BD et roman, "Léo P." est une histoire de détective.


Léo a 11 ou 12 ans, il vient de terminer l'école primaire et s’apprête à vivre une "fin de semaine de gars" avec son père, son oncle et son cousin. Toutefois, c'est la disparition de son père qui vient bouleverser ses plans. Mais le père de Léo est en réalité un détective et il a semé des indices afin que son fils puisse retrouver son bureau et même continuer ses enquêtes. La première consiste à retrouver chien, ce qu'il réussi assez facilement, mais en le retournant à sa propriétaire, il déchante. Ce n'est pas le chien qu'elle voulait retrouver, mais le collier très onéreux qu'il avait au cou. Parviendra-t il à retrouver l'objet?


La forme de ce roman est vraiment amusante. Amalgame entre plusieurs chemises de dossiers et quelques BD, nous sommes loin du roman habituel. Quelques fois, l'autrice fait des commentaires ( pas du tout pertinents) en bas de page. Une chose est sure, mes jeunes lecteurs qui n'aiment pas les romans devraient être vite intrigués par cette formule.


Bon, comme la majorité des "enquêtes" menées par de très jeunes ados, il y a une bonne dose de chance indécente et de facilités de scénario, mais somme toute, ça se tient bien. Et bien sur, les policiers sont de vrais imbéciles ( c'est pas avec les romans jeunesse qu'on va valoriser nos agents de la paix, laissez moi vous dire).


Les BD sont amusantes, les expressions des personnages assez drôles, mais ça ne rivalise pas avec les vrais BD.


Je comprend maintenant pourquoi cette série plait aux jeunes lecteurs: visuellement, c'est vraiment sympa. Et Léo est un personnage qui nous rejoint, avec ses amis, son amour du sport, ses craintes et ses bons coups. Le tout n,est pas long à lire et de petite format. Cette série est destinée au second cycle primaire, les 8-9 ans environ.

Créée

le 14 avr. 2021

Critique lue 23 fois

Shaynning

Écrit par

Critique lue 23 fois

Du même critique

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 24 févr. 2023

4 j'aime

Le Réveil du dragon - Brume, tome 1
Shaynning
8

Critique de Shaynning

Incontournable BD Jeunesse Juillet 2023Quel petite pépite cette BD. Une introduction originale, un personnage principal de type témoin, une petite sorcière dont la confiance en soi n'a d'égal que ses...

le 30 juil. 2023

3 j'aime

2