Un album jeunesse qui sort de l'ordinaire, c'est le moins qu'on puisse dire.
Un album de grande taille qui souligne justement un décor de grande taille, que ce soit le château aux murs immenses et escaliers gigantesques ou le panorama de forêt qui jouxte ledit château, tout semble vaste. Cette immensité n'est néanmoins pas dénué de détails ( oh que non!), puisqu'il y a des choses à voir un peu partout sur chaque page, hormis la trame principale.
Parlons donc de cette histoire. Ulric est un vampire dont il manque une des deux incisives caractéristiques de son espèce vampirique et cela lui vaut moqueries et commentaires déplaisant. On le surnomme "La dent", ce qui le rend bien malheureux. Dans son vaste châteaux truffé de petites créatures obscures, il vit donc seul avec sa majordome Chauve-sourie. Un jour, une humaine débarque sans préavis et annonce sans ambages qu'elle cherche "La Dent". Ève est dentiste, la meilleure ( selon elle) et va tenter par toute sorte de moyens farfelus de créer la potion susceptible de lui faire pousser sa dent. Puisque Ulric et Ève en ont pour un moment à vivre ensemble, ils s'adonnent à des activités variées et font pleins de connaissances, dont un gentil loup-garou sans dents et une goule amateur de papillons de nuit ( comme Ulric). Après 178 essais infructueux, où toute sorte de truc ont poussé à la place de sa dent, notamment une jambe, une épée, une glue suspecte, une plante ou un petit serpent fort poli, Ève parvient à générer l'élixir créateur de dent. Fort heureux de ce dénouement, Ulric convie la communauté des vampires dans son manoir, avec un buffet fort appéti-sang. Mais malheureusement, ses convives rouspètent sur le menue, critiquent le décor, juge les amis d'Ulric en ayant une attitude aussi snob que désagréable. Furieux lorsqu'on attente au sang d'Ève, il chasse tous ses sang-gêne hors de son château. Lorsqu'il poursuit le festin avec sa bande d'amis, il casse sa nouvelle dent, mais loin de vouloir la ravoir, il semble penser que cela marque le début d'une nouvelle vie avec ses amis, qui l'ont accepter tel qu'il est.
Je ne peux pas dire que je suis fan du dessin ou des couleurs, mais j'ai aimé la créativité des objets ( la baignoire, les lumières, les cadres,etc). Ça me rappelle le genre de décor monstrueux de "Hotel Transylvanie".
Il y a également des petits commentaires ça et là et beaucoup de mots cachés un peu partout. Même le titre est un jeu de mots. Il y a donc beaucoup de choses à voir et à lire.
Les personnages sont mignons et l'histoire amusante.

Shaynning

Écrit par

Critique lue 34 fois

Du même critique

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 24 févr. 2023

4 j'aime

Le Réveil du dragon - Brume, tome 1
Shaynning
8

Critique de Shaynning

Incontournable BD Jeunesse Juillet 2023Quel petite pépite cette BD. Une introduction originale, un personnage principal de type témoin, une petite sorcière dont la confiance en soi n'a d'égal que ses...

le 30 juil. 2023

3 j'aime

2