La Contre-démocratie : histoire et démocratie des contre-pouvoirs

L'auteur part du constat de la crise de confiance du politique dans les sociétés occidentales contemporaines, pour s'interroger sur l'existence et la nécessité de contre-pouvoirs, découlant de la défiance envers les détenteurs de l'autorité, tout légitimes qu'ils puissent être.
Or, on pourrait considérer que ce contrôle sur les titulaires officiels du pouvoir, de leur prise à partie a toujours existé sous une forme ou une autre, depuis le débat public, pouvant prendre la forme du jugement, sous la démocratie athénienne.
La destitution des pays anglo-saxons a pu illustrer le phénomène par la voie parlementaire, l'impeachment, d'abord britannique avant de devenir américain, tombée en désuétude en grande-Bretagne. Le populisme, les procédures judiciaires de responsabilité du personnel politique et les procédés, tous récents, de démocratie participative mettent en place autant de système de rendre-compte, de confrontation face à une défiance implicite.
La règle elle-même peut être remise en cause, et au plus niveau, ce que faisaient les Athéniens, via la graphê paranomôn, à laquelle s'apparente le contrôle de constitutionnalité.
C'est ce phénomène que cet ouvrage étudie avec sérieux, parfois avec austérité, mais toujours avec dynamisme et rigueur.

Créée

le 20 sept. 2018

Critique lue 95 fois

Critique lue 95 fois

Du même critique

Conte d'été
AlexandreKatenidis
9

Un beau tiraillement amoureux

Gaspard, jeune homme ténébreux, arrive à Dinard, pour passer des vacances dans une maison prêtée par un ami, où doit le rejoindre Léna, sa petite amie. Il fait tout de suite la connaissance de...

le 18 juin 2018

7 j'aime

Vivre avec nos morts
AlexandreKatenidis
9

Comment vivre son deuil

Cette ministre du culte retrace son expérience dans l'accompagnement des familles en deuil. Pour cela, elle énonce les questions formulées de manière inéluctable dans ce cas, les blocages et les...

le 15 juil. 2021

6 j'aime

Alias Caracalla : Mémoires, 1940-1943
AlexandreKatenidis
9

Un monarchiste rentré en Résistance - Prix Renaudot 2009

Ce jeune monarchiste maurrassien, apprenti journaliste, est abattu par l'armistice signé par Pétain et rentre en Résistance. L'entrée en matière a de quoi faire frémir. Cet extrêmiste, porté par son...

le 20 sept. 2018

6 j'aime

2