L'inutilité a un prix(11euros) utile inutillemnt po... Damned it quel titre moisie. Lisez le livre

Une ode à la chanson de Céline Dion, les premiers seront les derniers?! Une déclaration d'amour aux représentants syndicaux?! Une dangereuse lecture subversive, orchestré depuis la fête de l'huma par des nostalgique du goulag?!
Rien de tout ça, ce livre traite de manière magistrale la faillite de l'humanité(en quelque sorte), sa recherche absurde, destructrice (et en même temps tellement humain) de l'utilitarisme, la monétisation de tout, la rentabilité pour tout.
Au fils de l'analyse, d'introduction de philosophes, auteurs, inventeurs qui ont apporté énormément sans rechercher une quelconque utilité, on se rend compte que ce mal dont on pense très contemporain vient en fait de la nuit des temps, Socrate montrant déjà que vouloir rendre, par ex, utile un savoir amenait à dépraver ce savoir et le savoir en général sur le long terme.
Ce livre questionne, interroge sur ce qui fait l'humanité et les dangers lié à l'aveuglement de l'utilitarisme.
Comme le montre à travers des ex, les recherches les plus inutile sont celles qui ont débouché sur la plus grande utilité pour l'homme(ex de l'électricité découvert grâce à de nbs chercheurs qui n'avaient que la curiosité pour passion). La curiosité a toujours était cet élément libre, inventif indispensable. Les métiers dit inutile, poète, philosophe, paléontologue sont l'âme de notre humanité, on peu se passer de jolie roses mais un monde sans roses serait un enfer.

Un livre à rebours de la doxa dominante actuelle. L'inutilité jugé à tort comme une chose à éradiquer, est en fait la chose la plus utile à l'homme. C'est ce qui rend l'homme pleinement humain. Un geste, une vie "désintéressé"(pas de miséreux) rappellant que la curiosité est l'une des plus belle chose au monde, la culture ne saurait se résumer à la mise en avant de marques de recherche ce qui vend(la Joconde aurait elle était peinte à notre époque?!)
Que serait l'homme sans des textes tombé en désuétude comme shakespeare, Aristote, sénéque.
Que deviendra l'humanité quand il n' y aura plus aucun philosophe, paléontologue, poètes pour retranscrire la pensée de leur époque, l'âme de l'humanité, expliquer les textes classique, que seul le court terme, la recherche du profit sera maitre. Quand l'humanité aura oublié ce qu'elle est qu'adviendra t'il de ce monde?!
Une lecture passionnante avec de nbs références à des auteurs, philosophes, poèmes, citations, références(comme Don quichote l'ex même de l'inutilité utile) qui ont parcouru l'humanité, l'ont forgé. Magnifique.
Dans un monde où tout est profit, la gratuité ou plutôt la seule passion, l'envie toute simple de créer/chercher, construire pour se faire plaisir, faire plaisir aux autres serait le seul chemin pour une humanité retrouvé, éviter un enfer amnésique où la seule destination serait dénué de toute poésie, flânerie, imagination, émerveillement devant la beauté même de l'existence.

PS: L'auteur ne juge jamais, aucun dogmatisme dans son analyse et la lecture est limpide sauf à de rares endroits mais jamais rebutants.
Cart_Man
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 16 oct. 2014

Critique lue 355 fois

9 j'aime

7 commentaires

Cart Man

Écrit par

Critique lue 355 fois

9
7

Du même critique

Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin !
Cart_Man
1

J’exige qu’on dise de moi que je suis UN personne puisque je suis un homme.

Après le droit de vote, l'ivg, l'émancipation sexuelle(tué dans l'œuf) voilà que les féministes continue ce noble combat pour l'égalité, la non essentialisation pour être enfin reconnu comme des...

le 19 sept. 2015

23 j'aime

11

One Piece
Cart_Man
5

Le même destin que naruto

Oui car ces 2 mangas ont presque commencé ensemble cette glorieuse époque du renouveau des shonen, pareil des débuts très prometteur, un univers riche et varié, des persos secondaire utile et...

le 2 août 2014

23 j'aime

37

Adieu Mademoiselle
Cart_Man
8

L'ignorance vertueuse

Eugénie Bastié, qui est le pendant féminin d'alain Finkielkraut chez les bien pensants, notamment les médias relayant à base d'anathèmes inventifs comme un plat de coquillettes dans les années 40,...

le 27 mai 2016

20 j'aime

13