Une discussion au sujet de Frédéric II et ses biographies, avec Bazar et Foxfire, sur notre forum des Trolls de Babel, m'a amenée à récupérer ce livre en e-book (vive les liseuses ! Sisi, la rétrograde que je suis est enthousiaste sur le fait que certains bouquins introuvables en papier sont très facilement accessibles par ce biais !. A ce sujet, d'ailleurs, à rétrograde rétrograde et demi, j'ai du inventer un code "ISBN" pour créer la fiche de ce livre, car Sens Critique ne prend pas les codes ASIN. Il serait temps de s'y mettre, messieurs dames... )


Je lisais à ce moment-là, le "Frédéric II" de Gouguenheim. Pour passionnant qu'il soit, il est quand même très difficile à lire, car c'est un véritable travail de synthèse exhaustif. du coup, cette biographie "temporellement linéaire" est une bouffée d'air frais.
Contrairement à ce que je croyais au départ, P. Boulle a plus fait un travail d'historien que de romancier, même si, par moments, il extrapole ou imagine certaines discussions. C'est très documenté, mais très facile à lire par rapport à l'autre livre. Il faut dire que Boulle se concentre exclusivement sur une assez courte période de la vie de Frédéric II, et les personnages importants de cette période.


Après une mise en place de son accession au pouvoir dans une première partie, et des liens que l'Empereur crée avec les personnes importantes pour la croisade, la seconde partie entre dans le vif du sujet avec cette fameuse croisade "sans morts" et la toute aussi fameuse croisade du pape Grégoire IX contre lui, avec plein de morts, là, par contre.


P. Boulle a le don de mettre en perspective les tenants et aboutissants de la situation dans laquelle se trouvait Frédéric II quand il est ENFIN parti pour la croisade, d'une façon limpide, et, je m'excuse pour M. Gouguenheim, mais j'ai enfin enregistré tout cela de façon, je pense, définitive. Par comparaison, Gouguenheim a voulu tellement faire du factuel et du rapport de politique, d'actes et de situations, par secteurs, à la fois géographiques et "sociaux-politico-économiques", que le lecteur amateur est un peu perdu, d'autant plus que son livre n'est pas linéaire dans le temps.


Au contraire, Boulle croise au même moment tout ce qu'il se passe dans l'empire de Frédéric II, amenant son lecteur, par ses réflexions, à mieux comprendre l'ensemble du contexte motivant les décisions de l'Empereur.
Celui-ci, au final, apparaît dans sa biographie comme un être très isolé intellectuellement, sans doute, qui avait trouvé en la personne de Fachr Ed Dine un interlocuteur (voire un ami) à la hauteur de son intelligence. 20 ans plus tard, bien après la mort de l'Empereur, Fachr Ed Dine mourra pendant la croisade de Saint Louis, portant toujours sur sa bannière les armoiries de Frédéric II, un bel exemple de fidélité amicale entre personnes radicalement différentes, et rien qu'à ce titre, à l'époque, Frédéric II peut être considéré comme un homme de pouvoir exceptionnellement ouvert et tolérant. Qui suscitait en outre une loyauté impressionnante chez ses proches collaborateurs et amis. le décès du chef des chevaliers teutoniques, Hermann von Salza, son médiateur très fin dans ses démêlés avec les papes, signe la fin de ses espoirs sur une réconciliation possible avec la papauté.


Qui, une fois de plus, ne sort pas grandie de cette lecture... La soif de pouvoir des papes de l'époque médiévale est proprement sidérante... Et les reproches que leur adressait Frédéric II on ne peut plus justifiés, de mon point de vue. Quand la religion de mêle de politique, c'est la fin des haricots pour le peuple naïf et manipulable, on en a la preuve tous les jours... Si la Révolution a eu un effet positif chez nous, ça a au moins été de séparer l'Etat de l'Eglise, nom d'une pipe en bois !!!


(J'ai enlevé une demi-étoile parce que j'aurais bien aimé que Boulle nous fasse une biographie "entière", en fait... Je crois que je peux la remettre...)

Valerie_Freefounette
10

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Coups de coeur 2019

Créée

le 26 avr. 2019

Critique lue 51 fois

Valerie Tatooa

Écrit par

Critique lue 51 fois

Du même critique

Axiomatique
Valerie_Freefounette
10

Puissant.

Un avis sur Greg Egan, ça ne peut pas s’improviser. D’où le fait que je l’ai d’abord travaillé sous word, ce que je ne fais que très rarement, car j’adore improviser mes avis, d’habitude. Mais là, je...

le 15 déc. 2015

12 j'aime

Le Rêve d'un homme ridicule
Valerie_Freefounette
10

Wouch !

Je crois que pour mon premier auteur russe (et oui, c'est la honte...), et pour mon premier Dostoïevski, j'ai choisi le bon. Le très bon, même ! Je l'ai commencé hier soir, alors que j'étais...

le 29 oct. 2015

12 j'aime