L'art difficile de rester assise sur une balançoire par amarie

Une jolie métaphore pour illustrer l'équilibre fragile d'un couple, d'une famille, d'un foyer.
Une belle image pour décrire la violence de la chute quand le mari adoré trompe sa femme, saute de la balançoire et déséquilibre tout sur son passage, démolissant même les croyances de l'amitié sincère en partant avec la "meilleure amie".

Face à cette déferlante Pauline doit lutter pour ne pas sombrer, sa méthode consiste alors à se dire que son mari est mort, disparu, invisible, elle espère ainsi oublier la colère, la peine, la trahison.

Loin d'être larmoyant, ce livre est teinté d'humour, de l'humour noir, de cet humour qui vous fait sourire en coin, ne découvrant que les canines.
Le sourire carnassier, vengeur qui vous fait penser "la vache il va prendre cher le mari", le sourire qui vous fait dire "heureusement qu'elle est morte la "copine" sinon elle aurait passé un sale quart d'heure" et pis d'abord pourquoi elle est morte celle là comment elle fait maintenant la femme bafouée pour se venger !

Un roman tour à tour drole et émouvant décrivant la violence des sentiments que déclenche immanquablement la trahison et la déception.

Créée

le 18 févr. 2014

Critique lue 342 fois

10 j'aime

2 commentaires

amarie

Écrit par

Critique lue 342 fois

10
2

Du même critique

Charlotte
amarie
8

J'avais décidé de ne pas lire "Charlotte"

J'avais décidé de ne pas lire "Charlotte" parce que le dernier Foenkinos m'avait gavé, toujours la même chose, le même ton, les mêmes personnages etc.... Quand le livre est sorti estampillé de la...

le 15 oct. 2014

45 j'aime

6

Je vais bien, ne t'en fais pas
amarie
9

Critique de Je vais bien, ne t'en fais pas par amarie

Je l'ai senti dès le début que j'allais être touchée par ce film. Dès les premières notes de Lili je me suis dit, tu vas encore pleurer Amarie. J'ai tout d'abord été touchée par Kad Merad qui est...

le 29 nov. 2013

42 j'aime

7

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?
amarie
8

Du rire mais pas que......

Dimanche pluvieux, je lis la critique de Gerard sur le film " qu'est ce qu'on a fait au bon dieu ? " et je me dis rien de tel qu'une comédie pour chasser la grisaille, c'est parti...... Pour tout...

le 27 avr. 2014

41 j'aime

2