Publié sur L'Homme qui lit :


Quinze ans après sa mort, l’œuvre de Robert Ludlum vit encore grâce à la plume talentueuse d’écrivains méconnus, relégués à l’ombre par une rentable franchise, comme Eric Van Lustbader avec la poursuite de la saga Jason Bourne, ou bien pour la saga Covert-One qui nous intéresse ici, de nombreux autres auteurs dont Kyle Mills.


Covert-One est une agence non officielle, non gouvernementale, gérée par un espion, ami de longue date du président. Elle fait le sale boulot sans exister, détourne secrètement des fonds pour se financer, et remplit ses missions en utilisant les services et les hommes de différentes organisations fédérales, le tout sans éveiller l’attention.


Lorsque Dresner Industries dévoile son nouveau produit, le Merge, une véritable révolution technologique, humaine et militaire se profile. La machine, à peine plus grosse qu’un smartphone, se connecte à des implants cérébraux et transforme notre expérience de vie : amélioration de la vue, de l’ouïe, navigation web intuitive, programme Layer-Cake visant à déterminer si les personnes avec qui l’on interagit sont de bonnes personnes, mentent, …


Le colonel Smith, médecin microbiologiste de l’armée, est chargé de tester la version militaire du Merge, dont seule l’armée américaine serait dotée. Les applications sont incroyables, et rapidement un groupe de bureaucrates de l’armée met K.O. une équipe de Navy Seals dans une expérience visant à tester le potentiel du Merge.


Derrière cette façade révolutionnaire, Christian Dresner cache en réalité un projet fou, celui de l’amélioration de l’espèce humaine par l’épuration. Avec l’aide de Randi, une agent de la CIA qui découvrira en Afghanistan un village entièrement massacré, et qui fera le lien avec une expérience du Merge, le colonel Smith va devoir enquêter le plus discrètement possible sur les plans machiavéliques de son créateur, alors que chaque jour des dizaines de milliers de nouveaux Merge sont implantés…


Kyle Mills réussit avec L’expérience Utopia à refaire vivre l’esprit de Ludlum sous sa plume talentueuse. L’histoire est haletante, j’ai dévoré ce livre avec avidité, et j’ai souvent songé qu’il fallait une imagination débordante pour avoir songé à tel ou tel élément du bouquin. Ce n’est évidemment pas de la littérature intellectuelle, ça ne passera pas dans La Grande Librairie, mais c’est un sacré bon roman de divertissement comme je les aime !

Lubrice
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma bibliothèque virtuelle, Service de presse et Lus en 2017

Créée

le 17 févr. 2017

Critique lue 783 fois

Brice B

Écrit par

Critique lue 783 fois

Du même critique

Le Secret de Brokeback Mountain
Lubrice
9

Critique de Le Secret de Brokeback Mountain par Brice B

Ah, qu'il m'en aura fait verser des larmes, ce film. Il en a fait également couler, de l'encre, lors de sa sortie. Film gay ? Pas vraiment. Le secret de Brokeback Mountain fait parti de ces films qui...

le 7 janv. 2011

47 j'aime

2

Le Livre des Baltimore
Lubrice
10

Critique de Le Livre des Baltimore par Brice B

Publié sur L'homme qui lit : L’ébulition de la rentrée littéraire retombe à peine sur les très ennuyeux prix littéraires, que la sphère culturelle s’agite de nouveau, et qu’un seul nom revient sur...

le 3 oct. 2015

30 j'aime

1

Le vent se lève
Lubrice
8

Critique de Le vent se lève par Brice B

Le film commence par une séquence forte. On assiste, impassibles, à la mort d'un jeune homme de 17 ans, mort sous coups des soldats de la couronne pour avoir refusé de décliner son identité en...

le 7 janv. 2011

25 j'aime