Mieux vaut être sûr de ce que l'on fait avant de s'engager dans la lecture des 800 pages d'un essai historique. Peut-être que, comme moi, il vous est déjà arrivé de tomber sur un de ces bouquins ultra-académiques qui ne font qu'enchainer des dates de batailles et des noms de rois. Une vision de l'histoire que je trouve assez proche du suicide mental. L'Aventure grecque en est le parfait contre-exemple.


De la préhistoire (rapidement brossée) aux royaumes hellénistiques héritiers d'Alexandre (analysés dans tous les sens), le livre de Pierre Lévêque est un voyage total. On est loin de l' inoffensive visite touristique, avec ses images d’Épinal et ses simplifications outrancières. Tous les aspects de la société grecque sont ici approfondis, politique, art, colonisation, spiritualité... seule une évocation un peu plus précise de la vie quotidienne manque à l'appel. Et comme on est ici sur du long terme (pas vraiment 5000 ans d'histoire comme le prétend une quatrième de couv sous substances illicites, mais presque 2000 ans, tout de même), le lecteur se voit concerné, absorbé, par de multiples facteurs dont il lui est permis de suivre l'évolution, et donc de comprendre la logique.


Évidemment, plus la période historique évoquée est proche de nous, plus les témoignages écrits et les traces archéologiques sont nombreux. Toutes les époques de la Grèce antique ne sont donc pas idéalement équilibrées dans l'exposition qu'il est possible d'en faire. Si l'on peut, par exemple, un chouia regretter que l'histoire de la Grèce classique (-480 à -323) se limite la plupart du temps à une histoire d'Athènes (c'est Sparte qui doit tirer la gueule...), les royaumes hellénistiques ont droit, eux, à un développement géographique quasiment encyclopédique, peut-être un peu difficile à appréhender.


Heureusement, la plume de Lévêque est très agréable et n'est pas dépourvue d'une certaine poésie. La fluidité de lecture n'est ainsi entachée que dans deux chapitres (sur près d'une vingtaine) lorsque Lévêque, dans un souci d'exhaustivité, se laisse aller à des énumérations rébarbatives. Ces petits écarts mis à part, l'enthousiasme de l'auteur pour cette magnifique civilisation est palpable à chaque instant, ce qui ne l'empêche pas de faire montre d'objectivité en en soulignant les défauts et les faiblesses, lorsque nécessaire.


Très complet, d'une grande rigueur et d'une indéniable qualité littéraire, L'Aventure grecque est un must-read pour parfaire ses connaissances sur l'origine de notre civilisation occidentale.

Amrit
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lectures 2017, Une Histoire de Tout: références historiques et 108 livres qu'il faut avoir lu (en construction...)

Créée

le 12 oct. 2017

Critique lue 794 fois

6 j'aime

Amrit

Écrit par

Critique lue 794 fois

6

Du même critique

Lost : Les Disparus
Amrit
10

Elégie aux disparus

Lost est doublement une histoire de foi. Tout d'abord, il s'agit du sens même de la série: une pelletée de personnages aux caractères et aux buts très différents se retrouvent à affronter des...

le 8 août 2012

230 j'aime

77

Batman: The Dark Knight Returns
Amrit
9

Et tous comprirent qu'il était éternel...

1986. Encombré dans ses multivers incompréhensibles de l'Age de Bronze des comics, l'éditeur DC décide de relancer la chronologie de ses super-héros via un gigantesque reboot qui annonce l'ère...

le 3 juil. 2012

98 j'aime

20

The End of Evangelion
Amrit
8

Vanité des vanités...

Après la fin de la série, si intimiste et délicate, il nous fallait ça: un hurlement de pure folie. La symphonie s'est faite requiem, il est temps de dire adieu et de voir la pyramide d'Evangelion,...

le 21 juil. 2011

91 j'aime

5