Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Jean-Christophe, tome 10 - La Nouvelle Journée par Gwen21

Et voilà le grand et long voyage en compagnie de Christophe qui s'achève. Un voyage qui a débuté avec "L'aube" et meurt avec "La nouvelle journée", une fin pleine d'espérance dès son titre.


Un personnage que l'on suit dans ses bonheurs et ses épreuves pendant dix tomes ne peut guère laisser le lecteur indifférent. Comme dans une existence réelle, passages actifs et passages passifs se succèdent, l'intérêt va et vient mais l'attachement et la curiosité sont déjà là, bien ancrés, et mènent à l'issue.


Grande oeuvre romanesque de Romain Rolland, "Jean-Christophe" séduit par sa philosophie, par sa sociologie et son analyse politique d'un temps qui vient mourir telle une vague amère aux pieds de la Première Guerre Mondiale ; un conflit que l'auteur prophétise à défaut de pouvoir en définir précisément les contours :


"L'incendie qui couvait dans la forêt d'Europe commençait à flamber. On avait beau l'éteindre, ici ; plus loin, il se rallumait ; avec des tourbillons de fumée et une pluie d'étincelles, il sautait d'un point à l'autre et brûlait les broussailles sèches. À l'Orient, déjà, des combats d'avant-garde préludaient à la grande Guerre des Nations. L'Europe entière, l'Europe hier encore sceptique et apathique, comme un bois mort, était la proie du feu. le désir du combat possédait toutes les âmes. À tout instant, la guerre était sur le point d'éclater. On l'étouffait, elle renaissait. le prétexte le plus futile lui était un aliment. le monde se sentait à la merci d'un hasard, qui déchaînerait la mêlée. Il attendait."


Nous sommes en 1912. Christophe, héros allemand devenu français par le double vecteur de l'art et du destin, compositeur et musicien de génie portant haut les idéaux opposés des deux grandes nations voisines et ennemies, est un personnage profondément humain et passionné qui aura connu tout ce qu'on peut connaître dans l'existence : amitié, amour, talent, jouissance, notoriété, foi mais aussi honte, solitude, peur, désespoir et souffrance.


Un grand roman d'apprentissage.

Créée

le 23 nov. 2017

Critique lue 128 fois

Gwen21

Écrit par

Critique lue 128 fois

Du même critique

La Horde du contrevent
Gwen21
3

Critique de La Horde du contrevent par Gwen21

Comme je déteste interrompre une lecture avant le dénouement, c'est forcément un peu avec la mort dans l'âme que j'abandonne celle de "La Horde du Contrevent" à la page 491 (sur 701). Pourquoi...

le 1 janv. 2014

64 j'aime

24

La Nuit des temps
Gwen21
10

Critique de La Nuit des temps par Gwen21

Je viens d'achever la lecture de ce petit livre qu'on me décrivait comme l'un des dix livres de science-fiction à lire dans sa vie sous peine de mourir idiot. Je viens d'achever la lecture de ce...

le 15 sept. 2013

52 j'aime

10

La Disparition de Stephanie Mailer
Gwen21
1

Critique de La Disparition de Stephanie Mailer par Gwen21

Jusqu'à présent, de Joël Dicker, je ne connaissais rien ou plutôt pas grand chose, c'est-à-dire le nom de son premier roman "La vérité sur l'affaire Harry Quebert". Depuis cette parution...

le 22 mai 2018

31 j'aime

8