Je ne sais pas si je suis le seul à le penser mais en lisant le résumé, je ne m'attendais pas du tout à un bouquin dans ce genre-là. Je m'attendais à une critique de la société actuelle, des médias. Je m'attendais à une réflexion sur la façon dont nous percevons aujourd'hui les tueurs et les déviants. Sur la façon dont, quelque part, nous les rendons coupables mais aussi populaires.


Eh ben en fait non. Ce livre retrace l'histoire d'Edselias. Un jeune homme malmené par la vie qui va en arriver jusqu'au meurtre. Et ce n'est pas désagréable à lire puisque je l'ai lu d'une traite. Personnellement, j'adore les héros aux vies tragiques. Ils sont attachants. Alors je n'ai pas eu de mal à suivre les aventures d'Ed et Aiden et je les ai même appréciées mais ce n'était pas ce que je voulais lire.


Alors oui, ce sont des malmenés de la société mais à aucun moment l'auteur ne parle des médias et de la façon dont ils sont traités après leur arrestation... Il me semble tout à fait facile, et quelque peu malsain, de raconter ce genre d'histoires.
Je n'aime pas que des auteurs confortablement installés dans leur fauteuil avec une vie passée et présente agréable viennent raconter des faits aussi terribles comme s'ils s'agissaient des leurs, sans avoir connu ce genre de douleur. (Bien entendu, peut-être que l'écrivain a vécu des choses comparables mais je ne pense pas). J'ai moi-même un plaisir malsain à inventer des monstruosités pour mes personnages dans mes écrits personnels ou pour des forums de rp, ça les rend plus vivants, plus intéressants, mais je ne raconte pas ces monstruosités en long, en large, en travers. Je n'essaie pas de faire croire que je peux connaître de telles souffrances, tout simplement parce que je n'en sais rien.
C'est pour cette raison que je le note durement. Parce que je trouve "facile" de raconter d'horribles histoires d'hommes. Parce qu'il n'y a pas de propos et de réflexion derrière tout ça. Parce que ce sont juste d'horribles histoires d'hommes, qui choquent, dérangeant, éprouvent ta compassion.


Ps : Je mets quand même une étoile de plus pour le personnage d'Aiden fascinant, qui aurait gagné à être le tueur en série d'un thriller.

Dreawren
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste En 2016, on lit aussi, parce que lire, c'est cool !

Créée

le 30 janv. 2016

Critique lue 346 fois

4 j'aime

2 commentaires

Dreawren

Écrit par

Critique lue 346 fois

4
2

D'autres avis sur Je suis un monstre

Je suis un monstre
Valerie_Freefounette
7

Pas mal, mais...

Pour un premier écrit édité (il me semble), c'est plutôt un bon début. Les points forts : C'est très bien écrit. Alors qu'on aurait pu penser qu'un « je » passerait assez mal, vu le sujet, et bien...

le 13 juil. 2016

2 j'aime

Du même critique

Assassin's Creed: Syndicate
Dreawren
8

Intéressant ...

De voir comment ce jeu partage la population (mais nous noterons, je pense, que beaucoup de gens qui le critiquent n'y ont pas encore joué en voyant notamment les statuts sur cette page ;)). Oui...

le 25 oct. 2015

36 j'aime

8

Cinquante Nuances plus sombres
Dreawren
3

Ce film, c'est comme un accouchement sans péridurale. Tu n'en vois pas la fin et t'as super mal.

Vous cherchez une histoire d'amour romantique ? Un thriller haletant ? Un drame larmoyant ? Une comédie détonante ? Un porno pas trop trash ? Et avec tout ceci, une dose de fantastique ? Vous avez...

le 12 févr. 2017

15 j'aime

Game of Thrones: A Telltale Games Series
Dreawren
8

Money, Money, Money ...

J'adore Telltale. Et non, je n'ai pas honte. C'est mon côté pigeon (Bah, ouais, je joue même aux sims... Comment ça j'ai perdu toute crédibilité ?). J'ai donc découvert ces merveilleux développeurs...

le 10 déc. 2015

14 j'aime

2