C. G. Jung n'est pas facile à lire. Ses livres sont souvent denses et conduits en longues circonvolutions érudites qui nous laissent un peu embrumé.es après leur lecture.


Quelques textes moins épais ont permis de comprendre mieux la psychologie analytique de Jung, comme "Psychologie de l'inconscient" ou "Dialectique du moi et de l'inconscient".


Avec cet essai de Frieda Fordham, dont la préface est de Jung lui-même, nous avons un livre facile d'accès proposant une approche synthétique du sujet jungien. Elle a su organiser son écriture de manière à nous amener les concepts, parfois un peu difficiles à se représenter, comme le cheminement de la pensée jungienne.


Ainsi, l'on comprend mieux la topique jungienne, avec son moi, son inconscient personnel et son inconscient collectif, avec ses archétypes. L'auteure nous propose des vignettes illustrant son propos, et insère aussi des vignettes de C. G. Jung. On voit mieux comment celui-ci pouvait travailler, et ce qui l'a amené à construire sa pensée et son processus thérapeutique.


La question de l'individuation est bien amenée, avec ce caractère religieux qu'elle peut comporter. Cette partie de la libido, l'aspect spirituel de celle-ci, est éclairé très simplement. Nous comprenons ce que Jung voulait dire par là : que le religieux est en chacun de nous, pas à l'extérieur, et que donc il ne sert à rien de se prosterner devant des statues par exemple. Par contre, si ce fait est le contenu d'un rêve, il prend alors toute sa dimension.


Le rêve est très important pour la psychologie analytique. C'est un accès à la nature-même. Le travail d'interprétation des rêves revêt une importance capitale dans la psychothérapie jungienne. Surtout dans la phase d'individuation, qui survient plutôt dans la seconde partie de la vie.


Un petit chapitre intéressant sur l'éducation des enfants nous amène ensuite à une rapide biographie du psychiatre suisse. Ceci est une bonne façon de conclure et d'amener à lire son autobiographie "Ma vie", qui est sans aucun doute un ouvrage incontournable pour qui veut mieux comprendre C. G. Jung.


Ce livre permet donc de s'immiscer tranquillement dans les profondes contrées jungienne, et donne des pistes suffisantes pour aiguiller ensuite notre propre découverte de la psychologie analytique.

Budokick
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes De bons livres de psychologie et de psychanalyse... et 2020 ou la lecture de bons bouquins

Créée

le 10 nov. 2020

Critique lue 134 fois

Budokick

Écrit par

Critique lue 134 fois

Du même critique

Scum
Budokick
10

Mythique (en un rien de temps)

Premier album de Napalm Death sorti le 1er mai 1987. Outre la fête du travail, ce jour-là était à noter, parce que cet album allait laisser plus qu'une traînée de crasse écumeuse...Avec 28 titres,...

le 10 nov. 2023

9 j'aime

Le Pouvoir du chien
Budokick
9

Jusqu'à la dernière phrase

L'histoire, somme toute un peu banale, dans les années 20 aux US, prend une tournure intéressante quand un homme épouse une veuve. Celle-ci a perdu son premier mari, feu médecin s'étant suicidé à la...

le 12 févr. 2020

8 j'aime

3

Petit traité d'histoire des religions
Budokick
8

Petit mais costaud

Ce livre porte bien son titre, et je pense que pour une introduction aux différentes religions, il est bien fait. La première partie est passionnante, nous faisant voyager dans le temps. L'histoire...

le 23 nov. 2019

8 j'aime

6