Godard. Je n'ai pas la prétention de comprendre ce qu'il veut faire, de relever toutes ses private jokes, et en écrivant cette critique je n'ai pas la prétention d'arriver à pleinement verbaliser ce que je ressens.


Faute de mieux, je vais donc décrire, un peu, l'aspect extérieur des choses. Ce volume rassemble quatre tomes parus chez Gallimard, il alterne des captures des Histoire(s) du cinéma de Godard -que je n'ai toujours pas vu-, et du texte, qui correspond peut-être à la voix off que l'on entend pendant le film? Le texte est livré sans ponctuation, avec des renvois à la ligne qui l'apparentent à la poésie, une poésie qu'il faut lire avec la voix un peu désincarnée d'un acteur de la Nouvelle Vague, avec une nuance de sérénité détachée.


Poésie. Et une forme de romantisme moderne. Voilà ce que je ressens, à chaque fois que je suis confronté à un film de Godard.


Car il faut être poète pour parler à la légère du monde extérieur, et avec sérieux (un sérieux de vieil artisan) de tout ce qui relève de la subjectivité.


Bien sûr, il y a un peu de pose. Et quoiqu'il en dise, il y a un peu d'égo, aussi. Et tous ces tics qui vont agacer ses détracteurs.


Mais je me fiche de chercher à défendre Godard. Tout ce que je sais, c'est qu'à chaque fois que je viens d'être au contact d'une des oeuvres de cet homme, je ressens un torrent de gratitude qui m'émeut profondément.


parce qu'avec la lenteur et la ruse d'un vieil artisan


il me réapprend


ce que c'est qu'être humain

zardoz6704
8
Écrit par

Créée

le 4 oct. 2015

Critique lue 837 fois

4 j'aime

zardoz6704

Écrit par

Critique lue 837 fois

4

Du même critique

Orange mécanique
zardoz6704
5

Tout ou rien...

C'est ce genre de film, comme "La dernière tentation du Christ" de Scorsese", qui vous fait sentir comme un rat de laboratoire. C'est fait pour vous faire réagir, et oui, vous réagissez au quart de...

le 6 sept. 2013

56 j'aime

10

Crossed
zardoz6704
5

Fatigant...

"Crossed" est une chronique péchue, au montage saccadé, dans laquelle Karim Debbache, un vidéaste professionnel et sympa, parle à toute vitesse de films qui ont trait au jeu vidéo. Cette chronique a...

le 4 mai 2014

42 j'aime

60

Black Hole : Intégrale
zardoz6704
5

C'est beau, c'est très pensé, mais...

Milieu des années 1970 dans la banlieue de Seattle. Un mal qui se transmet par les relations sexuelles gagne les jeunes, mais c'est un sujet tabou. Il fait naître des difformités diverses et...

le 24 nov. 2013

40 j'aime

6