J'avais fait une vidéo pour défendre et parler des FEMEN. Elle est inutile, tout est dit, en mieux, dans ce manifeste.


Sur le manifeste, je cherchais dans mon esprit quelques que comparaisons à faire avec ce texte génial, je ne trouve pas.
Si comme moi, vous haïssez les textes du parti socialiste long, alambiqué, pompeux, mièvre et inutile, dites vous que le manifeste FEMEN en est son strict opposé.


Après une petite présentation et un court historique digne d'un roman, le manifeste pointe et défonce ses principaux ennemis que sont la religion, les dictatures et les industries du sexe. Viennent ensuite les explications sur leur modes d'actions, leurs symboles et leur organisations.
Toutes les critiques habituel des reacs sur la religion ou sur le fait que 'être sexy fait trop le jeux des hommes' se font défoncer par leur théories précise et insisive.


Si a titre perso je serais plus nuancé sur leur propos sur la prostitution, je crois je n'ai rien lut d'aussi claire, d'aussi puissant, d'aussi révolutionnaire depuis longtemps.


Extraits :
"Être une femme révolutionnaire sous un régime autoritaire, c'est non-seulement remettre en cause l'autorité du dictateur, mais surtout remettre en cause toute la construction s'associant de la terreur. Le destruction du patriarcat est une condition indispensable à un véritable renversement démocratique."


Dans la parti "Nos symboles"
[...] nous utilisons délibérément les codes de beauté patriarcaux comme instrument d'irritation contre le système qui les à créé. [...]
Quelle que soit leur physionomie, nous mettons en scène des corps féminins apprêtés, mais en rébellion, utilisant l les attributs du sexisme contre le sexisme lui-même "


Merci aux FEMEN

Thomas_Babord
9
Écrit par

Créée

le 13 août 2015

Critique lue 194 fois

Thomas_Babord

Écrit par

Critique lue 194 fois

Du même critique

Les mystères de la gauche
Thomas_Babord
2

La misère de Michea.

Je faisais partie des derniers de mes copains de gauche à ne pas avoir lu "Les Mystères de la Gauche" de Michéa. On m'avait promis des merveilles, des perles d'intelligences, du renouveau de la...

le 11 oct. 2014

7 j'aime

7

Baron Noir
Thomas_Babord
10

La série politique française PARFAITE.

J'ai la chance d'avoir été formé politiquement par Eric Benzekri, l'auteur de la série. A l'époque j'étais militant à Ségosphère, le groupe de jeunes de soutiens à Ségolène Royale. Derrière "benzek",...

le 5 mai 2020

4 j'aime

La Mémoire des vaincus
Thomas_Babord
9

Pour le souvenir des vaincus

Je ne sais pas quoi vous dire sur ce roman, à part qu'il est superbe. C'est une aventure, une grande aventure d'un militant anarchiste qui commence dans les années 20 et qui se termine un peu après...

le 8 janv. 2024

3 j'aime