Fiche technique

Auteur :

Bertrand Tillier
Genre : DocumentDate de publication (pays d'origine) : 2004Langue d'origine : FrançaisParution France : 2004

Éditeur :

Editions de l'Amateur

Résumé : Émile Gallé (1846-1904), que le critique d'art Roger Marx définit comme l'" homo triplex " - verrier, céramiste et ébéniste -, est le créateur d'une oeuvre célèbre pour sa profusion, sa richesse et sa complexité. En revanche, on oublie souvent que les années de la fondation de l'école de Nancy furent aussi celles de l'affaire Dreyfus qui, de 1894 à 1906, bouleversa profondément la société française. À Nancy, Gallé fut à la fois l'un des principaux animateurs de l'Art nouveau et une grande figure du dreyfusisme. Pourtant, son engagement dreyfusard pionnier et durable fut généralement réduit à quelques données anecdotiques récurrentes, selon une approche fragmentaire. Le dreyfusisme de Gallé recoupa ses ardeurs de militant, ses pratiques artistiques, ses occupations industrielles et commerciales, et ses activités de polygraphe. Il fut la grande occupation des dernières années de l'artiste et du citoyen confondus et, paradoxalement, le pan le moins exploré de sa personnalité - comme si cet engagement n'avait cessé, en écho à l'histoire même de l'affaire Dreyfus, d'être un héritage embarrassant. Bertrand Tillier s'attache à restituer l'ampleur de cet engagement à travers la sociabilité, les actions, la correspondance (avec Joseph Reinach, Émile Zola ou Alfred Dreyfus) et les écrits de Gallé, mais aussi ses verreries et ses marqueteries, dont il offre une relecture originale.