Parler de démocratie à travers le prisme de la psychanalyse. Passionant

Toujours difficile de faire une critique d'un livre, ou de tenter de retranscrire l'impression laissé par cette lecture.
De quoi la psychanalyse est elle le nom est un livre magnifique.
Ne fuyez pas devant le nom, qui ne traite tant pas de la psychanalyse que de la société, un livre accessible et intéressant pour tout le monde.
A partir de la psychanalyse, comment elle a évolué, le regard posé sur elle et "ses fous", anormaux etcetc qui sortent des normes de plus en plus serré de la société, ses défaillances, les attaques qu'elle subit, comment elle tente de résister, l'auteur décrypte, analyse, explore les facettes de notre société, la critique et parle aussi un peu de psychanalyse.
Au fond à travers tout cela, l'auteur lui même psychanalyste livre une analyse économique, sociétal, social de notre époque. Une critique et un espoir. La psychanalyse, de par sa spécificité de tenter à donner à l'individus les clés sans jugement de ce qui fait son individuation, sa singularité, hors du temps et de l'espace de plus en plus réduit de par l'idéologie néolibéral, est profondément démocratique et est attaqué pour devenir les chiens de garde de la normalisation de la société.
Certains termes sont "technique" mais toujours compréhensible, leur signification étant donné de manière naturel s'imbriquant tout à fait dans l'analyse de l'auteur sur notre société.
Une lecture passionnante, accessible à tous, faisant ressurgir l'homme, son être singulier, inaccessible, hors normes devant les défis de notre époque, sauver et faire progresser la démocratie seule garante de l'humanisme de l'homme face à la société du buzz, du paraître, de la rationalité mathématique profondément morbide.
Jaurès, Keynes et d'autres s'invitent également de manière feutré à cette lecture.
A lire
Cart_Man
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Féminisme, avancés, dérives, nouveau enjeu

Créée

le 3 oct. 2014

Critique lue 214 fois

5 j'aime

2 commentaires

Cart Man

Écrit par

Critique lue 214 fois

5
2

Du même critique

Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin !
Cart_Man
1

J’exige qu’on dise de moi que je suis UN personne puisque je suis un homme.

Après le droit de vote, l'ivg, l'émancipation sexuelle(tué dans l'œuf) voilà que les féministes continue ce noble combat pour l'égalité, la non essentialisation pour être enfin reconnu comme des...

le 19 sept. 2015

23 j'aime

11

One Piece
Cart_Man
5

Le même destin que naruto

Oui car ces 2 mangas ont presque commencé ensemble cette glorieuse époque du renouveau des shonen, pareil des débuts très prometteur, un univers riche et varié, des persos secondaire utile et...

le 2 août 2014

23 j'aime

37

Adieu Mademoiselle
Cart_Man
8

L'ignorance vertueuse

Eugénie Bastié, qui est le pendant féminin d'alain Finkielkraut chez les bien pensants, notamment les médias relayant à base d'anathèmes inventifs comme un plat de coquillettes dans les années 40,...

le 27 mai 2016

20 j'aime

13