Écrites durant la production de Ponyo sur la falaise, ce livre est écrit par Toshio Suzuki, qui fut l'ami et le producteur de Hayao Miyazaki et Isao Takahata au sein du Studio Ghibli. Il revient avec plein d'anecdotes sur l'amitié qui lie les trois hommes, et sur les spécificités de chacun.
Pour Miyazaki, c'est quelqu'un qui a l'air de faire ses films de manière indécise, ne sachant jamais leurs fins avant la fin de la production, et pour qui l'inexactitude historique n'est pas un défaut.
Quant à Takahata, c'est un maniaque pointilleux, qui travaille très lentement, et dont les sujets sont moins commerciaux.


On sent une vraie émulation entre les trois hommes, qui interviennent dans les films de l'un et de l'autre. On apprendra notamment que c'est Suzuki, qui est en fin de compte la tête pensante du Studio, qui trouvera la fin de Nausicaa, ou des cartes du monde (imaginaire) que dessine Miyazaki à chacun de ses films !
Pour Suzuki, il y a vrai plaisir à raconter tout ça, bien que, comme il le dit, il n'a pas de mémoire et que le passé ne l'intéresse guère. Mais il y a un style qui rend le tout passionnant à lire, et les 200 pages que constituent le livre s'avalent d'un seul trait.


Il revient sur la folie qu'a été de réaliser deux films d'animation en même en temps en 1988, à savoir Totoro et Le tombeau des lucioles (qui lui, n'est pas produit par Ghibli, mais par Shinchocha), et sur le fait qu'il reste un ange gardien pour les deux réalisateurs, à vouloir leur assurer le meilleur environnement possible, quitte à dépasser le budget ou à retarder le budget (comme ce sera le cas pour plusieurs films de Miyazaki).


Évidemment, il est dommage que plusieurs pans entiers du Studio ne soient pas évoqués, comme le premier réalisateur du Chateau ambulant qui fut Mamoru Hosoda, et qui quitta le studio au profit de Miyazaki, ou alors par quelques lignes comme Yoshifumi Kondo, réalisateur du sublime Mimi Wo Sumaseba... Quant à On your mark, il brille par son absence, alors qu'est un court-métrage d'animation sublime signé Miyazaki.


Malgré ces réserves, le livre se révèle passionnant à lire, et donne lieu à des tas d'anecdotes inédites, et sur les réflexions d'un homme très important dans l'animation japonaise.

Boubakar
8
Écrit par

Créée

le 14 oct. 2016

Critique lue 175 fois

1 j'aime

Boubakar

Écrit par

Critique lue 175 fois

1

D'autres avis sur Dans le Studio Ghibli : Travailler en s'amusant

Dans le Studio Ghibli : Travailler en s'amusant
Underwriter
6

Critique de Dans le Studio Ghibli : Travailler en s'amusant par Underwriter

Recueil d'anecdotes intéressantes, bien qu'on eut préféré un véritable historique un peu plus poussé avec force entretiens de Miyazaki et Takahata. Un petit livre certes intéressant, mais qui nous...

le 25 févr. 2014

1 j'aime

Du même critique

Total recall
Boubakar
7

Arnold Strong.

Longtemps attendues, les mémoires de Arnold Schwarzenegger laissent au bout du compte un sentiment mitigé. Sa vie nous est narrée, de son enfance dans un village modeste en Autriche, en passant par...

le 11 nov. 2012

44 j'aime

3

Massacre à la tronçonneuse
Boubakar
3

On tronçonne tout...

(Près de) cinquante ans après les évènements du premier Massacre à la tronçonneuse, des jeunes influenceurs reviennent dans la petite ville du Texas qui est désormais considérée comme fantôme afin de...

le 18 févr. 2022

42 j'aime

Dragon Ball Z : Battle of Gods
Boubakar
3

God save Goku.

Ce nouveau film est situé après la victoire contre Majin Buu, et peu avant la naissance de Pan (la précision a son importance), et met en scène le dieu de la destruction, Bils (proche de bière, en...

le 15 sept. 2013

42 j'aime

9