Voilà un livre qui me tentait déjà beaucoup, mais que je ne pensais pas attaquer tout de suite. Seulement, avec toutes les bonnes critiques présentes sur la blogosphère, la tentation était grande!


Il y a de ces histoires qui vous font chavirer le coeur… Dans chacun de mes mots en fait indéniablement partie ! La plume de Tamara Ireland Stone sonne si juste, tout en traitant pourtant de thèmes délicats, difficiles à aborder. La fragilité des personnages resurgit à chaque page : des thèmes comme la dépression et le suicide sont ainsi abordés avec beaucoup de tact.


On découvre au fil des pages la névrose de Samantha, ses crises d’angoisse, ses T.O.C., mais aussi son rêve de normalité. Sam, dont le quotidien est une lutte quotidienne pour devenir ce qu’elle veut vraiment être, et s’éloigner ainsi du modèle imposé par ses amies.


C’est là que Caroline et le très secret Coin des Poètes entrent en jeu… Car au détour d’un couloir, Sam fait la connaissance de Caroline, une jeune fille pourvue de toutes les qualités qu’elle aimerait avoir. Cette rencontre fortuite la conduit au Coin des Poètes, un lieu tenu secret, dont les membres se livrent avec franchise à travers les poèmes qu’ils composent. Pas de jugement, pas de brimades en ces murs, seulement une forme d’exutoire avec d’autres personnes tout aussi sensibles et torturées. Que j’ai aimé ce mystérieux cercle de lycéens qui se réunit autour de leurs textes ! Sans parler de ces personnages, aussi attachants que fragiles.


Quant à l’écriture, elle est si fluide que l’on enchaîne les chapitres sans même s’en apercevoir! Dans chacun de mes mots, c’est un roman sur la période pas toujours facile de l’adolescence, dans lequel l’auteure délivre une belle leçon sur l’acceptation de soi. A noter que pour une fois dans un roman typé “ado”, le côté romance n’est pas mis au premier plan, et ça a du bon !


Je nous vous cacherai pas qu’il y a eu quelques larmes après le twist final que je n’ai absolument pas vu venir ! Pourtant, toutes les pièces s’imbriquent entre elles lorsqu’on repense aux événements passés…


Chacun de mes Mots, c’est donc avant-tout un combat pour apprendre à s’accepter, mais aussi une jolie déclaration d’amour envers les mots et ce qu’il peuvent nous apporter. L’écriture est fluide, le livre se lit vraiment d’une traite ! J’ai trouvé le sujet des troubles mentaux et de leur difficile acceptation par la société très bien traités. De plus, j’ai vraiment été surprise par la tournure des événements vers la fin du roman. Ça m’a d’ailleurs bouleversée plus que je ne l’aurais pensé en commençant ma lecture…


https://unpointcesttoutsite.wordpress.com/2016/09/07/dans-chacun-de-mes-mots/

VictoriaC
8
Écrit par

Créée

le 7 sept. 2016

Critique lue 142 fois

VictoriaC

Écrit par

Critique lue 142 fois

Du même critique

Hortense
VictoriaC
6

Mais encore ?

Hortense fait partie de ces polars psychologiques dont les pages semblent se tourner seules. Inspiré, comme la plupart des romans de Jacques Expert, d’un fait divers, le suspense en est assuré par...

le 28 févr. 2017

6 j'aime

Amarillo - Blacksad, tome 5
VictoriaC
5

Quand soudain, la chute.

Si Blacksad avait réussi à séduire tant de lecteurs grâce aux superbes dessins de Guardino, à l'atmosphère de l'Amérique des années 1950 et à un héros sombre et torturé au possible, on peut affirmer...

le 16 janv. 2014

6 j'aime

Le Veilleur des brumes, tome 1
VictoriaC
9

Petite perle !

La particularité de cette bande-dessinée, c'est qu'il s'agit de l'adaptation du court-métrage multi primé "The Dam keeper" dont je vous glisse le lien juste ici -bande de veinards- ! (Attention,...

le 5 mai 2018

4 j'aime