Un « super combo », c'est comme ça que je qualifierais l'association du titre « Chrono-minets » et de l'auteur « Isaac Asimov ». Je me DEVAIS de l'acheter, ne fut-ce que pour le regarder d'un air attendri de temps à autre dans ma bibliothèque. Renseignements pris (tout de même), j'ai appris qu'il s'agissait simplement d'un recueil regroupant certains des premiers récits du célèbre auteur de SF. Pourquoi pas ?

Chrono-minets est probablement le plus court d'entre-eux, pas de bol. Cette petite histoire absurde est perdue au milieu de cinq autres nouvelles plus ou moins longues traitant tant de fantômes que de jupitériens hostiles, ma préférée étant celle dans laquelle un écrivain voit soudain le détective qu'il a inventé (et qu'il déteste) prendre vie et lui réclamer des comptes. On a donc affaire à du très léger, à savoir du fantastique à l'ancienne et de la comédie sans prétention. Ce n'est pas tout : entre chaque nouvelle, Asimov évoque ses souvenirs, ses soucis de futur doctorant, ses inquiétudes par rapport à la guerre qui fait rage, et ses premiers pas en tant qu'écrivain de science-fiction.

Ca se lit très vite et c'est agréable, surtout si on au moins lu une partie de son cycle des Robots ou de Fondation : on assiste un peu à la naissance rétrospective d'un futur grand.
Nonivuniconnu
7
Écrit par

Créée

le 13 nov. 2011

Critique lue 518 fois

8 j'aime

1 commentaire

Nonivuniconnu

Écrit par

Critique lue 518 fois

8
1

D'autres avis sur Chrono-minets

Chrono-minets
Marcus_de_Jarna
9

Critique de Chrono-minets par Marcus_de_Jarna

Vous ne nourrirez plus jamais votre chat de la même manière. Une super nouvelle qui se joue de l'espace et du temps (dans tous les sens du terme pour ce dernier). A lire et à relire.

le 25 mars 2012

Du même critique

Rayman 3: Hoodlum Havoc
Nonivuniconnu
8

Je finirai bien par les retrouver.

Pourquoi j'ai envie de rejouer à Rayman 3 ? - Parce que le méchant mesure 10cm et s'appelle André. - Parce qu'on y voit Globox se bourrer la gueule comme c'est pas permis. - Parce que c'est super...

le 16 août 2011

23 j'aime

4

Pacific Rim
Nonivuniconnu
7

Dans ta tronche.

Pacific Rim, c’est avant tout des GROS MONSTRES contre des ROBOTS GEANTS. Les robots géants, c’est les gentils. Les gros monstres, c’est les méchants. Voilà pour le contexte. Les gros monstres...

le 28 juil. 2013

13 j'aime

7