Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Charles De Guise est un auteur québécois du 19ème siècle presque tombé aux oubliettes bien qu'il soit encore possible d'accéder à ses rares écrits sur internet. Parmi ces derniers, son plus illustre, "Le cap au diable, une légende canadienne" retrace l'itinéraire d'une famille d'Acadiens frappée de plein fouet par l'abandon de la colonie française aux Anglais et la diaspora brutale qui s'ensuivit dans la seconde moitié du 18ème siècle.


Aux faits historiques empruntés de son propre aveu à un autre auteur, Charles De Guise adjoint l'histoire fictive des Saint-Aubin, négociants de pêche aisés, qui vont être séparés par l'ordre d'exil britannique, à l'instar d'un grand nombre de familles de colons. Si Mme Saint-Aubin et sa petite fille Hermine sont sauvées in extremis de la misère par Jean Renousse, fidèle serviteur métis, pourront-elles échapper au naufrage du navire qui doit les éloigner de leur terre natale, devenue par trop inhospitalière ?


Moi qui ignorais tout de l'histoire acadienne j'ai aimé le dépaysement offert par cette lecture. Découvrir les paysages sauvages de l'Amérique du nord et le drame vécu par les Acadiens fut vraiment très intéressant. Le récit autour de la famille Saint-Aubin s'inscrit dans la plus pure tradition narrative de la période, entre "La petite maison dans la prairie" et "Le Robinson suisse".


Le roman a été conçu pour asseoir une légende propre à consoler les persécutés et à fédérer les rescapés autour d'une destinée qui leur soit commune, auréolée d'héroïsme et de pathos. Une lecture aussi instructive que plaisante.

Créée

le 20 juin 2016

Critique lue 114 fois

Gwen21

Écrit par

Critique lue 114 fois

Du même critique

La Horde du contrevent
Gwen21
3

Critique de La Horde du contrevent par Gwen21

Comme je déteste interrompre une lecture avant le dénouement, c'est forcément un peu avec la mort dans l'âme que j'abandonne celle de "La Horde du Contrevent" à la page 491 (sur 701). Pourquoi...

le 1 janv. 2014

64 j'aime

24

La Nuit des temps
Gwen21
10

Critique de La Nuit des temps par Gwen21

Je viens d'achever la lecture de ce petit livre qu'on me décrivait comme l'un des dix livres de science-fiction à lire dans sa vie sous peine de mourir idiot. Je viens d'achever la lecture de ce...

le 15 sept. 2013

52 j'aime

10

La Disparition de Stephanie Mailer
Gwen21
1

Critique de La Disparition de Stephanie Mailer par Gwen21

Jusqu'à présent, de Joël Dicker, je ne connaissais rien ou plutôt pas grand chose, c'est-à-dire le nom de son premier roman "La vérité sur l'affaire Harry Quebert". Depuis cette parution...

le 22 mai 2018

31 j'aime

8