Paul-Emile Victor (1907-1995) est mondialement connu comme étant l'un des plus grands explorateurs polaires du XXe siècle. Publié en 1938, Boréal est le journal de bord de l'une de ses premières explorations, au Groenland. Après deux expéditions conduites en équipe, Paul-Emile Victor décide de passer plus d'une année, seul, parmi une communauté d'Esquimaux vivant sur la côté Est du Groenland.


Dès les premières pages, Boréal fascine tant le projet de l'explorateur français est téméraire et risqué. Durant près de 14 mois, Paul-Emile Victor vit, interagit, chasse et partage les joies et les peines de cette petite communauté d'une dizaine de personnes. L'environnement est hostile et les conditions de vie rudes (une hutte de 5m sur 6m pour toute la communauté et une cabane de 5m2 pour le chercheur français).


Au-delà de l'expérience humaine, Paul-Emile Victor mène également un travail minutieux d'anthropologie, en répertoriant autant qu'il le peut les us et coutumes de cette communauté dont les traditions sont en voie de disparition (même s'ils conservent leurs rites ancestraux, les Esquimaux ont par exemple été évangélisés par les Danois au début du siècle). Même s'il ne s'agit pas d'une étude d'anthropologie, Boréal bénéficie de toute la rigueur scientifique de son auteur, qui a ajouté à son journal de bord de passionnantes annexes (exposé géographique, compte-rendu préliminaire de l'expédition, glossaire de termes esquimaux ...).


Boréal a toutefois un défaut : son style très télégraphique et sa construction morcelée. Ces deux caractéristiques, propres au genre, rendent la lecture de l'ouvrage difficile. Le style est sec, les descriptions courtes, les développements limités, empêchant au lecteur de véritablement s'immerger dans cet environnement pourtant incroyable. On aurait aimé que l'auteur fasse davantage oeuvre d'écrivain que de scientifique.

Zeldafan70
6
Écrit par

Créée

le 31 juil. 2019

Critique lue 97 fois

2 j'aime

Zeldafan70

Écrit par

Critique lue 97 fois

2

Du même critique

Grâce à Dieu
Zeldafan70
3

Indignation aseptisée

Dans Grâce à Dieu, François Ozon a pris la décision, courageuse et déterminée, de traiter avec une précision implacable le sujet de la pédophilie dans l'Eglise catholique, à travers un fait divers...

le 24 févr. 2019

27 j'aime

6

0.5 mm
Zeldafan70
9

Ode à l'impertinence

Un film de 3h15, au nom énigmatique, réalisé par une japonaise (encore) inconnue du public occidental. Voilà malheureusement beaucoup trop d'obstacles pour que "0.5 mm" de Momoko Ando sorte de si tôt...

le 18 oct. 2016

12 j'aime

3