Automne
6.9
Automne

livre de Ali Smith ()

Daniel Gluck est un très vieil homme qui vit seul dans une maison de retraite. Il ne reçoit aucune visite sauf celle d’Elisabeth Demand qui vient lui faire la lecture régulièrement.


Daniel était le voisin d’Elisabeth à l’époque où elle était encore enfant. Avec lui elle a découvert le pouvoir de l’imagination, des mots, de l’art, de la littérature. Elle n’a pas oublié cette présence rassurante et ce repère dans sa vie de petite fille qui vivait seule avec sa mère.


Mon avis est très partagé sur ce livre. J’ai littéralement adoré le style de l’auteur, tout en sensibilité et retenue mais à la fois extrêmement fort.


Mais je n’ai pas très bien compris où nous menait l’histoire.


Peut-être faut-il simplement accepter de se laisser porter par les méandres de la mémoire des personnages, par leurs rêves et l’exploration de leurs pensées.


En contrepoint, Ali Smith nous parle de notre société moderne, de la solitude, de la peur de l’autre, du Brexit.


L’ensemble est assez déconcertant et je me suis assez vite sentie perdue au milieu de tous ces morceaux de vie éclatés et qui sont ici rassemblés de manière disparate.


Mais je me suis aussi sentie une grande affection pour le duo insolite que forment Elisabeth et Daniel.


Bref, un livre que je ne regrette pas d’avoir lu tant il a bousculé mon cadre de lecture habituel.

Christlbouquine
5
Écrit par

Créée

le 7 août 2020

Critique lue 55 fois

Christlbouquine

Écrit par

Critique lue 55 fois

D'autres avis sur Automne

Automne
ceciloule
5

Lunaire mais réaliste

Lunaire et réaliste tout à la fois, ce roman est étonnant, haché mais aussi fluide, poétique mais ancré dans le réel. Étonnante que cette lecture ! (plus d'infos ici :

le 5 sept. 2019

Du même critique

L'Étrange Traversée du Saardam
Christlbouquine
6

Critique de L'Étrange Traversée du Saardam par Christlbouquine

1634, à Batavia en Indes Orientales. Plusieurs passagers prennent place à bord du Saardam pour rejoindre Amsterdam. Parmi eux, le gouverneur général ainsi que sa femme, sa fille et sa maîtresse,...

le 15 avr. 2022

4 j'aime

L'Oiseau Moqueur
Christlbouquine
8

Critique de L'Oiseau Moqueur par Christlbouquine

New-York, XXVème siècle. Les hommes ont peu à peu abandonné le pouvoir aux robots. L’individualisme est devenu la norme. Plus de cellule familiale, d’ailleurs il n’y a plus d’enfants qui naissent,...

le 4 déc. 2021

4 j'aime

Isabelle, l’après-midi
Christlbouquine
4

Une lecture décevante

Étudiant américain, Samuel rencontre Isabelle lors d’un séjour à Paris. Un peu plus âgée que lui, elle exerce aussitôt un puissant attrait sur le jeune homme. Ils deviennent amants. Tous les jours à...

le 6 août 2020

4 j'aime