En Occident, nous ne savons pas quelle relation établir avec un maître spirituel, contrairement à l'Inde où cette relation est inscrite dans la culture.
Chez nous, le terme de "guru" est même devenu purement péjoratif, voire méprisant.


Dans ce 2e tome de "l'autobiographie" d'OMA - compilée patiemment à partir de ce qu'il a dit ici et là de son enfance et de sa vie - il nous est donné de découvrir le comportement idéal d'un disciple par rapport à celui qu'il a choisi comme maître spirituel.


C'est un livre d'une richesse inouïe, à lire et à relire, pour toute personne qui cherche à grandir spirituellement en se liant à un maître vivant (ou pas).
Comment le considérer ?
Comment travailler à ses côtés ?
Quelles erreurs éviter ?
Quels sentiments, pensées cultiver ?...


Dans ce langage si simple et imagé qui est la marque d'OMA, avec le côté narratif passionnant de ces souvenirs, nous plongeons dans la manière dont - 20 ans durant - OMA s'est efforcé de suivre l'exemple de son maître et de grandir spirituellement à ses côtés.


Rares sont les livres qui nous offrent un tel exemple.
Par certains côtés, il me fait penser au "Chemin des nuages blancs", d'Anagarika Govinda, dont j'ai découvert récemment (je l'ai lu voici 30 ans) qu'il avait personnellement connu OMA durant son séjour en Inde en 1960 et qu'ils étaient devenus très amis. Rien de surprenant !

OlivierClerc
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 30 déc. 2018

Critique lue 168 fois

Olivier Clerc

Écrit par

Critique lue 168 fois

Du même critique

Jung
OlivierClerc
8

Très instructif !

J'ai lu plusieurs fois "Ma vie" de Jung lui-même. Passionnant, cet ouvrage ne livre cependant que la vie "intérieure" de C.G Jung et ne dit pratiquement rien de sa vie extérieure. Deirdre Bair a...

le 30 déc. 2018

2 j'aime

La bonté humaine
OlivierClerc
8

A lire et à faire lire !

Voilà un livre qu'il faudrait faire lire TRES largement. Jacques Lecomte - qui sera présent aux prochaines Journées du Pardon - y présente une vision tellement plus vraie, tellement plus nuancée de...

le 10 févr. 2016

2 j'aime

Shantaram
OlivierClerc
10

Une oeuvre fort qui change le regard du lecteur sur l'Inde

Voilà un roman rare, un comme j'en lis tous les dix ans. D'abord une histoire passionnante, largement autobiographique, qui tient le lecteur en haleine d'un bout à l'autre. Johnny Depp a d'ailleurs...

le 10 févr. 2016

2 j'aime