S’il me fallait unir la beauté à un nom, je ne tergiverserais quant à mon choix. Par son élégance irréfragable, aussi faste qu’enivrante ; par sa décente retenue dont la pudeur affriole l’imagination ; par la grâce de son visage et la volupté de sa silhouette ; et dont la prestance œuvre à tout harmoniser : Audrey Hepburn m'apparaitrait aussitôt.

C’est bien simple : Audrey est l’incarnation sensible de la beauté. Bien entendu, mes dires trahissent une potentielle adulation mais pourrait-il en être autrement lorsque « La Magie Hepburn » opère en tout un chacun ? C’est par Charade de Stanley Donen que j’en fis sa rencontre alors que je pensais innocemment voir Katharine Hepburn, actrice que j’affectionne aussi particulièrement - ne m’en voulez pas, je m’étais très peu renseigné sur le film et le cinéma était à ce moment-là tout un monde à découvrir. Chose amusante, outre le fait qu’elles portent le même patronyme, il présageait que toutes deux ne pouvaient réussir à Hollywood, l’une par sa frêle allure, l’autre par son tempérament engagé et son visage disgracieux. Et pourtant… Mais je m’égare.

Hepburn, c’est une singularité perdue dans un amas de superficialité. Et malgré le paradoxe marqué de ces paroles, Audrey étant une égérie de la mode, elle rayonne pourtant d’une profondeur indicible que Guillaume Evin arrive parfaitement à retranscrire. Plus qu’un modèle, elle se montrait aussi d’une attitude bienveillante, altruiste envers son entourage et d’un éclatant dynamisme.

Audrey est tout simplement charmante, au sens le plus noble du terme, à rebours de toute cette artificialité insipide étalée sur la pellicule.

Et c’est ça qui est incroyable. Hepburn personnifie le naturel esthétique transposé fidèlement à la caméra sans aucune tromperie. Elle se dévoile et interprète son personnage simultanément. Sa candeur, sa sensibilité, son aménité se témoignent au sein de ses nombreuses prestations. Rien n’est faux. Ses diverses tenues embellissent d’autant plus sa silhouette et enjolivent son affable tempérament.

Dans ce Beau-livre, il n’est nullement question d’établir une biographie exhaustive de sa vie mais d’arborer son unicité au sein d’Hollywood. L’ouvrage retrace brièvement sa jeunesse jusqu’à ses plus grands succès cinématographiques pour enfin conclure sur sa dévotion envers l’UNICEF. Evin étale sa splendeur par de magnifiques photographies et portraits et par d'élogieux paragraphes décrivant méticuleusement la beauté inhérente d’Audrey.

Il y contient de foisonnants détails captivants et de flatteuses déclarations par de nombreuses personnalités permettant ainsi de cerner « Le charme Hepburn ». Le magnifique Portfolio est à tomber d’ivresse et la rétrospective de ses films n’est pas avare d’informations contextuelles.

Si Audrey Hepburn vous enchante autant qu’elle m’envoute, je ne pourrais que trop vous conseiller de vous procurer ce Beau-Livre. Guillaume Levin élude l’écueil de la vulgarité pour mettre un avant une élégance scintillante, une personnalité attachante et un ange qui, encore aujourd’hui, n’a pas été égalé.

YohannBriand
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 30 juin 2021

Critique lue 104 fois

2 j'aime

3 commentaires

Yohann Briand

Écrit par

Critique lue 104 fois

2
3

D'autres avis sur Audrey Hepburn

Audrey Hepburn
YohannBriand
10

La magie Audrey Hepburn

S’il me fallait unir la beauté à un nom, je ne tergiverserais quant à mon choix. Par son élégance irréfragable, aussi faste qu’enivrante ; par sa décente retenue dont la pudeur affriole l’imagination...

le 30 juin 2021

2 j'aime

3

Du même critique

Ága
YohannBriand
8

Ces glaciales et pures étendues

Sibérie Arctique ; beaux paysages, immaculés de neiges, aussi impressionnants dans leur immensité que dans leur absence de vie, sublimés au sein du film par de longs panoramas et d'albes horizons. Au...

le 17 févr. 2021

4 j'aime

1

Romances et Confidences
YohannBriand
7

L'homme des années 70

« Tu es un homme des années 70 » : probablement la sentence qui résume en de simples mots la teneur du film. Ce panachage romanesque entre deux générations hétéroclites augurait déjà la fracture...

le 18 juil. 2021

2 j'aime

2

Audrey Hepburn
YohannBriand
10

La magie Audrey Hepburn

S’il me fallait unir la beauté à un nom, je ne tergiverserais quant à mon choix. Par son élégance irréfragable, aussi faste qu’enivrante ; par sa décente retenue dont la pudeur affriole l’imagination...

le 30 juin 2021

2 j'aime

3