Mouahahaha !!!
J'ai adoré !
Je ne dis pas que c'est le meilleur roman de fantasy historique que j'ai lu, mais j'ai adoré. Ce sont surtout nos "pieds nickelés"/mercenaires Barra, Leucas et Khépéru qui font tout le charme de ce bouquin, et les personnages secondaires ne sont pas en reste...


Le style est ultra-moderne, l'auteur ne cherche absolument pas à nous mettre dans une pseudo-ambiance antiquisante, et pourtant le vocabulaire et la mythologie sont riches, les détails historiques également, les noms en grec, le fait que la femme mène la petite troupe passe plutôt mal auprès du reste des mâles, ce qui est cohérent avec l'époque, bref, c'est plutôt un parti pris qu'une absence de culture. Et même si ça surprend au début, ça fonctionne vraiment très bien sur la durée.


Barra/Red Sonja, la guerrière picte, est complètement barrée, à foncer dans le tas tête baissée, je me demande si l'auteur sait que son prénom est plutôt bien trouvé en français ! Mdr ! Ses acolytes sont non moins barrés, l'humour est omniprésent (Khépéru y étant pour beaucoup), et pourtant l'ambiance est plutôt glauque et noire, c'est un mélange explosif et très bien fait !


Les méchants sont des vrais gros méchants, dont on découvre les buts au fur et à mesure que nos pieds nickelés font leur enquête, les pages se tournent toutes seules, les rebondissements incessants, tout le monde en prend plein la tronche et c'est juste un divertissement du plus haut niveau ! Ne cherchez pas de "sérieux" dans tout ça (hors le contexte historique), l'auteur s'est amusé, on le sent bien, et c'est comme un divertissement qu'il faut le lire.


Le fantastique est intriqué à la réalité d'une excellente façon, et monte en puissance au fur et à mesure qu'on avance dans le livre.


Bref, coup de coeur ! Merci BazaR pour l'avoir mis "sur mon chemin", celui-là ! Je vais peut-être craquer pour la suite en anglais... Il faudrait d'abord que j'arrive à finir la série des manteaux de gloire, en anglais, en fait. Mais après, qui sait ?

Valerie_Freefounette
10

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Coups de coeur 2019

Créée

le 1 févr. 2019

Critique lue 76 fois

Valerie Tatooa

Écrit par

Critique lue 76 fois

Du même critique

Axiomatique
Valerie_Freefounette
10

Puissant.

Un avis sur Greg Egan, ça ne peut pas s’improviser. D’où le fait que je l’ai d’abord travaillé sous word, ce que je ne fais que très rarement, car j’adore improviser mes avis, d’habitude. Mais là, je...

le 15 déc. 2015

12 j'aime

Le Rêve d'un homme ridicule
Valerie_Freefounette
10

Wouch !

Je crois que pour mon premier auteur russe (et oui, c'est la honte...), et pour mon premier Dostoïevski, j'ai choisi le bon. Le très bon, même ! Je l'ai commencé hier soir, alors que j'étais...

le 29 oct. 2015

12 j'aime