Arab Jazz
6.8
Arab Jazz

livre de Karim Miské (2012)

Paris, 19ème arrondissement, Ahmed, un jeune un peu paumé, pas méchant pour deux sous, plutôt replié sur lui-même, et secrètement amoureux de sa voisine, voit son quotidien bousculé par l’abominable assassinat de cette dernière.

Et nous voici plongés au milieu d’une population cosmopolite, et hétéroclite dont pas un membre n’a pas à un moment ou à un autre le profil du coupable idéal. Sauf qu’Ahmed est celui qui est le plus idéal.
Dans ce maelström qui réunit des salafistes, nord-africains moins radicaux, juifs séfarades, et témoins de Jéhovah…oui, rien que cela, il va en falloir déchiffrer méthodiquement la partition.

C’est volontairement que j’utilise ce terme, car ce roman, qui rend hommage par son titre à White jazz d’Ellroy qu’admire notre principal personnage, est tout en musicalité, et rempli de références subtilement distillées.

Entre Paris, et New-York, entre aujourd’hui et quelques mois auparavant, Karim Miské promène son lecteur ; il joue avec le temps, et l’espace tout en rompant assez vite le suspense !!! Etrange me direz-vous ! Eh bien, pas tant que cela, car au fond, l’auteur s’acharne davantage sur le pourquoi, sur l’ancrage dans la réalité, que sur une banale enquête de police.

A noter aussi une bonne dose de sensualité, bien dosée ; juste assez pour donner à un polar un petit cachet bien à lui, mais dont les limites ont été posées avec intelligence pour ne pas lasser, ni repousser.

Bien sûr, comme tout bon policier, nous faisons connaissance avec Rachel et Jean, duo de choc qui n’ont pas beaucoup de points communs, mais dont l’association fonctionne à merveille, et dont les personnalités sont déjà bien cernées.

A la lecture de ce premier roman, j’ai eu l’impression de quelque chose d’original, de profondément dépaysant, et d’astucieusement construit.
Karim Miské, qui est édité par une maison qui n’a plus à faire ses preuve en matière de littérature policière, est un auteur à suivre, et dont je suivrai avec intérêt les prochaines publications.
Myriam_Veisse
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 9 févr. 2014

Critique lue 316 fois

3 j'aime

Myriam Veisse

Écrit par

Critique lue 316 fois

3

D'autres avis sur Arab Jazz

Arab Jazz
Comitédelecture
8

Critique de Arab Jazz par Comité De Lecture Anglet

1. Voilà un premier roman (policier) très réussi et que je conseille vivement aux amateurs. Le coktail associant une juive, un breton et un arabe est inattendu et très efficace. Chacun des 3...

le 23 janv. 2013

2 j'aime

Arab Jazz
Zeugma
9

Juste un début...

Ahmed regarde les nuages dans le ciel, les nuages qui flottent là-bas, les merveilleux nuages.

le 1 juil. 2015

Du même critique

Les Collines d'eucalyptus
Myriam_Veisse
9

Critique de Les Collines d'eucalyptus par Myriam Veisse

« Pour accepter son misérable sort, il faut regarder vers plus malheureux que soi. » C’est l’histoire d’un fils prodige, doué, bien né. Un garçon profondément attaché à sa mère, abandonné par un père...

le 9 févr. 2014

3 j'aime

Le Peuple d'en bas
Myriam_Veisse
5

Critique de Le Peuple d'en bas par Myriam Veisse

De son enfance défavorisée, Jack London gardera une fibre sociale, socle de son engagement politique tout au long de sa vie. Cette fresque socio-économique du peuple londonien de l’ère post...

le 9 févr. 2014

3 j'aime

1

Yeruldelgger
Myriam_Veisse
9

Critique de Yeruldelgger par Myriam Veisse

« Les rêves n’appartiennent ni à ceux qui les font ni à ceux qui les lisent. Ils sont juste un lien invisible entre les âmes et les cœurs. » J’ai entamé la lecture ce roman n’en pouvant plus...

le 22 févr. 2014

2 j'aime