Lire des travaux dignes de ce nom sur le chamanisme n'est pas chose aisée en français. Alors que les rayons new-age des librairies pullulent de néo-chamanisme et autres obscènes syncrétismes présentant des plumes et des arcs-en-ciel cosmiques en couverture, quid des découvertes des véritables anthropologues ? C'est dans ce contexte qu'une anthologie scientifique se révèle pertinente.


L'ouvrage de Narby et Huxley, anthropologues de deux générations différentes, synthétise, comme son sous-titre le laisse entendre, 500 ans d'études occidentales sur le phénomène du chamanisme. Une durée qui peut sembler étonnamment longue mais qui prend comme point de départ l'observation des populations amérindiennes par les navigateurs européens fraichement débarqués au XVIè siècle. L'anthologie poursuit alors une analyse diachronique du fait ethnographique où subjectivité et objectivité s’alimentent l'une l'autre plutôt que se combattre.


C'est alors à une véritable orgie épistémologique que nous avons affaire où le chamane est vu tour à tour, à travers les siècles, comme un sorcier, un imposteur, un malade mental, un homme de pouvoir, un guérisseur, un gardien des mythes, un acteur, un chercheur et, enfin, un explorateur de l'imagerie mentale. La figure chamanique est ainsi auscultée sous tous les angles sans jamais être épuisée et le lecteur honnête sera forcé d'admettre que, quelle que fût sa conviction concernant ces étranges médecins traditionnels, elle était forcément incomplète.


C'est avant tout le rôle de la cartographie symbolique qui m'intéressait dans la question du chamanisme mais cette anthologie a éveillé en moi un respect nouveau lorsque, dans les derniers articles écrits à l'orée du XXIème siècle, il était question de collaboration entre chamanes et scientifiques occidentaux. En effet, le savoir indigène n'est pas uniquement une autre façon d'aborder la connaissance scientifique, il la dépasse, parfois, dans certains domaines précis, tels que la botanique et l'éthologie.


La préservation des cultures archaïques n'est donc plus uniquement une faveur condescendante faite par les sociétés industrielles mais bien la sauvegarde essentielle d'une richesse médicale et psychonautique encore mal appréhendée.


L'Anthologie du chamanisme est un livre-clé, nécessaire, tant il permet de modifier nos certitudes les plus limitantes sur le pouvoir de la perception humaine.

Amrit
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Lectures 2020 et 108 livres qu'il faut avoir lu (en construction...)

Créée

le 7 août 2020

Critique lue 258 fois

8 j'aime

5 commentaires

Amrit

Écrit par

Critique lue 258 fois

8
5

Du même critique

Lost : Les Disparus
Amrit
10

Elégie aux disparus

Lost est doublement une histoire de foi. Tout d'abord, il s'agit du sens même de la série: une pelletée de personnages aux caractères et aux buts très différents se retrouvent à affronter des...

le 8 août 2012

230 j'aime

77

Batman: The Dark Knight Returns
Amrit
9

Et tous comprirent qu'il était éternel...

1986. Encombré dans ses multivers incompréhensibles de l'Age de Bronze des comics, l'éditeur DC décide de relancer la chronologie de ses super-héros via un gigantesque reboot qui annonce l'ère...

le 3 juil. 2012

98 j'aime

20

The End of Evangelion
Amrit
8

Vanité des vanités...

Après la fin de la série, si intimiste et délicate, il nous fallait ça: un hurlement de pure folie. La symphonie s'est faite requiem, il est temps de dire adieu et de voir la pyramide d'Evangelion,...

le 21 juil. 2011

91 j'aime

5