"Je m'intéresse au futur, parce que c'est là que je vais passer le reste de ma vie" a dit Woody Allen (grosso modo). Et bien, si j'ose dire, il m'a ôté les mots de la bouche.

Moi aussi, le futur m'intéresse énormément et dès que j'ai entendu parler de Usbek et Rica ça m'a bien fait envie: un projet de magazine-book (ou "mook") un peu touffu de plus de 200 pages, sans pub, où les journalistes s'intéressent au présent d'une part et au futur ensuite. Une espèce de volonté de faire du bilan/projection très bien résumé sur la couverture: PRÉSENT-Décryptage-Uchronie-Observatoire/FUTUR-Prospective-Utopie-Laboratoire. Ça a démarré en juin 2010, avec un "mook" tous les 3 mois.

Moi je suis un peu lent au démarrage: comme un livre, U&R n'est pas donné (15€) et comme régulièrement avec les magazines, tout ne me plaît pas forcement, donc j'attends qu'un grand nombre d'articles ma plaise pour franchir le pas. De plus avec le peu que j'avais lu en feuilletant les éditions précédentes du bouquin je m'étais fait une idée moyenne du style de U&R: plutôt léger, pas forcément très rigoureux et assez racoleur.
J'ai sauté le pas pour le numéro 4 vu les thèmes abordés: ambiance anti-système (montée du populisme) pour le présent et malbouffe ("1 milliard d'obèse, 2 milliards d'affamés") pour le futur. En plus il y avait un peu de prospective sur la voiture, sur la ville idéale, de l'uchronie sur la vie de Gandhi, un peu de cinéma de série B, des interviews de Attali (que je n'aime pas trop), de Jorion (que j'aime beaucoup) et de Patrick Sébastien (mais qu'est-ce qu'il fait là?) qui ont fait que je ne pouvais que craquer.

Et j'ai bien fait: U&R est une vraie réussite. Le ton est en effet léger mais pas que, le fond est beaucoup plus rigoureux que ce que j'avais pu voir, les sujets sont toujours bien traités, même les moins intéressants de mon point de vue (ce qui fait que exceptionnellement j'ai TOUT lu dans ce magazine - même l'interview de Patrick Sébastien qui est passionnante?!?), les tendances sont analysées et des projections sont proposées - ça n'a pas fonction a être une vérité très stable, mais ça fait réfléchir et ça ouvre une confrontation mentale intéressante comparé à un article "classique".
La ligne éditoriale est très intéressante: je la considère toujours comme un rien racoleuse, mais finalement ça correspond bien à la volonté du projet d'analyser le futur - le futur passe par les modes et est façonné par nos envies.

Bref, un très bon investissement. Je vais surveiller les prochaines sorties et voir si je peux récupérer tranquillement les précédents tomes. Et je le relirai en 2030 pour faire un bilan en souriant.
koffe
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes De la reflexion et de l'action et Bien en vue dans ma bibliothèque

Créée

le 11 mars 2011

Critique lue 254 fois

1 j'aime

koffe

Écrit par

Critique lue 254 fois

1

Du même critique

Destination Tokio hotel
koffe
1

attention publicité mensongère

Oui donc bon, alors pour que personne ne fasse la même erreur que moi, je préfère le dire clairement tout de suite: il n'y a aucun conseils pour des hôtels sur Tokyo. Rien, pas même deux/trois...

le 20 févr. 2011

22 j'aime

5

Le Bled : Orthographe, Grammaire, Conjugaison
koffe
5

être ou avoir, la seule vraie question.

Aujourd'hui j'aime beaucoup le BLED. Plus jeune, je me souviens avoir adoré le détester: il m'a beaucoup aidé à caler des constructions de légos, servi de rampe de lancement pour mes voitures et...

le 13 mars 2011

21 j'aime

3

GasLand
koffe
10

Maso-Schistes?

Je crois pouvoir me vanter d'être un peu calé en énergie et tout le bazar. Je lis plein de choses, j'en écoute et regarde pas mal, c'est mon travail, il m'arrive même d'en parler à la cantine; en...

le 30 mars 2011

15 j'aime