Cover Voyage au Japon: Jour 11 - Arashiyama, la montagne aux singes & les studios de la Toei

Liste de

10 films

créee il y a presque 8 ans · modifiée il y a presque 8 ans

Ça branle dans les bambous
5.1

Ça branle dans les bambous (1972)

Blind Boxer

1 h 27 min. Sortie : 6 septembre 1972 (Hong Kong). Arts martiaux

Film de Cheung Sum

Annotation :

Dernière journée consacrée aux visites à Kyoto et ses alentours. Nous avons donc décidé de visiter un lieu très prisé par les voyageurs: Arashiyama et sa fameuse forêt de bambous! Ce jour-là, il a plu presque sans arrêt. Déjà le matin, lorsque nous sommes sortis de l'hôtel, nous avons fait face à une pluie incessante, qui nous a suivis jusqu'à Arashiyama. Arrivé sur place, n'étant pas super bien équipés pour l'occasion, nous achetons des parapluies transparents qui s'avèrent être très utiles lorsqu'on fait une visite en plein air de ce genre. Tout le monde à un parapluie de ce style, et ils ne coûtent presque rien.

Bref, nous marchons jusqu'à la petite ville et suivons les autres visiteurs. Nous arrivons alors dans la forêt de bambous d'Arashiyama. Première fois que je peux contempler une telle forêt! Les bambous sont nombreux et très hauts. Il fait alors très sombre dans cette forêt. Nous empruntons un sentier en suivant les autres visiteurs et nous marchons pendant de longues minutes, à notre rythme, un décor intriguant sous nos yeux et le ruissèlement de la pluie comme seul bruit. La promenade aura été courte, car la forêt n'est pas si grande que cela. Nous revenons donc sur nos pas et visitons un peu la ville d'Arashiyama.

La forêt de bambous:
http://tinyurl.com/hstc27c

La petite ville d'Arashiyama:
http://tinyurl.com/zwhuqlr

The Mist
6.6

The Mist (2007)

2 h 06 min. Sortie : 27 février 2008 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction, Thriller

Film de Frank Darabont

Miamsolo a mis 7/10.

Annotation :

La ville d'Arashiyama est très petite et a plutôt des airs de village moderne. Il y a pas mal de boutiques avec des vendeurs qui veulent nous faire goûter des spécialités locales. Il y a également une petite gare reculée, avec un train plus ancien et assez typique. Il n'est hélas pas en fonctionnement (pour le moment, nous n'y sommes pas restés assez longtemps pour le voir en mouvement). Ce que je retiens le plus de cette petite promenade dans la ville, c'est la magnifique vue qu'on avait sur la montagne aux singes! Au loin, nous avions une espèce de montagne recouverte d'une forêt, avec une épaisse brume qui en recouvrait une partie. Carrément le genre de spectacle que j'adore! Je suis resté un bon moment planté là à contempler cette montagne!

Un petit aperçu de la montagne embrumée:
http://tinyurl.com/gpzdfb9

La Planète des singes - L'Affrontement
6.4

La Planète des singes - L'Affrontement (2014)

Dawn of the Planet of the Apes

2 h 10 min. Sortie : 30 juillet 2014 (France). Action, Drame, Science-fiction

Film de Matt Reeves

Miamsolo a mis 7/10.

Annotation :

Accéder tout en haut de cette montagne n'est pas une mince affaire, notamment à cause des conditions climatiques assez défavorables pour une ascension en toute sérénité. La pluie et le sol glissant font de cette montée un parcours assez dangereux. Il faut normalement compter 20 minutes pour monter tout en haut. C'est à peu près le temps qu'il m'a fallu, je suis d'ailleurs moi-même étonné d'y être arrivé aussi vite! Pendant notre montée, nous n'entendons rien si ce n'est le bruit de la pluie qui s'abat sur les feuillages. Je prends de l'avance sur mon groupe, car je marche assez rapidement, et soudain, j'entends un cri! Ce n'est pas le cri d'un touriste perdu, mais bien le cri d'un singe! Ils sont surement en train de nous épier. Là, avec le décor et la situation, j'ai l'impression de participer à un remake du dernier film de la Planète des Singes. Impressionnant!

Plus on monte, et plus il y a de brume. Le brouillard s'immisce entre les arbres, donnant une allure assez sinistre à cette forêt. Arrivés presque au bout du parcours, nous sommes tellement concentrés par les pas que nous faisons (afin de ne pas glisser et dégringoler tout en bas) que nous ne remarquons pas le singe assis sur un morceau d'arbre, qui nous fixe. C'est un autre visiteur passant par là qui nous le fait remarquer. Nous ne le regardons pas trop longtemps, car les consignes sont strictes: ne pas les regarder dans les yeux, ne pas les fixer, ne pas s'abaisser, ne pas les viser avec nos appareils photos, ne pas s'en approcher à moins de deux mètres, ... Bref, les mesures sont là, nous les appliquons.

Arrivés tout en haut, nous nous retrouvons sur un sommet assez plat avec une petite cabane sur le côté. Là, quelques touristes contemplent les singes qui se promènent librement. Il y a également un grand nombre de soigneurs qui surveillent afin d'éviter le moindre accident. Là-haut, nous avons une vue imprenable sur la ville d'Arashiyama et sur une autre partie de la montagne, complètement embrumée elle aussi. Honnêtement, cette vue fait partie des meilleures choses que j'ai pu voir pendant mon séjour! J'adore ce genre de décor, en pleine nature, avec des animaux libres autour de nous, et cet énorme filet de brume qui nous engloutit. Ce n'est pas un spectacle qu'on voit tous les jours!

[...]

La Planète des singes - Suprématie
6.7

La Planète des singes - Suprématie (2017)

War for the Planet of the Apes

2 h 20 min. Sortie : 2 août 2017 (France). Action, Aventure, Drame

Film de Matt Reeves

Miamsolo a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

[...]

Il y a de nombreux singes dans cette partie de la montagne. Ils se tiennent un peu partout, sur les branches d'arbre, sur la cabane, sur des pierres, ... Nous décidons de pénétrer dans la cabane, afin de pouvoir les nourrir. Ce qui est génial avec ce principe, c'est que les animaux ne sont pas enfermés. Ce sont les touristes qui sont enfermés et qui nourrissent les singes de l'intérieur. Nous leur donnons des cacahuètes et des fruits à travers un petit grillage ouvert. Les singes sont alors accrochés et tendent la main (ils n'attendent qu'une chose: qu'on les nourrisse), habitués à ce spectacle. Quand j'étais petit, il y avait un parc près de chez moi avec un âne, qu'on nourrissait de temps en temps avec une carotte. Ici, nourrir un singe est complètement différent. Ils n'attendent pas la bouche ouverte qu'on leur approche un aliment, il y a un contact plus "humain". La nourriture passe de notre main à la leur, comme si on leur offrait un cadeau. C'est assez étrange comme sensation, c'est comme si je donnais un bout de pomme à un gosse.

Parmi les singes, il y en a des plus balèzes, qui effraient un peu les plus petits, qui se déplacent vite vers d'autres touristes. Il y a également des bébés, dont l'appétit égale celui des adultes. C'est tellement agréable de voir des animaux dans leur habitat naturel, sans empiéter sur leur territoire. J'ai vraiment adoré ce moment, car l'espace d'un instant, j'avais l'impression d'être dans une autre dimension, loin de tout. Une sensation très apaisante.

Nous sommes encore un peu restés afin d'en profiter un maximum, puis nous sommes redescendus, en faisant attention à ne pas glisser (j'ai d'ailleurs perdu l'équilibre et failli tomber, heureusement que j'ai de bons réflexes!). Arrivés en bas, nous profitons encore du spectacle que la montagne a à nous offrir. Nous revenons alors sur nos pas pour prendre le train et rentrer à l'hôtel.

Un macaque japonais:
http://tinyurl.com/zgvb3m6

La cabane dans laquelle on peut nourrir les singes:
http://tinyurl.com/gsmsa8r

Ninja Scroll
7.5

Ninja Scroll (1993)

Jûbei ninpûchô

1 h 34 min. Sortie : 5 juin 1993 (Japon). Animation, Action, Aventure

Long-métrage d'animation de Yoshiaki Kawajiri

Annotation :

Sauf que non! Nous ne rentrons pas à l'hôtel, nous avons encore la journée devant nous! Mais comme nous n'avons pas prévu d'autres activités, nous ignorons où nous rendre. Et c'est à bord du train que nous passons devant un panneau affichant des informations concernant le "Toei Kyoto Studio Park". Nous avions déjà reçu des informations au sujet de ce parc, mais ça avait l'air de cibler un public très jeune. Mais comme notre train s'était arrêté au bon arrêt, nous avons décidé de sortir de la station et de nous rendre dans ce fameux parc de la Toei!

Autant vous prévenir tout de suite: ce parc est en partie un attrape-touristes. L'entrée est assez chère, et il n'y a pas grand-chose à faire à part visiter des décors de villages japonais de l'ère Edo. Lorsque nous rentrons, nous passons d'abord dans une longue allée avec plein de silhouettes en bois découpées au niveau du visage (pour prendre des photos rigolotes). Sur les côtés, derrière les murs, se dressent les studios de la Toei, ceux dans lesquels plus de 200 films sont tournés chaque année. Les studios de cinéma sont bien évidemment fermés au public, ce qui est dommage car là aurait été l'intérêt principal d'un tel parc! Voir comment sont faits les films, les bruitages, les costumes, etc... Non, au lieu de ça, on se retrouve dans un minuscule parc aux décors certes sympathiques, mais avec peu d'interaction. Sans oublier que les attractions sont quasi toutes payantes (en plus du prix de l'entrée, ce qui est quand même abusé).

[...]

L'Implacable Ninja
4.4

L'Implacable Ninja (1981)

Enter the Ninja

1 h 39 min. Sortie : 5 août 1981 (France). Action, Arts martiaux

Film de Menahem Golan

Annotation :

[...]

Bref, nous nous promenons dans le parc sans trop savoir où nous rendre (on a reçu un plan, mais comme tout est en japonais, il est difficile de se situer). Nous savons qu'il y a des spectacles, mais nous ignorons où nous rendre pour pouvoir en profiter. Et là, nous voyons deux acteurs déguisés en ninja qui font des appels pour attirer les visiteurs dans un bâtiment. Et effectivement, nous comprenons tout de suite qu'il y a un spectacle qui va se jouer! Lorsque nous rentrons, les deux ninjas s'abaissent et mettent un genou à terre, comme s'ils laissaient passer devant eux de grands guerriers. C'est drôle, ils prennent leur rôle très à cœur et savent s'amuser avec les visiteurs!

À l'intérieur, de longues rangées de banc et une scène. Nous prenons place et attendons que le spectacle commence. La pièce est très sombre et il y a pas mal de monde. Puis, soudain, le "Ninja Show" commence! Il s'agit d'un spectacle de cascades avec des combats à l'épée et des chorégraphies acrobatiques. Les bruitages, la musique et l'histoire donnent un côté série B à ce sympathique spectacle, et c'est ça qui le rend appréciable. Après une dizaine de minutes à se taper dessus, les acteurs marquent une pause et interagissent avec le public. Après l'entracte, ils repartent à l'action et font face à des ennemis redoutables qui ne cessent de revenir d'entre les morts (à chaque fois qu'ils se font battre, ils se relèvent). Mine de rien, malgré son côté "ringard", il y a une sacrée organisation dans la gestion de ce show. Tout est bien organisé, notamment dans les mouvements et les bruitages, qui apparaissent au bon moment. Et au final, ces 20 minutes s'avèreront être la meilleure chose de ce parc.

[...]

Dragon Ball Z : La Résurrection de 'F'
5.7

Dragon Ball Z : La Résurrection de 'F' (2015)

Dragon Ball Z : Fukkatsu no F

1 h 33 min. Sortie : 11 septembre 2015 (France). Animation, Action, Aventure

Long-métrage d'animation de Tadayoshi Yamamuro

Miamsolo a mis 5/10.

Annotation :

[...]

Après le show, nous continuons notre visite du parc. D'autres décors se dressent devant nous: un ancien tramway, mais surtout une gare, qui ressemble à deux gouttes d'eau à celles qu'on utilise quotidiennement au Japon. Mais à l'intérieur, ça n'a plus rien d'une gare. Le bâtiment est divisé en plusieurs étages, avec pas mal d'attractions (une espèce de labyrinthe de ninja). Nous nous contentons de visiter les différentes expositions. La première concerne l'animation, car la Toei, c'est aussi la réalisation de nombreux longs-métrages animés, parmi lesquels les films de Dragon Ball (entre autres)! Nous découvrons alors des affiches de nombreux films animés, et une vitrine contenant des centaines de figurines représentant des personnages importants des films animés par la Toei.

Nous montons à l'étage et nous arrivons alors devant une série de statues représentant des personnages issus de séries "sentai" (Bioman, Power Rangers, Kamen Rider, ...). Certaines statues sont à l'échelle humaine, d'autres sont géantes, certaines ont des masques qui s'illuminent, ... Bref, il y en a pour tous les goûts! Nous entrons alors dans une mini-salle d'expo avec un parcours nous montrant des costumes utilisés sur les tournages de ces séries. Il y a également une partie consacrée à tous les costumes du Power Rangers rouge, de sa première apparition à celle plus récente. Durant notre parcours, certains capteurs de mouvements font déclencher des bruitages typiques que l'on peut entendre dans ce genre de programme télévisé. Bref, je ne suis pas un grand fan de séries "sentai", mais cette visite était quand même amusante.

[...]

Kamen Rider J
6.8

Kamen Rider J (1994)

Kamen Raidaa Jei

45 min. Sortie : 1994 (Japon). Action, Aventure, Drame

Film de Keita Amemiya

Annotation :

[...]

Après cette expo, nous continuons la visite du bâtiment et accédons à une grande pièce qui contient de grands décors en carton basés sur des séries animées. Il n'y a aucune interaction, c'est dommage, car on se demande un peu à quoi ça sert (à part prendre quelques photos pour le fun). Il y a également un décor de fond vert devant lequel on peut se placer, avec un objectif qui nous filme et qui diffuse notre image sur un écran, avec un décor animé tout autour. Je me place devant, l'incrustation est correcte, mais elle n'est pas du tout en interaction avec les mouvements que je pourrais faire. Bref, c'est dommage d'utiliser cet espace pour ça, car je suis sur qu'avec une animation ou deux, ça pourrait être bien plus sympa!

Juste avant de sortir de ce bâtiment, près de l'entrée, se tient une femme âgée déguisée en costume d'époque. Elle se met à raconter des choses, plein de monde semblait écouter ses histoires, mais moi, je n'ai rien compris. On a continué notre visite dans le parc des studios, passant devant quelques boutiques (où ils vendent des costumes de ninja et des sabres de samouraïs en plastique) et des décors encore en train d'être installés, avant de décider de quitter les lieux.

Le décor du parc vu d'en haut:
http://tinyurl.com/zw7p8hw

Une image du Ninja Show:
http://tinyurl.com/zkr3bq2

Les statues des séries sentai une fois qu'on monte à l'étage:
http://tinyurl.com/hot5unb

Les costumes des différents Power Rangers rouges:
http://tinyurl.com/hhu9jwf

Taxi Driver
7.9

Taxi Driver (1976)

1 h 53 min. Sortie : 2 juin 1976 (France). Drame, Policier

Film de Martin Scorsese

Miamsolo a mis 7/10.

Annotation :

Nous reprenons donc le train jusqu'à la station de Kyoto, et là, nous décidons de prendre un taxi pour rentrer à l'hôtel. On en avait déjà pris à plusieurs reprises, et ça nous coûtait généralement 10€. Ici, le chauffeur de taxi nous a fait faire un détour immense dans les alentours de notre hôtel, alors qu'on aurait pu y arriver de manière plus rapide. Parmi mon groupe, je m'étais proposé de lui faire la remarque (c'était trop flagrant, il nous faisait tourner en rond pour rien), mais tout le monde m'a sommé de me taire et de ne rien dire. Cela m'a grandement frustré, car je ne supporte pas de me faire avoir, et encore moins de ne rien pouvoir dire lorsque ça arrive. Au final, on aura payé la course le double du prix (presque 20€). On s'était juré de ne plus prendre de taxi par la suite et de tout faire à pied, mais le lendemain, nous avons à nouveau emprunté un autre taxi (qui nous a fait un trajet normal).

Le Bonheur
7.4

Le Bonheur (1965)

1 h 20 min. Sortie : 10 février 1965. Drame, Romance

Film de Agnès Varda

Annotation :

Après nous être restaurés (dans un restaurant italien, quelle horreur...), nous faisons quelques magasins dans les alentours de l'hôtel. Parmi ces magasins se trouve un certain "Book-Off". Souvenez-vous, dans un de mes précédents récapitulatifs, je mentionne déjà ce magasin. Il s'agit d'une chaine de magasins d'occasion vendant principalement des jeux, des films et de la musique (mais ils s'élargissent aussi dans les jouets et même les vêtements!) à des prix plus abordables. Une sorte de Cash Converters japonais, en somme. Eh bien la comparaison s'arrête là, tant la différence dans le respect du client et des produits se fait ressentir! Les employés de ce magasin apportent un soin incroyable aux objets qu'ils proposent à leur clientèle! Tout est propre et bien rangé! Tout le contraire de chez nous où ils nous collent des étiquettes dégueulasses sur les jaquettes et où ils sont pour la plupart antipathiques (enfin pas tous, cela va de soi).

J'ai donc pu faire l'acquisition de 11 bandes-originales ce jour-là. Moi qui collectionne les musiques de films, j'étais heureux de faire une telle trouvaille! Elles étaient toutes à 280 ou 500 yens (environ 2 et 4€), dans un excellent état, emballées individuellement dans un plastique de protection. Parcourir les rayons de musiques de films aussi bien rangés, c'est un véritable bonheur! Après avoir payé mes CD, je retourne à l'hôtel pour déposer mes achats. Puis, je me décide d'y retourner encore, la fièvre des magasins "Book-Off" m'ayant contaminé! Je n'ai plus acheté de CD ce jour-là, par contre j'ai pu titiller mon âme de collectionneur en me procurant des versions japonaises des jeux Kingdom Hearts (entre 250 et 500 yens, soit 2 et 4€ environ). Le retour vers l'hôtel s'est fait par un sprint sous une pluie torrentielle.

Le logo de l'enseigne:
http://tinyurl.com/glz7ar8

Miamsolo

Liste de

Liste vue 412 fois