Cover Une liste pour gouverner tout vos Top 10, et sur Sens Critique, les lier !

Une liste pour gouverner tout vos Top 10, et sur Sens Critique, les lier !

Bon, soyons clair dès le début, cette liste est TOTALEMENT POMPE sur celle d'Houblon Warrior (à la différence que lui le fait sur le cinéma) --> http://www.senscritique.com/liste/Un_top_10_presque_parfait/609149

Le concept est donc exactement le même, afin d’agrandir ma culture ...

Afficher plus

Liste de

64 albums

créee il y a plus de 9 ans · modifiée il y a plus de 3 ans

Meteora
6.6

Meteora (2003)

Sortie : 24 mars 2003 (France). Nu Metal, Rap rock

Album de Linkin Park

Manza a mis 3/10.

Annotation :

Bon, alors pour être honnête, dans le top de Smay il y a deux albums qui me font pas très très envie de prime arbore, et Meteora de Linkin Park fait partie des deux.
Je connais pas vraiment ce groupe en plus, peut être ais je été influencé par la réputation "rock à minette" du groupe pas vraiment au top ... je sais pas, quoi qu'il en soit un album que je n'ai pas apprécié mais qui en fait suffisamment pour rester la tête hors de l'eau.

Il y a plusieurs choses qui me gène dans cet opus, le truc qui m'a le plus frappé c'est avant tout l'uniformisation de l'album, j'ai vraiment eu le sentiment que chaque titre n'est qu'une version à peine différente de celui d'avant, des percus à fond, de la guitare saturé à fond qui envahit tout l'espace sonore, les même voix qui occupent les même postes (une plutôt grave et posé et une plus aigues pour monter le volume), à cela s'ajoute les durées des musiques très semblables. Bref vous l'aurez compris, pas assez de diversité pour moi. Un autre point génant qui est pas mal raccord avec ce que je disais juste précédemment, c'est cette guitare, je m'explique. Les titres commence avec souvent des petites mélodies qui annoncent quelques choses d'intéressant, et là à chaque fois, la guitare arrive à fond et prend toute la place, j'avais un peu ce côté "vitrine" en tête, voir factice, le sentiment que hormis la voix criante et la guitare à fond ben ... ne reste plus grand chose, et c'est pas les mélodies inspirés qui rattrapent le tout vu que l'album joue plus sur la quantité de décibel qu'autre chose.

Mais ne pensez pas que je crache totalement sur l'album, je retiens les morceaux "Nobody’s Listening" et "Session" qui sont pour le coup différentes du reste (mention à Nobody's Listening qui te sort un rap basé sur une instru asiat comme ça à l'aise :D), de plus, ces deux morceaux sont suivis du très connus Numb lui aussi pas mauvais qui concluent l'album sur 3 titres relevant le niveau. De plus, si l'album souffre de l'écoute attentive, je pense qu'il peut très clairement passer très bien en fond (dans un jeu comme Need For Speed je pense).

Au final :
Les - : Album uniformisé, guitare envahissante, peu inspiré.
Les + : Quelques titres sortent du lot, une base qualitative existante (on tombe jamais dans le mauvais), bon potentiel en tant qu'album de fond.

Prochain album --> Dangerous de Michael Jackson.

Dangerous
7.1

Dangerous (1991)

Sortie : 25 novembre 1991 (France). Pop, Contemporary R&B, New Jack Swing

Album de Michael Jackson

Manza a mis 7/10.

Annotation :

Dans mon petit texte sur Linkin Park je disais qu'il y avait 2 albums qui ne me faisaient pas envie, celui de LP donc mais aussi celui ci. Je n'ai rien contre MJ, j'aime énormément son titre Thriller mais j'avoue que à part les plus connues je méconnais énormément son oeuvre. Je partais méfiant pour trois points en fait. Le premier à cause de la communauté hystérique de fan du roi de la pop, BIEN SUR que tout les fans ne sont pas des tarés, la masse silencieuse est toujours celle qu'on ne voit pas, mais il y a un mythe un peu trop prononcé autours de ce chanteur qui me rebute un peu. La deuxième chose c'est un peu le viol total qui est fait en ce moment, où le Mr, pourtant décédé (RIP) depuis pas mal d'année continue à sortir des albums (je tousse très fort !!!!), on a rarement fait à ce point commercial, bien sur MJ n'y est pour rien (faut dire que son alibi est plutôt béton ^^) mais forcément ça déteint sur lui ... Et le dernier point, c'est que j'ai le sentiment (et je parle bien de sentiment, donc d'apriori basé sur rien) que le Mr est surtout connu pour 3 albums (Off the wall, Thriller et Bad) et que le reste bha ... c'est bien jolie mais c'est pas fou.

Cet album m'a donc très agréablement surpris, bien qu'il ne soit pas sans défauts. Déjà nous avons à faire à un album très varié, pop, rock, électro, hip hop, "musique du monde" (je le met entre "" parce que j'ai jamais trop su ce que ça voulait dire ...), il y en a clairement pour tout les goûts. Ce que j'ai aimé dans cet album (et en général de ce que je connais chez MJ) c'est la qualité de ses instrus, certaines plus que d'autres bien sur, mais des titres comme "Jam" "Black or White" "Dangerous" ou même "Give in to me" qui sont très solides à ce niveau là, on sent une inspiration qui montre que le Mr a quelque chose à dire.
Une qualité que j'avais trouvé à l'album de LP était qu'il pouvait bien passé en fond dans un certain contexte, c'est exactement pareil pour cet album, le disque varie entre morceaux doux, rythmés, puissants, juste "pop" ... bref toute une palette qui sied à pleins d'ambiances différentes. Pour l'anecdote j'ai écouté cet album deux fois, une fois hier soir en faisant des trucs et aujourd'hui en me concentrant sur les musiques, et il faut dire que ça passait mieux hier (si je l'avais noté hier j'aurai mis 8). Ce n'est pas un défaut quand je dis ça, j'aime (beaucoup) quand un album arrive à créer une ambiance (ce que les abrutis appellent "musique d'ascenseur")

Rien (EP)
7.2

Rien (EP) (2014)

Sortie : 26 mai 2014 (France).

EP de Odezenne

Manza a mis 8/10.

Annotation :

Tin' ya une limitation de caractères ...
Je parlais donc de défauts, il y en a deux principalement.

Le premier c'est que (attention : si vous êtes fan de MJ vous risquez de saigner des yeux :D) ses mimiques vocales me gonflent, je dirai même que je le trouve ridicule, que ça soit ses "AHHHHW" ses "hiHIHIhi" bref ses petits cris m’exaspèrent énormément. Je sais bien que c'est sa signature, sa marque de fabrique, son "style" mais j'y peux rien ça me gonfle, d'autant plus qu'il en fout p-a-r-t-o-u-t ... Mais sinon j'ai pas de mal avec sa voix, au contraire je l'apprécie même, sauf quand il surjoue à mort les émotions comme dans l'affreux Heal the World ou la fin de WIll you be there.

Le second défaut c'est le trop grand nombre de morceaux passables. Un morceau passable ça veut dire que c'est un morceau qui n'est pas mauvais mais qui 'na rien de particulièrement attrayant (un 6/10 chez moi), et dans cet album il y en a beaucoup, un bon tiers de l'album quand même, trop lisse, trop fade, pas mauvais mais pas marquant du tout.
Je relève deux fautes de goût, Heal The World (ce morceau c'est tout ou rien apparemment) et Gone Too Soon (qui allie et la voix surjoué et la platitude totale).

Bref malgré tout une bonne découverte, c'est peut être une bonne chose de commencer la disco de MJ par cet album.

Les + : Grosse variété de style, créer une atmosphère propre à l'album, certains morceaux très inspirés (surtout aux niveaux des instrus) et aussi une très belle cover !
Les - : Voix parfois insupportable, certains morceaux "remplissage" pas très intéressants, deux fautes de goût.

Prochain album --> The Understanding de Röyksopp.
(Smay qui pense que je ne le vois pas changer son top 10 album :D
C'est con l'album de Kendrick Lamar me tentait à fond ! ^^)

The Understanding
6.8

The Understanding (2005)

Sortie : 22 juin 2005 (France). Downtempo, Electronic, Synth-pop

Album de Röyksopp

Manza a mis 6/10.

Annotation :

Avant cet album je n'avais écouté que Senior que j'avais adoré par ailleurs, je partais donc confiant, je fus désarçonné au début (un début très très moyen) mais le milieu/fin de l'album rattrape le tout donnant un 7/10 bien mérité.

Je vais pas avoir autant de chose à dire que pour Jackson en effet l'album est bien moins varié que Dangerous et se cantonne à un style qui me semble être bien emblématique du groupe, cad de l'électro misant énormément sur l'ambiance sans tomber dans le lounge car sachant mettre du peps là et quand il le faut.
De ce fait je vais avoir que deux défauts,
Le premier est d'abord un manque de pertinence, cela recoupe avec ce que je disais sur l'album Dangerous, que certaines tracks, sans être mauvaises, sont juste pas vraiment inspiré et donc ne m'ont évoqués rien de bien fifou (j'en compte 6 au total, bien que le titre "Tristesse Globale" est à mettre à part), c'est pas mauvais, mais c'est pas bon, c'est terne en fait. Le mini point négatif s'ajoutant à cela est la tracklist de l'album, si vous voulez, parmi les 6 titres que j'ai pas vraiment aimé il y en a 4 qui se suivent ... et au début de l'album (!!!!), les tracks 2 à 5.
L'autre défaut qui me vient en tête est plus anecdotique et relève vraiment de la subjectivité totale mais ... c'est moi où sur deux tracks on a clairement le droit à des voix tout droit tirés d'un Boys Band style 2be3 ? Les tracks en question sont "Only This Moment" et "49 percent" ... c'est très con je sais et je m'y attendais pas mais je peux pas m'empêcher de faire le rapprochement avec les Boys Band.

Les points positifs recoupent avec ce que je pense de l'album Senior, c'est un album qui, passé sa zone de turbulence, est d'une très grande efficacité, pertinence, très juste, il n'en fait pas des tonnes et sait mettre ce qu'il faut quand il faut, je pense aux percussions, aux montées, aux synthés, aux voix (notamment féminines), à ce niveau là, la fin de l'album est une très grande réussite, j'ai hésité avec le 8/10 avant de me raviser, autant je peux comprendre qu'il y ai quelques dérapages dans un album, mais se taper 4 titres fades à la suite et au début ça marque trop pour mettre 8/10.

- : Quelques fautes de goût, mauvaise tracklist, certains tracks fades, album trop long (17 titres pour 1h15 environ).
+ : Voix parfois réussites, bonne inspiration/justesse, moyen/fin d'album passionnants.

Prochain album --> Hail to the Thief. (The Gloaming.) de Radiohead.

Hail to the Thief (special edition)
7.6

Hail to the Thief (special edition) (2003)

Sortie : 26 mai 2003 (France). Alternative Rock, Art Rock

Album de Radiohead

Manza a mis 7/10.

Annotation :

Un bon album o/
Hum je pense être assez bref vu que je n'ai pas été chamboulé par 1000 ressentis, des instrus souvent inspirés (bien que les ambiances varient peu, le "sombre mélancolique" revient quasi tout le temps), l'emploi de l'electronique est très sobre mais efficace (sauf pour le titre Myxomatosis. (Judge, Jury & Executioner.) à l'instru un peu putassière je trouve), pas de fausses notes dans l'album, les morceaux se permettent quelques changement de rythme très bienvenue, je pense au sous exploité We Suck Young Blood. (Your Time Is Up.) qui s'excite à un moment (et c'est super *___*).
Le chanteur par contre m'a laissé un peu froid je le cache pas, rien de mauvais (sauf quand il fait de le "doux" surjoué et assez insupportable) constat neutre pour la partie chant.

L'album est long mais passe assez vite, en effet il y a comme un côté "hypnotisant" voir fascinant, l'album est assez singulier et c'est un très bon point pour lui, on sent le talent, l'originalité, et pourtant l'album reste relativement accessible.
Je retiens les titres : Go to Sleep. (Little Man Being Erased.); The Gloaming. (Softly Open Our Mouths in the Cold.).

Les - : Une voix sans plus, un ton trop uniforme à l'album, quelques musiques fades (mais quand même bonnes, je pense au dernier tiers de l'album qui et sympa mais pas foufou (7/10 environ)).
Les + : Énorme efficacité de l'album (on voit pas le temps passer), certains tracks très inspirés, style très propre au groupe, album très juste (pas pompeux), très bonne gestion de l'électronique.


Bref, très bonne surprise.
Prochain album --> Controlling Crowds d'Archive.

Controlling Crowds
7.4

Controlling Crowds (2009)

Sortie : 27 mars 2009 (France). Electronic, Indie Rock, Downtempo

Album de Archive

Manza a mis 7/10.

Annotation :

Cet album je l'ai écouté plusieurs fois (3 fois), les deux premières fois je l'avais en fond pendant que je faisais autre chose, et c'était génial, en musique de fond c'est juste une pure perle. Cad une ambiance présente, forte, cohérente d'un bout à l'autre, mais pas intrusive et suffisamment sobre (ou bien géré) pour accrocher sans trop en faire. De plus, c'est pas vraiment le genre d'ambiance "vite écouté, vite apprécié, vite oublié", non, l'album a une signature assez forte et marquante, donc rien de fade ou banal. A ce stade j'avais mis 9/10.
Mais j'ai quand même tenu à avoir une écoute poussé, du moins attentive, et c'est là que les petits défauts (rien de fou mais suffisant pour passer de 9 à 8) me sont apparus.
Concernant les qualités d'abord, en plus de ce que j'ai dis, je rajouterai l'efficacité des titres, à part 1 ou 2, je me suis toujours sentis intéréssé par le track (contrairement aux autres albums où la critique "cool mais fade" revient régulièrement), les voix aussi sont très réussis et les durées bien gérés (les musiques longues ne sont pas longuettes et les courtes ne sont pas frustrantes).

Mais je parlais des défauts, le premier découle un peu d'une qualité. Quand je parle d'ambiance cohérente, marqué (qui passe très bien en fond) ben ça devient très vite redondant pour l'écoute attentive, le terme est fort mais l'idée est là, trop peu de renouvellement que ça soit dans le ton, les instruments, le chant ou l'ambiance, en effet, il y avait même des fois où je ne remarquais pas la transition d'une musique à l'autre. Le manque de renouvellement amène parfois un côté vain (mais vraiment parfois), des moments vraiment cool mais où je me disais "il manque un truc nouveau pour me faire vraiment rentrer à fond dedans", un peu comme si un cuisinier se démenait pour faire plein de plat mais avec les même quelques ingrédients (je ne pousse pas l'analogie plus loin de peur de voir rabouler les cuistots !).

Je ne vois pas vraiment d'autres points négatifs, j'ai vraiment kiffé l'album !

Les - : Manque de diversité, ce qui dessert parfois les idées, un peu un côté "inachevé".
Les + : Excellente ambiance, signature forte, voix sympas, bonne efficacité, pas ennuyeux (l'album est assez long, 1h18), bonne gestion des durées des musiques ...

Mon album préféré (du moins qui se détache du lot) pour le moment !

Prochain album --> Six Degrees of Inner Turbulence de Dream Theater (que je connais pas du tout d'ailleurs).

Six Degrees of Inner Turbulence
7.2

Six Degrees of Inner Turbulence (2002)

Sortie : 21 janvier 2002 (France). Heavy Metal, Prog Rock, Symphonic Rock

Album de Dream Theater

Manza a mis 8/10.

Annotation :

Dieu que c'était excellent.
J'avais un peur peur du côté métal, j'ai rien contre le style mais c'est pas vraiment ma tasse de thé, ce dont j'avais peur est la sur présence de la batterie étouffant le tout, mais ce ne fut pas le cas (ou du moins c'est bien géré).

L'album est divisé en deux partie, la première relativement classique dans le sens où 5 morceaux se succèdent, on pourrait penser que c'est peu mais on en a pour une grosse 50aine de minutes !
Bha c'est très bien quoi, les percus sont bien gérés (parfois ça y va un peu fort mais comme c'est bien géré ça passe crème), la guitare excellente (avec de très bons solos), rien à redire sur la partie vocale. On a le droit à des putains de moments de bravoure, notamment un passage très asiat entre deux solos de guitare juste excellent. Les titres se ressemblent (quoi que) sans être redondant, l'ambiance est posé, les nouveautés et autres trouvailles sont disséminés un peu partout, bref un gros kiff.

Puis viens la seconde partie. La particularité de cette partie est de n'être qu'un fat morceau de 45min environ (bien que SC divise le tout en 8 parties). On s'éloigne de la première partie avec une grosse partie classique (très Disney d'ailleurs <-- ceci n'est pas un reproche hein) allié à ce côté très brut. Le mélange fonctionne excellemment bien, le partie pris est couillus et relevé avec brio, il y a des moments plus fous que d'autres, bien sur, mais c'est inventif et inspiré tout du long.

Je m'extasie beaucoup en effet, et plusieurs autres écoutes me permettront de mieux poser mon avis, mais j'ai vraiment été enchanté par cet album que je re écouterai avec grand plaisir. En fait il réussis là où Meteora de Linkin Park échoue, il évite le piège du "bruit" (aka grosse batterie, guitares saturés à fond et vocaux 1000 fois trop forts) pour proposer un tout riche, varié mais malgré tout puissant et accessible.
Un coup de cœur assurément.

Je ne fais pas de recap positif/négatif vu que ma petite critique est assez unidirectionnel :D

Prochain album à écouter --> Perdition City: Music to an Interior Film d'Ulver.

Perdition City: Music to an Interior Film
7.9

Perdition City: Music to an Interior Film (2000)

Sortie : 26 mars 2000 (France). Abstract, Experimental, Electronic

Album de Ulver

Manza a mis 7/10.

Annotation :

Deux écoutes pour cet album.
La première comme album de fond (c'est la mécanique que j'ai pris, une écoute en fond et une écoute attentive), faut dire que je jouais à Minecraft à ce moment là et j'étais perdu dans le neither, du coup c'est l'album parfait !
Ecoute très sympa même si j'avais déjà en tête les deux défauts de l'album (j'y reviendrai).
Je met alors mon 8/10 et je laisse quelques jours se passer jusqu'à aujourd'hui, jour de l'écoute attentive.

L'écoute est en deçà de la première donc (comme souvent d'ailleurs, les écoutes de fond filtrent pas mal les petits défauts). En fait, il y a quelque chose qui me gène avec cet album et qui fait que je n'ai pas pu entrer à fond dedans, c'est que j'ai le sentiment (surement idiot) d'avoir à faire à un album ... d'hipster. C'est très con j'en ai conscience, mais morceau après morceau, ce sentiment se renforçait, que ça soit les ambiances "fin du monde" avec les grosses percus, les voix désincarnés qui murmurent au micro parce que tu comprends, ils sont trop intimes dans leur pessimisme (je pousse le bouchon, mais l'album a une faute de goût qui s'intitule "We Are the Dead" <-- le titre résume bien mon sentiment d'ailleurs). Le sentiment que le groupe se complet un peu dans leur "originalité" qui semble parfois un peu forcé. Attention, j'ai bien aimé l'album hein, mais ce sentiment gâche tout, comme si il y avait un mec qui toute les 30 secondes me tapotait l'épaule en me disant "hé t'as vu l'album il est original hein".
L'autre défaut, bien qu'il soit bien moindre (et aussi récurent pour le top 10 de Smay ^^) c'est la répétition des morceaux, j'en dénote trois qui sortent un peu du lot (les trois derniers d'ailleurs), mais sinon, toujours cette ambiance lourde, pesante, maîtrisé certes mais redondante (mais qui colle parfaitement au contexte si il est approprié, comme une virée dans le Neither par exemple ^^).

Mais l'album a des qualités, belle intro et superbe conclu, une maîtrise parfaite et une technique irréprochable, une voix cool QUAND ELLE NE MURMURE PAS PUTASSIEREMENT, oui c’est répétitif mais c'est aussi efficace. Et c'est là où l'album est bon, il marche ! Il est à la hauteur de son ambition, il réussit ce qu'il tente, du coup je reproche plus les choix artistiques que la réalisation musicale en elle même. L'album est de très bonne durée, long mais pas trop, les musiques défilent et je ne me suis pas ennuyé.

Suite.

Seul
5.3

Seul (2000)

Sortie : 6 novembre 2000 (France). Pop, Chanson

Album de Garou

Annotation :

Quitte à prendre un album random, autant être sur de ne pas le trouver dans un futur top 10 ^^

Bref, un album qui ne me marquera pas mais qui remplit très bien son office, un aspect peu naturel dans la démarche d'originalité qui m'a empêché de rentrer complètement dedans. Pour ceux qui lisent mes pavés, vous savez que j'ai plutôt tendance à aimer la variété des ambiances et des styles dans les albums, du coup j'ai eu un peu de mal avec le fait que l'album me propose un peu la même chose.

Un 7/10 donc.

PS : par contre la cover de l'album est vraiment moche, mais qui vient foutre un vagin mauve las dedans ... même celle de Garou rend mieux.

Prochain album --> The Fragile de Nein Inch Nails (dont je suis assez hype vu que c'est l'album qui contient le géniallissime "Just like you imagined").

The Fragile
7.8

The Fragile (1999)

Sortie : 20 septembre 1999 (France). Rock, Ambient, Industrial

Album de Nine Inch Nails

Manza a mis 7/10.

Annotation :

Bon, après une petite pause de 3 mois on reprend o/
Cet album je l'avais écouté avant mais comme je l'avais oublié entre temps il a subit une seconde écoute.

J'ai un avis assez bizarre avec cet album, les titres pris séparément me plaisent bien mais j'ai du mal à apprécier le tout dans un album compact. Bon après c'est 7/10 donc l'album est bon de mon point de vue. Je reproche cependant l'aspect bourrin, maîtrisé de bout en bout, mais un peu too much des fois. Aspect négatif à relativiser tant l'aspect fort de l'album est le cœur même de l'opus (rien que le titre est révélateur sur le sujet).

La production est très bien maîtrisé, le côté saturé, les effets électroniques mais aussi les moments de douceur, rien à redire concernant l'aspect technique.

Pour ce qui est du chant j'avoue ne pas être fan, la voix ne m'a pas non plus dérangé, d'autant plus qu'elle représente bien l'aspect fragile qui dénote de l'instru puissante. Voix efficace donc mais qui ne me touche pas personnellement.

Les + : Grosse production, album efficace, moments de douceur rafraîchissants ...
Les - : Le côté bourrin parfois forcé, voix sans plus.

Un album dont j'affinerai l'avis avec des ré écoutes.

Prochain album --> The Slim Shady LP d'Eminem qui me hype pas mal, je l'écoute de ce pas d'ailleurs.

Fais attention Smay, j'approche de ton top 1 et la critique n'est toujours pas écrite :p

The Slim Shady LP
7.6

The Slim Shady LP (1999)

Sortie : 23 février 1999 (France). Thug Rap, Hip Hop

Album de Eminem

Manza a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un très bon album !
Bon je vais pas épiloguer sur la voix d'Eminem et son flow qui ne sont plus à présenter. Les instrus sont très réussies aussi, notamment Rock Bottom et les deux derniers titres. L'album est conceptuel, présentant le personnage de Slim Shady, je n'ai pas regardé la traduction des paroles donc je ne m'étendrai pas des masses sur le sujet mais j'ai trouvé ça cool de suivre une histoire track après track. Le tout est d'ailleurs ponctué de nombreux interludes donnant un "background" à l'album (et dont je ne comprend pas que des gens puissent noter ces titres là ...).

Bref un album que j'ai bien apprécié, l'opus n'est jamais mauvais, Eminem arrive à éviter la faute de goût, des petits défauts ci et là peut être, une efficacité qui peine un peu parfois (et encore ...).

J'en profite pour faire une précision, j'emploie souvent le terme d'efficacité, j'entend par là la pertinence du morceau, sa capacité à être intéressant sans forcement qu'on y prête une écoute attentive, l'efficacité c'est quand on aime parce que voila !

Sinon je ne trouve pas de défauts vraiment flagrants dans cet album.

Les + : la voix d'Eminem et son flow, le concept de l'album est maîtrisé, des instrus réussies (mais améliorable), des feats intéressants ...

Les - : Le concept de l'album qui prend parfois le pas sur l'efficacité des tracks pris individuellement.

Prochain album --> Furious Angel de Rob Dougan. Mais cet album est déjà dans mon top 10 :D

Furious Angels
7.5

Furious Angels (2001)

Sortie : 2001 (France). Electronic, House, Trip Hop

Album de Rob Dougan

Manza a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le top 1 de Smay, Furious Angel est le seul album commun à nos deux top 10.
Il faut dire que j'adore cet album, en fait tout y est réussi, certaines choses le sont plus ou moins que d'autres, mais à ce niveau là de qualité, je pardonne facilement les petites variations.
Cet album, parlons en de cet album !

Tout d'abord la voix, que cette voix est réussie, tantôt hargneuse (left me for dead), tantôt puissante (Furious Angel), tantôt mélancolique (drinking song), tantôt triste (there's only me). Bref cette voix s'adapte à toutes les situations et offre toute une galette de prestations.

La musique aussi n'est pas en reste, sur cet opus, Rob Dougan mélange habillement envolées classique et rythmique électronique (s'apparentant au trip hop), le titre Nothing At All nous fait la surprise d'une guitare, seul instrument (hors classique) présent sur l'album. Le mec est foutrement inspiré, que cela soit le mélange techno/violoncelle (je crois) sur Furious Angel, la fameuse guitare de Nothing At All, le cultissime Clubbed to Death (dont Rob est le remixé et non le remixeur), le très Mario Galaxyesque Will You Follow Me dont on peut retrouver l'orchestre grandiloquent sur l'excellent Speed Me Toward Death.
Etc etc

Un album ni trop long ni trop court, aucune mauvaise track (il y a juste le titre "Instrumental" un peu moins inspiré que le reste de l'album), l'album allie la sobriété d'une instru électro à la grandiloquence (pas toujours) d'un orchestre qui malgré tout n'en fait jamais de trop non plus.

C'est le seul album de Rob Dougan, bien sur il est connu pour sa contribution dans la saga Matrix (la reprise du remix de clubbed to death et de furious angel, Rob Dougan a, pour l'occasion de Matrix Reloaded, composé la musique sobrement intitulé Château (vu qu'elle accompagne la scène de baston dans le ... château)).

Bref, je conseille à tout le monde d'écouter cet album !

PS : je fais un bilan du top de Smay dans les commentaires, comme je le ferai pour les autres bilans de top)

Red‐Eyed Soul
7.4

Red‐Eyed Soul (2006)

Sortie : 11 juillet 2006 (France). Avantgarde, Rock, Art Rock

Album de The World/Inferno Friendship Society

Manza a mis 8/10.

Annotation :

Et on commence avec le top de Metalyogi.
Et on commence bien !
Un album ultra énergétique, ça bouge, on s'ennuie pas, on a le droit à tout de la guitare à l'accordéon. Les mauvaises langues diront que l'album a un aspect "fête au village", perso je ne louperai aucune de ces fêtes si la musique était aussi bonne, en effet on sent bien l'aspect festif et accessible de la musique, mais sans jamais tomber dans la facilité ou le vulgaire.

Un album parfait pour les voyages en voitures (quand il fait beau temps, sinon ça marche pas !) entre pote. Comme défaut j'en citerai qu'un, c'est l’absence de rebondissement, l'album est trop fidèle à lui même et ne surprend plus passé les 3 premières musiques. C'est dommage car l'album est complètement fou fou mais prévisible. Contre coup positif de ce défaut, c'est que l'album ne se plante jamais, ne fait pas d'écart mauvais et de ce fait est tout le temps bon.

Bref la définition du bon album !

Prochain album --> Punk in Drublic de NOFX

Punk in Drublic
7.4

Punk in Drublic (1994)

Sortie : 19 juillet 1994 (France). Rock, Punk

Album de NOFX

Manza a mis 3/10.

Annotation :

"Ha oui par contre, petite info importante : tu n'auras le droit de faire aucune critique négative ni sur Pain of Salvation, parce que c'est le meilleur groupe du monde, ni sur Devin Townsend, parce que c'est Dieu :p"

Bon ben ça va alors :')

Bon ben celui ci n'est pas passé, comme l'atteste ma note.
Je ne pense pas que ça soit le genre metal qui me gène en fait (j'ai apprécié un album metal dans le top 10 précédent). Il y a bien sur quelques éléments propres au style que je n'apprécie pas, comme les percus en mode BPM à trouzmille ou le gros bordel que peuvent provoquer les guitares quand elles sont lâchées à fond. Je n'aime pas non plus la voix du chanteur qui fait très "chanteur de teen", je suis désolé pour les fans de l'album et du groupe, mais cette voix passerait très bien à mon sens sur une instru pop/rock/commercial. Au final peut de chose à se mettre sous la dent vu que les titres se ressembles assez en général.

Je pense que c'est juste pas ma cam, et comme on dit dans le milieu "les goûts les couleurs ça se discute pas !".

Je note néanmoins la très sympathique contrepèterie du titre o/

Prochain album --> Portal of I de Ne Obliviscaris

Portal of I
7.7

Portal of I (2012)

Sortie : 7 mai 2012 (France). Symphonic Rock, Prog Rock, Black Metal

Album de Ne Obliviscaris

Manza a mis 7/10.

Annotation :

Beaucoup aimé cet album là !
Une grande diversité qui fait plaisir. Contrairement à l'album précédent, celui ci ne se limite pas à batterie/guitare/chant (je caricature bien sur), bien que ces éléments soient présents, on a aussi le droit à des sonorités plus douces, plus exotiques qui grandissent énormément l'album en terme d'ambiance. Les morceaux sont pour la plupart longs (une 10aine de minute environ) ce qui leur laisse le temps d'évoluer, de changer, faisant en sorte qu'on ne s'ennuie jamais (malgré la durée de l'album). Les titres sont variés et recherchés, il y a bien sur des moments que l'on apprécient moins mais ça permet en même temps de bien faire ressortir les moments au dessus du lot (1-1 balle au centre donc). La voix varie elle aussi, passant des cris gutturaux à des chants plus doux (souvent en accord avec la musique derrière).

Bref un album sans faute, à ré écouter plusieurs fois pour bien s’imprégner de la substance de l'album. Une bonne découverte !

Prochain album --> Rising de Rainbow.

Rising
7.7

Rising (1976)

Sortie : 21 juin 1976 (France). Heavy Metal, Hard Rock

Album de Rainbow

Manza a mis 8/10.

Annotation :

Haaaaa, bon album !
Le premier morceau fut orgasmique, notamment le synthé de l'intro, sinon l'album ne retrouve jamais cet état de grâce (quoi que la seconde partie de Stargazer s'y approche pas mal). Quand bien même l'album ne retrouve pas cette folie, il n'empêche qu'il est toujours efficace, direct, cohérent et surtout il fout une sacré pêche, l'album ayant le bon goût d'être court (et ainsi d'éviter le traditionnel retombé de soufflé des albums trop longs).
L'album, au final, tente assez peu de chose (le synthé d'intro du premier morceau étant une folie jamais retenté), cependant, l'album réussit toujours ce qu'il tente, évitant alors de se faire reprocher ce bridage (doublé du fait que l'album, court, ne géne pas pour sa redondance). Les passages de guitare sont excellents et la voix fait très bien son office (bien que manquant peut être d'un peu de personnalité), certaines rythmiques sont assez bien inspirées.

Bref, une jolie réussite !

Prochain album --> Still Life de Opeth

Still Life
7.9

Still Life (1999)

Sortie : 18 octobre 1999 (France). Prog Rock, Death Metal, Acoustic

Album de Opeth

Manza a mis 6/10.

Nightfall in Middle‐Earth
7.6

Nightfall in Middle‐Earth (1998)

Sortie : 24 avril 1998 (France). Rock, Power Metal

Album de Blind Guardian

Manza a mis 7/10.

Annotation :

J'ai lu je sais plus où que cet album s'inspire de l'univers de Tolkien (du Silmarillon me semble). Et ben ça se ressent, cet aspect médiéval/fantastique/mystique/guerre ressort bien de l'album et lui donne une couleur intéressante. Il y a ce concept qui fait du bien (notamment dans les interludes avec une voix genre narrateur) et qui permet d’appréhender l'album "pas que" comme de la musique (pas sur que ça soit bien français cette phrase).

Je n'ai pas relevé de faux pas, on ne s'ennuie pas et la voix m'a bien plu (j'ai souvent du mal avec les voix dans les albums metal).
Néanmoins l'album est trop long, perso j'ai toujours un peu de mal avec les albums de plus de 40min (sauf exceptions bien sur), ça ne m'empêche pas d'apprécier ce que j'entends et de rester concentré, mais j'ai le sentiment que l'album ne veut/peut pas s’arrêter, souvent les albums trop long ont leur lot de morceaux "en trop" qui affaiblissent l'album en général. Bon, là c'est pas vraiment le cas, la qualité est assez homogène et l'aspect conceptuel justifie un peu la durée de l'album. Mais c'est trop long :D
Sinon, hormis le fait que la pochette soit hideuse, j'ai rien de bien méchant à reprocher à l'album, je suis de base pas un fan de métal, je sais l'apprécier (à petite dose) mais je suis rarement transcendé (et quand ça arrive, c'est pas du métal pur et dur mais une forme plus "progressive" du métal). Bref, un bon album, que j'ai apprécié écouter, mais qui ne m'a pas accroché spécialement si ce n'est cet aspect narré vraiment plaisant.

Metropolis, Pt. 2: Scenes From a Memory
7.5

Metropolis, Pt. 2: Scenes From a Memory (1999)

Sortie : 25 octobre 1999 (France). Heavy Metal, Prog Rock, Symphonic Rock

Album de Dream Theater

Manza a mis 7/10.

Annotation :

Hum album en dent de scie, passant à la fois par le génial (The Dance of Eternity) mais aussi par le nul (genre la fin de The Spirit Carries On avec les "houuuuu hou" que n'aurait pas renié Celine Dion). Au final je suis le public cible de cet album, assez accessible pour les néophytes metaleux (comme le Six Degrees of Inner Turbulence que j'avais écouté pour le top précédent), d'ailleurs je me demande si ces albums sont appréciés par les gros connaisseurs du genre ou pas. C'est assez varié donc, la voix passe bien (sauf dans les moments pop vraiment HS et dégoulinants, mais rare donc ça va), quand aux instru là aussi rien à dire même si je n'ai pas (trop) été marqué par un passage de grâce en particulier, j'ai un peu de mal quand les guitares font des "biou biou" à fond (ouais "biou biou" c'est le mieux que j'ai trouvé, désolé !), je trouve que c'est factice et un peu facile. Mais c'est plutôt ce qui constitue le gros défaut selon moi de l'album, cette manière de tomber dans le facile un peu génant, parfois c'est les guitares dont les notes glissent comme sur un toboggan (peut être que ça parle plus que "biou biou" ^^), le rythme qui se calme pour laisser place à la voix en mode pop, les choeurs à la Heal The World (brrrrr).
Bref un bon, voir très bon album (bien que trop long, et oui je suis chiant avec ça) mais ponctué ci et là de quelques défauts dérangeants, qui pris individuellement ne sont rien, mais dont l'accumulation fait ombre au tableau.

Light of Day, Day of Darkness
8.2

Light of Day, Day of Darkness (2001)

Sortie : 26 novembre 2001 (France). Progressive Metal

Album de Green Carnation

Manza a mis 8/10.

Annotation :

Un morceau d'une heure, assez compliqué donc de restituer l'écoute. Du bon, de l'excellent, et du moyen (mais genre 5% de moyen sur toute l'heure). Le morceau varie énormément tout en gardant une cohérence, il est très riche, voix, guitare, quelques synthés aussi, on passe par plusieurs ambiances, du posé au véner, je ne me suis jamais ennuyé, un vrai plaisir !

Un bon 8.5/10

Infinity
7.6

Infinity (1998)

Sortie : 21 octobre 1998 (France). Heavy Metal, Prog Rock, Rock

Album de Devin Townsend

Manza a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

8.5
Hé ba lui c'est un bel énervé !
L'album le plus atypique du top pour le moment (il m'en reste un encore). Je ne saurai pas trop comment le décrire, du metal ouais, mais joyeux, grandiloquent, puissant, presque marrant même.
Cet album est un joyeux bordel sonore, c'est toujours à fond les ballons, l'espace sonore est bien envahit, je veux dire par là que c'est pas juste du bruit et du volume, mais que le mix est bien pensé ce qui donne un résultat vraiment imposant et non pas bruyant (l'exemple qui me vient comme ça c'est ça
https://www.youtube.com/watch?v=FWkJ86JqlPA <-- l'exemple étant ce qu'il est !).

Je pourrai juste mettre comme reproche principal une certaine monotonie pour ce qui est de la structure des musiques, que ça soit le format ou les sonorités, on peut y avoir quelques répétitions, rien de bien méchant, rien qui altère l'écoute mais j'aurai pu apprécier je pense un peu plus de diversité.
Mon préféré du top pour l'instant donc !

Remedy Lane
7.6

Remedy Lane (2002)

Sortie : 22 janvier 2002 (France). Heavy Metal, Prog Rock

Album de Pain of Salvation

Manza a mis 7/10.

Annotation :

7.5
Sympa mais un peu sans plus pour ma part. Quoi que j'ai trouvé la seconde partie plus inspiré, plus réussie.
Mais l'album est réussi, je ne lui trouve pas de point négatif particulier, certains passages sont même inspirés et bien entraînants. Je ne peu pas vraiment en dire plus tellement mon constat est assez simple, du sympa ++ en gros !
Je pourrai éventuellement évoquer la ""déception"" du fait que le top 1 de Metalyogi ne me touche pas plus que ça mais on entre dans le jugement de valeur et on sort du cadre strictement musical.
Voila voila :)

The Mix
7.5

The Mix (1991)

Sortie : 10 juin 1991 (France). Experimental, Electronic, Electro

Album Remix de Kraftwerk

Manza a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ha bha ce fut excellent, ce qui m'embête un peu c'est que c'est un best of (un peu de la triche :p).
C'est fou comme l'aspect minimaliste lié à l'époque n'empêche pas le groupe de toucher juste à chaque fois dans leurs intentions. Que ça soit une musique vraiment dans l'esprit robotique ou plus intimiste le groupe réussie à toucher juste en seulement quelques pistes. Certes la musique est datée mais ne parait pas non plus vieillotte, elle garde son charme, un peu comme un bon vieux film de SF.

Une belle entrée de top o/

Discovery
7.8

Discovery (2001)

Sortie : 26 février 2001 (France). Electronic, House

Album de Daft Punk

Manza a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Daft Punk est mon groupe préféré ever, donc forcément cet album je le connais ... tellement que ça rend la critique plus compliquée ...
J'adore son efficacité, sa structure, l'album propose pleins de choses (One More Time festif, Veridis Quo mélancolique, Something About Us triste, Nightvision planante, HBFS jovial, Digital Love choupinette ...).
Son contexte est aussi très intéressant, l'album fait suite à Homework et précéde Human After All, il est la preuve d'une des caractéristique du groupe, cad le changement permanent, jamais refaire deux fois la même chose (et le groupe ne s'est (encore) jamais trahis la dessus).
Quelques trucs en peu en deçà, un Nightvision sans évolution, un Superheros kitschounet (les "piou piou" à la fin).
Bref je le redis, je suis fan de Daft Punk (le vrai fan, pas celui qui explique que "cet album c'est pas du Daft Punk").

Par contre, je pense quand même lui préférer Random Access Memories.

✝
7.1

✝ (2007)

Sortie : 6 juin 2007 (France). Electro House

Album de Justice

Manza a mis 7/10.

Annotation :

Cross, de Justice, album que j'avais déjà écouté 2-3 fois mais qui remontent à loin.
Pour l'anecdote, je fais partis des 12 personnes au monde à préférer Audio Video Disco à cet opus ci.

Déjà il faut dire que j'ai du "mal" avec la musique électronique bourrin (quand je dis "bourrin" c'est dans le sens "à fond les ballons" donc faut pas y avoir de sens péjoratif). Quand je dis du mal, c'est à long terme, j'accroche moins durablement dans le temps aux musiques qui tablent tout dans leur puissance.

Vous aurez compris que le défaut de Cross réside ici, je l'adorais à mes premières écoutes mais hormis Stress et DVNO, aucune musique de l'album ne m'a marqué.
L'aspect plus mélodique, plus coloré d'un AVD m'est donc plus appréciable que le gros bordel organisé ultra saturé de Cross.
La version ultimate de cette équation réside en les quelques albums qui allient le côté bourrin/bordel organisé à une recherche sonore poussé (je pense à Glow de Jackson)

Cependant, Cross n'est pas juste un amas de puissance, l'album regorge de petites trouvailles qui viennent lui donner ce ton si particulier et cette singularité. Le synthé "SNCF" de Newjack, la structure de Genesis, Stress (j'adore Stress ... je sais que c'est très contradictoire avec ce que je disais ^^), l'aspect plus léger de DVNO et DANCE.

L'album ne tombe néanmoins jamais dans le mauvais, il est assez inégal comme l'atteste des morceaux comme The Party ou Valentine (pas mauvais mais moins bon).

Un album atypique donc, très appréciable sur l'instant T qui regorge de pépites ci et là, les choses se gattes donc dans la durée et dans le ton global de l'album, un peu trop bourrin.

Dummy
8

Dummy (1994)

Sortie : 22 août 1994 (France). Trip Hop, Downtempo, Electronic

Album de Portishead

Manza a mis 8/10.

Annotation :

Dummy donc, je me permet d'émettre ma critique sans le ré écouter vu que mon écoute de l'album remonte à moins de 2-3 semaines.

Dummy reste une très grosse déception, de par son énorme réputation (tant général que chez mes éclaireurs) mais aussi par sa faculté de ne pas m'avoir touché une seul seconde.
La critique sera rapide, point ici de défaut technique ... ni même de défaut, le soucis vient de l'impression que j'en ai.
Trop froid, trop minimaliste, c'est un constat qui ne me gène pas spécialement à la base mais qui est un peu "tout ou rien", le genre d'album que tu ne peux pas apprécier si tu ne rentres pas dedans.

De ce fait je n'explique pas "objectivement" ce qui ne m'a pas plu dans l'opus ... je ne suis pas entré dedans, ça m'a laissé froid et ça ne m'a pas donné envie de retenter l'expérience (même si je lui donnerai une seconde chance un jour parce que quand même).

Read My Lips
6.9

Read My Lips (2001)

Sortie : 27 août 2001 (France). Electronic, Pop, House

Album de Sophie Ellis‐Bextor

Manza a mis 3/10.

Annotation :

Bon ... pour le moment chaque top a eu son 3/10, donc rien de grave au final :D
J'aimerai bien connaitre le contexte qui entoure la présence de cet album dans ton top 10 Paris. Perso (et je vais être un peu cru) j'ai trouvé l'album incroyablement plat et daté. Alors oui ça se pose là en terme d'électro pop du début de millénaire, mais c'est quand même très kitsch. La voix s'en sort bien néanmoins (même si pas mal daté aussi, mais elle est assez singulière et entraînante).

Après oui, j'imagine que si t'es face à une foule qui ne pense qu'à danser et oublier les problèmes, c'est le CD parfait, mais pour moi un bon CD, qu'il soit fait pour danser ou pas, peut aussi s'écouter "normalement", un opus ne doit pas être dépendant d'un contexte.

Une surprise quoi qu'il en soit ^^

Tomorrow's Harvest
7.3

Tomorrow's Harvest (2013)

Sortie : 10 juin 2013. Abstract, Ambient, Downtempo

Album de Boards of Canada

Manza a mis 8/10.

Annotation :

Excellent !
Pour le moment je ne suis pas déçu par ce groupe (hormis "Music Has Right To Children" où je n'ai mis "que" 7/10).
Alors apparemment certaines personnes gueules comme quoi c'est "chiant" ou "c’est pas comme avant", c'est bien simple, ceux qui disent/pensent ça sont des nazis.

L'album est foutrement bien inspiré, que ça soit les synthés Troniens dans l'âme ou cette inspiration plus global du groupe qui renvoi énormément à la nature (et qui colle pas mal à la cover) le groupe nous plonge dans une ambiance (et qui dit ambiance dit réfractaire à l'ambiance, d'où la petite vague de déception btw) très planante, ésotérique (un peu pompeux mais why not). La présence de nombreux morceaux courts (2min environ) aident bien à donner du cacher à l'album, lui donner une singularité qui fait plaisir, bien que très Boars Of Canadien au final.

Maîtrisé et inspiré, c'est comme ça que je qualifierai l'album.
Mon favori reste toujours Geogaddi néanmoins !

Il ne me manque plus que les trois premiers albums du groupe pour avoir fais le tour.

Selected Ambient Works 85–92
7.9

Selected Ambient Works 85–92 (1992)

Sortie : 1 novembre 1992 (France). Ambient, Electronic, Electro

Album de Aphex Twin

Manza a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Lui j'ai un peu peur, j'ai essayé deux fois Aphex Twin et j'ai jamais accroché ..."

C'est ce que je disais avant de lancer l'album. Précisons alors un peu les choses, les deux albums en questions sont Syro et Drunks, ce qui me déplaisait (enfin qui me laissait de marbre pour être plus précis) était les percussions en mode aléatoire et cet aspect ultra bordélique de sa musique.

Je me basais donc sur cet aspect en démarrant cet opus là, et que neni mon bon Blaise, on est dans un album très porté sur l'ambient (et qui suit à merveille le Boars Of Canada en terme d'ambiance). L'album se révèle très riche et pas que porté sur l'ambiance à l'instar de morceau comme Ptolemy très axé club.
Aphex Twin prouve une grande technicité dans sa façon de mélanger les sonorités, le tout est très singulier tout en étant très simple, très clair et facile à appréhender, à l'instar du tout premier track, petit bijoux musical.

A la limite je pourrai reprocher un petit essoufflement dans la seconde partie de l'album, un cran en dessous du tout début qui est assez fou, mais rien d'alarmant.

Bref, cet album fait renaître ma curiosité envers ce cher Aphex !

Substrata
7.9

Substrata (1997)

Sortie : juin 1997 (France). Ambient, Electronic

Album de Biosphere

Manza a mis 9/10.

Annotation :

Génial
Je vais pas m'étendre plus que ca vu que mon ressenti est unique.
Avant tout il faut préciser que il faut aimer de base l'electro ambient, ces rythmes lents, ces sonorités "naturelles". Une invitation au rêve et à l'évasion réussie #critiqueplanplan
Bref pour le moment mon album coup de coeur du top.

Manza

Liste de

Liste vue 1.3K fois

19
60