Cover Un livre, sa playlist : L’Ecume des Jours de Boris Vian

Un livre, sa playlist : L’Ecume des Jours de Boris Vian

S’il y a bien une roman intimement lié à la musique, c’est bien le roman phare de Boris Vian. Grand amateur de jazz et de blues devant l'éternel, et musicien lui-même, il accorde ici à la musique une place prépondérante (donnant notamment à son héroïne le nom d’un morceau de Duke Ellington, ou ...

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10 morceaux

créee il y a plus de 9 ans · modifiée il y a plus de 9 ans

Les Nuits d’été, op. 7 : Le Spectre de la rose

Les Nuits d’été, op. 7 : Le Spectre de la rose (1984)

Les nuits d'été, op. 7: Le spectre de la rose

07 min. Sortie : 1984 (France).

Morceau de Hector Berlioz

Annotation :

P.28

« Colin choisit une nappe bleu clair assortie au tapis. Il disposa, au centre de la table, un surtout formé d’un bocal de formol à l’intérieur duquel deux embryons de poulet semblaient mimer le Spectre de la Rose*, dans la chorégraphie de Nijinsky. »

*Musique de ballet de Carl Maria von Weber (1786-1826).

https://www.youtube.com/watch?v=lMsUsdixvJM

Black and Tan Fantasy

Black and Tan Fantasy

Black And Tan Fantasy

03 min. Sortie : 0001 (France).

Morceau de Duke Ellington

Annotation :

P.32

« -"Prendras-tu un aperitif? Demanda Colin. Mon pianocktail est achevé, tu pourrais l’essayer."
-"Il marche?" demanda Chick.
-"Parfaitement. J’ai eu du mal à le mettre au point mais le résultat dépasse mes espérances. J’ai obtenu à partir de la Black and Tan Fantasy* un mélange vraiment ahurissant." »

*De Miley et Duke Ellington, enregistré à New York, en 1927, avec l’orchestre The Washingtonians et considéré comme l’un des premiers chefs-d’œuvre du style jungle de Duke – auquel se rattache aussi Chloe.
Edward Kennedy Ellington (1899-1974), dit "Duke" est l’un des plus grands musiciens de toute l’histoire du jazz. Pianiste, compositeur et chef d’orchestre noir de génie, son œuvre est caractérisée par des styles successifs tels le style jungle – effets de trompettes et trombones bouchés, raucité vocale, des cuivres… –, le style mood ou d’atmosphère, le style concerto pour la mise en valeur d’un soliste. Boris Vian, qui devint son ami, n’a jamais varié dans son admiration pour Duke.

https://www.youtube.com/watch?v=GN3_c1OnA3s

Careless Love (Live)

Careless Love (Live)

Careless Love

11 min. Sortie : 0001 (France).

Live de William Christopher Handy

Annotation :

P.33

« -"Je vais m’en faire un sur Loveless Love*, dit Chick. Ça va être terrible." »

*Loveless Love ou Careless Love ("amour sans amour" ou "amour négligeant"), qui annonce la conduite future de Chick avec Alise, est l’un des nombreux blues recueillis dans la tradition ou composés par W.C. Handy (1873-1958), Father of the Blues.

https://www.youtube.com/watch?v=KRLlHQkFpbs

Chloe (Song of the Swamp) (Live)

Chloe (Song of the Swamp) (Live) (2004)

Chloe (Song of the Swamp)

03 min. Sortie : 3 août 2004 (France).

Live de Duke Ellington & His Orchestra

Annotation :

P.54

« -"Je conseille à Monsieur un tempo d’atmosphère, dans le style de Chloé*, arrangé par Duke Ellington ou du Concerto pour Johnny Hodges**, dit Nicolas. Ce qu’outre-Atlantique on désigne par moody ou sultry tune***." »

*Composition de G.Kahn et N.Moret, sous-titrée Song of the Swamp (chanson du marécage), ce qui offre maintes connotations avec les bayous du Mississipi, les plantes aquatiques tel le nénuphar, le roman Mosquitoes de Faulkner, etc. et confirme l’inspiration louisianaise et le règne de l’humidité néphaste. Chloe fut enregistré par Duke Ellington, le 28 octobre 1940 à Chicago. On note l’atmosphère mélancolique du morceau et les solos remarquables des musiciens.
**Johnny Hodges (1906-1970), saxophoniste de premier ordre souvent cité par Vian, fut son saxo alto préféré à partir de 1928. Le Concerto pour Johnny Hodges est un titre inventé sur le modèle du Concerto for Cootie [Williams].
***On peut traduire moody par triste, morose, en mineur, et sultry par étouffant, lourd, avec connotations sensuelles.

P.76

« Elle [Alise] avait bien choisi le disque. C’était Chloé, arrangé par Duke Ellington. Colin mordillait les cheveux de Chloé, près de l’oreille. Il murmura :
-"C’est exactement vous." »

https://www.youtube.com/watch?v=6YKWKIfEN8Y

The Mood to Be Wooed

The Mood to Be Wooed

Mood to Be Wooed

02 min. Sortie : 0001 (France).

Morceau de Duke Ellington & His Orchestra

Annotation :

P.175

« Il y avait quelque chose d’éthéré dans le jeu de Johnny Hodges, quelque chose d’inexplicable et de parfaitement sensuel. La sensualité à l’état pur, dégagée du corps.
Les coins de la chambre se modifiant et s’arrondissaient sous l’effet de la musique. Colin et Chloé reposaient maintenant au centre d’une sphère.
-"Qu’est-ce que c’était?" demanda Chloé.
-"C’était The Mood to Be Wooed*…" dit Colin. »

*Enregistrement de J.Hodges (voir le morceau Chloe) et Duke Ellington en 1945 ; une des "vitrines" pour le talent du premier.

https://www.youtube.com/watch?v=IR5sqAS8EOQ

Slap Happy (Live)

Slap Happy (Live) (2004)

Slap Happy

03 min. Sortie : 3 août 2004 (France).

Live de Duke Ellington & His Orchestra

Annotation :

P.181 et 184

« -"(…) La chamber est ronde."
-"Toute ronde ? demanda le professeur. Vous avez joué un disque d’Ellington, alors ?"
-"Oui", dit Colin
-"J’en ai aussi chez moi, dit Mangemanche. Vous connaissez
Slap Happy* ?" »

*Morceau enregistré par Duke Ellington, en 1938, avec un très beau solo de contrebasse de Billy Taylor, qui justifie le terme de "slap" (claque, gifle) caractérisant le jeu du bassiste.

« -"Et puis, ajouta le professeur, cette pièce sphérique a quelque chose de déprimant. Essayez de passer Slap Happy, ça la fera probablement revenir en place, ou alors, rabotez-là." »

https://www.youtube.com/watch?v=ZuOoSkJ7WzU

Mahogany Hall Stomp (Live)

Mahogany Hall Stomp (Live) (1992)

Mahogany Hall Stomp

03 min. Sortie : 1992 (France).

Live de Louis Armstrong

Annotation :

P.221

« (…) l’enseigne était peinte à l’imitation du Mahogany Hall* de Lulu White. »

*Somptueux bordel de Storyville, le quartier chaud de New Orleans, au bon temps des débuts du jazz ; Lulu White fut la plus célèbre et pittoresque des Madames qui portaient des robes du soir, perruque rousse, diamants et émeraudes.
Louis Armstrong a enregistré un Mahogany Hall Stomp en 1933.

Louis Daniel Armstrong (1900-1971), dit "Satchmo" ou "Pops", trompette, chanteur, chef d’orchestre noir de La Nouvelle-Orléans et gloire de ce berceau du jazz. Célèbre particulièrement pour ses enregistrements avec ses orchestres Hot Five et Hot Seven, puis, plus commercialement, avec ses rôles dans les films de Hollywood à partir de 1935 et grâce à ses tournées mondiales.

https://www.youtube.com/watch?v=sUChrvmmH8k

Blues of the Vagabond

Blues of the Vagabond (1991)

Blues of the Vagabond

03 min. Sortie : 1991 (France).

Morceau de The Harlem Footwarmers

Annotation :

P.243 et 244

« -"Vous connaissez du Duke Ellington ?..." dit Colin.
-"Oui, dit l’antiquaire. Je vais vous jouer le Blues du Vagabond*."
(…)
Il avait un toucher d’une extrême sensibilité et les notes s’envolaient, aussi aériennes que les oerles de clarinette de Barney Bigard** dans la version de Duke.
Colin s’était assis par terre pour écouter, adossé au pianocktail, et il pleurait de grosses larmes elliptiques et souples qui roulaient sur ses vêtements et filaient dans la poussière. La musique passait à travers lui et ressortait filtrée et l’air qui ressortait de lui ressemblait beaucoup plus à Chloe qu’au Blues du Vagabond. Le marchand d’antiquités fredonnait un contre-chant d’une simplicité pastorale et balançait sa tête de côté comme un serpent à sonnettes. Il joua les trois choruses et s’arrêta. »

*Enregistré par Duke Ellington en 1929 avec ses grandes vedettes, Bigard et Hodges.
**Barney Bigard (1906-1980), clarinettiste des années quarante qui se surpassait avec Duke Ellington.

https://www.youtube.com/watch?v=o1-GhIrn6Nk

Misty Mornin'

Misty Mornin'

Misty Mornin'

03 min. Sortie : 0001 (France).

Album version de Duke Ellington & His Orchestra

Annotation :

P.245

« -"Si je jouais Misty Mornin’* ? proposa l’antiquaire. Est-ce que c’est bon ?"
-"Oui, dit Colin, ça rend formidablement, ça donne un cocktail gris perle et vert menthe, avec un goût de poivre et de fumée." »

*De A. Whetsol et Duke Ellington, enregistré à New York en 1928, par Duke Ellington and his Cotton Club Orchestra.

https://www.youtube.com/watch?v=NReQCLyCXOo

Blue Bubbles

Blue Bubbles (1992)

Blue Bubbles

03 min. Sortie : 1992 (France).

Morceau de Duke Ellington & His Orchestra

Annotation :

P.245

« L’antiquaire se remit au piano et joua Misty Mornin’, ils le burent, puis il joua encore Blues Bubbles* et il s’arrêta car il commençait à jouer deux notes à la fois et Colin à entendre quatre airs différents d’un coup. »

*Enregistré par Duke Ellington en 1927.

https://www.youtube.com/watch?v=-XCgSBCJC10

Lucie L.

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