Cover Top personnel des films de Jeff Nichols

Top personnel des films de Jeff Nichols

Un des cinéaste récents les plus prometteurs, représentant l'Amérique profonde dans 5 films et un court remarqués par la critique, voici mon classement personnel ainsi que mon commentaire sur ses films.

Liste de

6 films

créee il y a presque 4 ans · modifiée il y a presque 4 ans

Shotgun Stories
7.1
1.

Shotgun Stories (2007)

1 h 32 min. Sortie : 2 janvier 2008 (France). Drame, Thriller

Film de Jeff Nichols

etiennetar a mis 8/10.

Annotation :

Je place en haut du classement son premier film, qui ne fait pas que préfigurer son cinéma mais fait indéniablement partie de ses meilleures œuvres. Dans cette histoire de cercle vicieux d'une vengeance fratricide, Jeff Nichols ne s'attarde pas sur l'action mais sur les relations des personnages, des relations très taciturnes mais qui offrent des moments de poésie qui montrent toute la tendresse qu'a le réalisateur pour ses personnages. C'est un film moins propre visuellement que la suite de sa filmographie, ce qui montre la situation sociale de cette fratrie abandonnée. Le film n'en est pas pour autant moins beau, et le charme de la bande originale country fait son effet.

Loving
6.5
2.

Loving (2016)

2 h 03 min. Sortie : 15 février 2017 (France). Biopic, Drame

Film de Jeff Nichols

etiennetar a mis 8/10.

Annotation :

Si je place ce film aussi haut malgré sa faible note, c'est que je trouve que dans ce film la forme et le fond sont en parfait accord pour raconter une histoire douce, simple, et finalement ce que ce réalisateur sait le mieux montrer, à savoir la vie quotidienne d'une famille américaine aimante. Pas de grands épanchements de sentiments très Hollywoodiens (En témoigne le carton final "I miss him. He took care of me"), pas non plus d'indignation véhémentes au sujet d'une loi injuste, mais tout simplement la force tranquille, non pas d'un amour, mais d'un mariage solide, qui vient à bout de l'incompréhension. Très grand film, qui communique beaucoup de douceur.

Mud - Sur les rives du Mississippi
7.5
3.

Mud - Sur les rives du Mississippi (2012)

Mud

2 h 10 min. Sortie : 1 mai 2013 (France). Drame

Film de Jeff Nichols

etiennetar a mis 8/10.

Annotation :

Ce film, malgré une narration très agréable, des décors magnifiques et une intrigue très bien menée, serait assez oubliable sans la présence fascinante de Matthew McConaughey. Son charme texan me fait le même effet qu'à ces adolescents à qui il demande de l'aide, et chacune de ses scènes est un plaisir. Au-delà, reste une fable charmante sur l'enfance, la désillusion de l'idéal amoureux, et surtout une ode à l'aventure.

Take Shelter
7.2
4.

Take Shelter (2011)

2 h 01 min. Sortie : 4 janvier 2012 (France). Drame, Thriller

Film de Jeff Nichols

etiennetar a mis 8/10.

Annotation :

Le film le plus récompensé du réalisateur, que je mets numéro 4 uniquement à cause d'un peu trop de longueur. Je n'ai pas de problème avec l'installation d'une ambiance, comme pour les deux films en haut de ma liste, mais pour ce film, au bout du quatrième cauchemar, je commençais à m'ennuyer. Cela n'empêche pas le film d'être très bon, le rôle de l'épouse est sublimé par Jessica Chastain, et la scène finale est très forte.

Midnight Special
6.5
5.

Midnight Special (2016)

1 h 51 min. Sortie : 16 mars 2016 (France). Drame, Science-fiction

Film de Jeff Nichols

etiennetar a mis 7/10.

Annotation :

Le film que je trouve personnellement le moins bon de Jeff Nichols n'en reste pas moins très efficace. Toutes les scènes de road-trip sont excellentes, elles rendent très bien l'effet plein d'adrénaline que donne la conduite de nuit. Là où le film m'a moins impacté, c'est au sujet du surnaturel. Les pouvoirs du gamin semblent illimités, mais m'ont paru forcés et peu imaginatifs, et cette impression s'est augmentée lors de la révélation finale, que l'on attend tout de même tout au long du film, où on aborde un univers qui paraît imaginé en 30 secondes, sans aucun travail sur la nature de ce peuple, ni les conséquence de leur présence sur l'histoire, et tout cela pour finalement leur rendre l'enfant et faire comme si rien ne s'était passé. Adam Driver parvient cependant à améliorer ce film grandement.

Long Way Back Home
6.3
6.

Long Way Back Home (2018)

07 min. Sortie : 20 août 2018 (États-Unis). Musique

Court-métrage de Jeff Nichols

etiennetar a mis 7/10.

Annotation :

Que dire sur ce film ? Il me paraît simplement un exercice de style pour le réalisateur, l'intrigue est minimaliste (normal pour la longueur), seule la qualité de la réalisation et de l’interprétation fait qu'on le regarde avec autant de plaisir. Un clip fort agréable pour une musique oubliable.

etiennetar

Liste de

Liste vue 66 fois

1