Top Film Vus en 2023

Des films et des courts avis, pour s'en souvenir une fois vus.

Liste de

34 films

créee il y a environ 1 an · modifiée il y a 28 jours

Rendez-vous à Tokyo
6.8

Rendez-vous à Tokyo (2021)

Chotto omoidashita dake

1 h 55 min. Sortie : 26 juillet 2023 (France). Romance, Drame

Film de Daigo Matsui

Br_U_mE a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

Critique à très grand froid (réalisée le 07/01/2024, presque 6 mois après le visionnage, j'étais sûr de l'avoir fait plus tôt ; fin bref ça arrive) :
En fait le film était tellement incroyable, je savais déjà que c'était ma plus grosse découverte cinématographique de 2023 que c'était pour moi évident que je l'avais noté dans senscritique. Mais apparemment non, alors je m'attelle à la tâche maintenant.
Donc oui comme je l'ai dit, c'est le film que j'ai le plus aimé parmi ceux que j'ai découverts en 2023, et peut-être même parmi ceux que j'ai vus en 2023 ..! Un big deal quand même haha.
J'vais pas m'éterniser sur ma critique ; mais en fait j'ai vraiment juste adoré le film ! Et qu'est-ce que je suis heureux de l'avoir découvert en entier, sans avoir vu la bande-annonce, ni lu le résumé, avant, qui m'aurait spoilé toute la dure compréhension que j'ai eu du film, qui m'a permis d'avoir tellement de satisfaction quand j'ai enfin compris ce qu'il se passait, relâchant par la même occasion tous les sentiments qui étaient restés coincés auparavant, comme un volcan ; et quand tu te prends tout d'un coup, qu'est-ce que ce'st puissant !! Le film m'a fait pleurer et rire tant c'était beau et touchant. Des émotions comme on en n'a pas tous les jours en regardant un film, et c'est ça que je cherche. C'est pour ça que je regarde des films. C'est pour ça que je vais au cinéma.
Alors merci rendez-vous à Tokyo, j'ai hâte de te revoir.

Le Sommet des dieux
7.7

Le Sommet des dieux (2021)

1 h 30 min. Sortie : 22 septembre 2021. Animation, Aventure, Drame

Long-métrage d'animation de Patrick Imbert

Br_U_mE a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

Un très bon deuxième visionnage, très agréable. Il n'y avait pas la qualité audiovisuelle d'une salle de cinéma, mais on apprécie toujours autant la beauté des paysages, des ambiances sonores et musicales et la fluidité du scénario.
Il manque quelque chose quand on le revoit après avoir dévoré les 2000 pages dessinées par Taniguchi qui pousse la narration bien plus loin ; on a l'impression de voir le film en accéléré, tant l'histoire défile sous nos yeux ! Mais l'animation et la musique rajoutent tellement à l'histoire de base, déjà bien ornementée par les dessins du mangaka, qui en sort tout à fait sublimée.
Je suis très heureux de le posséder aujourd'hui ; c'est avec plaisir, bientôt passion, que je le reverrais !

Souvenirs de Marnie
6.9

Souvenirs de Marnie (2014)

Omoide no Mânî

1 h 43 min. Sortie : 14 janvier 2015 (France). Animation, Drame

Long-métrage d'animation de Hiromasa Yonebayashi

Br_U_mE a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ouiiiii je commence enfin ma collection des films du Studio Ghibli ! Celui-ci est ma première acquisition, et j'en suis très content :))
Sublime dans sa narration, Souvenirs de Marnie est un des films qui me fait pleurer, même en le revoyant (même si ça faisait longtemps). Et qu'est-ce que c'est agréable de se laisser porter par les émotions qu'un film peut nous transmettre, sans se soucier du reste. J'avais oublié ce film était doué de sensibilité, et nous l'envoyait en pleine face tout le long. C'est juste trop beau, et parfaitement bien réalisé, mis en scène, joué, animé, pour que tu puisse tout choper !
J'ai beaucoup penser à M. tout au long du film à travers son personnage principal, je pense qu'elle devrait le voir.
Je ne me souvenais pas à quel point ce film est incroyable. Bref, loved every single second of it, et maintenant que je l'ai, je vais pouvoir le revoir à volonté héhé

Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain
7.1

Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (2001)

2 h 02 min. Sortie : 25 avril 2001. Comédie romantique

Film de Jean-Pierre Jeunet

Br_U_mE a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Apparemment, j'ai vu le film deux fois en 2023.. la première étant le 18 janvier 2023, la date inscrite avant que je l'ai modifiée, mais je crois bien que non, et que c'était plutôt la première fois que je l'inscrivais sur le site.
En tout cas, que dire ? Oui c'est beau, oui c'est heureux, oui c'est plein d'espoir. C'est un film qui me donne envie de vivre. Quel bonheur de le revoir, et quel bonheur de le revoir au cinéma !! J'ai en plus pu le partager avec Jules, c'était un très bon moment, qui restera bien au chaud dans ma mémoire. Et au final, j'ai même pas grand chose de plus à ajouter, le film est juste beaucoup trop bien.
Je regarderais à nouveau cette oeuvre avec tout le plaisir du monde. "Be the reason someone smiles today" ;)
Marrant que le film soit juste au-dessus (pour l'instant ?) dans cette liste de Vortex qui est probablement le film qui me donne le moins envie de vivre ici haha.

Vortex
7.1

Vortex (2021)

2 h 22 min. Sortie : 13 avril 2022. Drame

Film de Gaspar Noé

Br_U_mE a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

C'est probablement le film le plus triste plombant et pessimiste que je n'ai jamais vu. Gaspar Noé dépeint une vision de la folie glaçante, confondu à l'inexorable écoulement du temps et l'angoisse qui l'accompagne.
Ça fait peur. La vieillisse, la folie et l'addiction font peur, et le film n'est pas là pour nous ménager. Je vais devoir regarder un feel good ce soir pour changer de mood. Le fait que le musique soit quasiment silencieux, notamment par son absence de musique originale et de ses dialogues très sommaires nous laisse encore plus seul, dans le vide de notre cerveau et de nos pensées. Le film est contemplatif, mais loin d'être beau, il nous laisse juste dans une introspection la plus totale. Comme si le film était fait pour nous faire réfléchir et non pour faire une oeuvre d'art. C'est un tremplin pour l'introspection.
Et en même temps, j'ai ressenti tellement de choses tellement fort en regardant ce film. De la tristesse, de l'empathie et de la compassion, du désespoir .. et c'est aussi pour ça que je vais au cinéma et que je regarde des films : pas uniquement pour sourire, mais aussi pour réfléchir et pleurer. Et quelque part, ça fait du bien aussi de se pencher sur ce genre de sujet aussi dur, tout en étant bien accompagné par un film qui nous touche avec toute sa justesse. Alors merci. Merci de me laisser l'occasion de pleurer.
Je vais avoir besoin de faire le deuil de ce film je crois.

Monty Python - Sacré Graal !
7.9

Monty Python - Sacré Graal ! (1975)

Monty Python and the Holy Grail

1 h 31 min. Sortie : 3 décembre 1975 (France). Aventure, Comédie, Fantastique

Film de Terry Gilliam et Terry Jones

Br_U_mE a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Magistral, as always. Je commence à connaître le film par coeur tellement je l'ai vu et tellement je l'aime d'amour. C'est cultissime, c'est la quintessence de la drôlerie, c'est plus qu'absurde, qu'est-ce que c'est bon... Que des refs incroyables dans cette pépite de l'humour, à prendre au troisième degré ou plus par contre !
Are you suggesting coconuts migrate ??

La Cité de la peur
7.4

La Cité de la peur (1994)

1 h 40 min. Sortie : 9 mars 1994. Comédie, Épouvante-Horreur

Film de Alain Berbérian

Br_U_mE a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Quel masterclass ce film ... Est-ce vraiment important de le présenter/d'en faire une critique ? Non, c'est devenu tellement culte, et c'est personnellement tellement ancré dans "mon" culte que je ne pourrais m'en défaire. En tout cas, j'adore toujours autant revoir ce film et citer les répliques par coeur, attendre sa scène préférée (celle au il saute par dessus une chaise au milieu d'un couloir) c'est juste trop bon !! Un pilier de l'humour absurde, indétrônable et regardable (presque) à l'infini !

Paprika
7.6

Paprika (2006)

Papurika

1 h 30 min. Sortie : 6 décembre 2006 (France). Animation, Science-fiction, Thriller

Long-métrage d'animation de Satoshi Kon

Br_U_mE a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

Purée mais je viens de réaliser que Satoshi Kon n'avait fait que 4 films, parce qu'il est malheureusement décédé à l'âge de 46 ans.. J'en ai déjà vu trois, donc plus qu'un et j'aurais finalisé sa filmographie, waw, c'est passé vite ! Bon c'est pas encore fait, le dernier n'est pas sur netflix, mais je trouverais bien :)
Le film est incroyable, une fois de plus. Mais en fait il est tellement bouleversant, genre subjuguant, genre à chaque plan t'es là "maisss waaaaa c'était possible de faire ça en fait ??" que le film en devient parfait. Pourquoi ne pas avoir mis la note parfaite alors ? Parce qu'il l'est trop justement, et que les imperfections enlèvent une partie du charme. C'est un peu comme les films de Wes Anderson où tout est millimétré et ça rend des oeuvres sublimes, mais presque trop finalement. C'est un peu too much je trouve.
Pour autant, comme je l'ai dit, je reste subjugué devant tant d'idées si créatives et réalisées à la perfection par Satoshi Kon. Le film est, comme les deux autres que j'ai vu, un chef d'oeuvre en effet. La bande-son est incroyable, les graphismes sont dans celui-là particulièrement inventifs et colorés (j'adore), et ce que je retiens le plus dans ces films, c'est à quel point la différence entre rêve/fiction et réalité est questionnée et ce grâce aux transitions entre les plans et les univers.
C'est juste magique. Merci lui, qu'il reste en paix.

En corps
6.8

En corps (2022)

1 h 57 min. Sortie : 30 mars 2022. Comédie dramatique

Film de Cédric Klapisch

Br_U_mE a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Premier Klapisch, première masterclass ! Le film est coloré, joyeux, optimiste .. Il porte l'espoir sur son dos, ou en tout cas, c'est ce qu'il m'a fait ressentir. Une ode à la danse, et qu'est-ce que ça me manque de danser .. Il donne envie d'en refaire, et rien que pour ça, il vaut sa note. Le film donne envie d'aller de l'avant, de move on, de regarder au loin. Alors merci. Merci de me donner envie de continuer. C'est pour ça que je regarde des films.

Petit point sur les conditions dans lesquels j'ai vu le film : c'est le premier film que j'ai vu au cinéma au Japon ! C'était donc en VO (donc française) sous-titrés en japonais ! Assez unique comme façon de voir un film, mais quel mood haha. J'ai adoré, et puis forcément, premier film au cinéma au Japon, c'est quelque chose ...

The Fabelmans
7.3

The Fabelmans (2022)

2 h 31 min. Sortie : 22 février 2023 (France). Drame, Biopic

Film de Steven Spielberg

Br_U_mE a mis 9/10.

Annotation :

Woaw, Spielberg est vraiment un maître dans l'art du cinéma et rend un film dont le sujet ne m'intéressait pas particulièrement complètement sublime. Il fait d'un sujet autobiographique relativement banal un film touchant, profond, et qui raconte des histoires imbriquées les unes dans les autres. Son cinéma sonne vraiment juste, Steven Spielberg mérite amplement sa réputation et son statut !

Je verrai toujours vos visages
7.5

Je verrai toujours vos visages (2023)

1 h 58 min. Sortie : 29 mars 2023. Drame

Film de Jeanne Herry

Br_U_mE a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Trop cool ! Aussi intéressant qu'un documentaire, avec une fiction en plus, donc on s'attache aux personnages et on relate mieux leurs histoires et donc on saisit bien le message du film, qui a réussi à porter par 3 fois des larmes à mes yeux !

Raya et le Dernier Dragon
6.3

Raya et le Dernier Dragon (2021)

Raya and the Last Dragon

1 h 47 min. Sortie : 4 juin 2021 (France). Aventure, Action, Comédie

Long-métrage d'animation de Don Hall, Carlos López Estrada, Paul Briggs et John Ripa

Br_U_mE a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

OMG QUELLE CLAQUE VISUELLE !!
Nan sans déconner, c'était hyper beau, compte tenu des conditions dans lequel je l'ai vu (sur une terrasse avec mon pc tout crade, un dvd qui sautait et une pétite enceinte JBL :/ )
On se passera du début et de la fin beaucoup trop "disneyesque" et qui frôle le ridicule tant cela confirme tout un tas de préjugés, mais rien n'est à jeter dans tout le reste ; c'est particulièrement drôle, c'est bien écrit, et justement, le reste ne suit pas à la trace les préjugés des films Disney et c'est très beau visuellement parlant (l'univers se prête très bien à l'étalement des compétences de l'animation Disney, un bonheur pour les yeux). Et mooooh les animaux sont tous beauuuucoup trop chous dans ce film hoooo (oui je me suis fait avoir par les arguments marketing de Disney, mais ils sont forts quand même ?? (fck cptlsm though) )
A revoir donc !!

Suzume
7.1

Suzume (2022)

Suzume no tojimari

2 h 02 min. Sortie : 12 avril 2023 (France). Animation, Aventure, Fantastique

Long-métrage d'animation de Makoto Shinkai

Br_U_mE a mis 8/10.

Annotation :

Bah oui mais Makoto Shinkai est juste trop fort quoi, fin l'animation est sublissime et l'ambiance avec les musiques et les visuels nous fait croire à son univers à 1000%. On se passerait presque du scénario qui a des côtés un peu revu, mais limite on s'en fout. C'est ce qui fait tout de même que j'ai préféré ses deux autres derniers films.
Point bonus pour le voyage dans le pays dans lequel je serais l'an prochain avec des updates sur la carte du Japon !

Cube
6.3

Cube (1997)

1 h 30 min. Sortie : 28 avril 1999 (France). Science-fiction, Thriller, Épouvante-Horreur

Film de Vincenzo Natali

Br_U_mE a mis 8/10.

Annotation :

Trop un banger ce film ! No wonder why it's cult !
Un huis clos très bien réalisé, dérangeant et angoissant, haletant, et qui montre bien la folie qui gagne petit à petit les personnages au fur à mesure qu'ils progressent ou régressent au sein du Cube. Un film qui a inventé les codes d'un genre, l'horreur psychologique en huis clos, et qu'est-ce que ça fonctionne bien en effet ! C'ets glaçant de bout en bout, et c'est bien ce genre d'horreur qui me fait ressentir le plus de peur, un peu à la manière de Blanc comme neige, cet épisode de Black Mirror.
A conseiller !

Kokon
6.3

Kokon (2019)

1 h 35 min. Sortie : 5 avril 2023 (France). Drame, Romance

Film de Leonie Krippendorff

Br_U_mE a mis 8/10.

Annotation :

Plus je rentrais dans le film, plus je me suis attaché aux personnages, plus j'ai apprécié vivre un instant de vie avec elleux. Ce film m'a rendu nostalgique de beaucoup de choses que je n'ai jamais vécues ; un très bon feel good LGBT+ qui fera du bien à pleins de personnes dans leur acceptation de leur sexualité/de leur féminité !

Le Garçon et la Bête
7.6

Le Garçon et la Bête (2015)

Bakemono no Ko

1 h 59 min. Sortie : 13 janvier 2016 (France). Aventure, Fantastique, Animation

Long-métrage d'animation de Mamoru Hosoda

Br_U_mE a mis 8/10.

Annotation :

Mais Mamoru Hosoda ... MAMORU HOSODA QUOI !! Chaque film que je vois de lui me bouleverse, m'émeut et m'émerveille ... Ce film là n'a pas fait exception, m'amenant presque jusqu'aux larmes tant l'histoire qui nous est contée, bien que pouvant paraître quelque peu simple, voire enfantine, "sonne" juste. Et c'est ce que je ressens à chaqeu nouvelle de lui dans laquelle je me plonge : tout son univers sonne juste, et, en conséquence, résonne en moi.
Plus qu'un seul film (excepté ses deux films adaptés d'univers préconçus), Miraï ma petite soeur, et j'aurais vu sa discographie dans son ensemble ! J'ai si hâte de voir celui-ci ...

Goodbye
5.9

Goodbye (2021)

Gubbai, Don Gurîzu!

1 h 35 min. Sortie : 18 janvier 2023 (France). Animation, Aventure, Drame

Long-métrage d'animation de Atsuko Ishizuka

Br_U_mE a mis 8/10.

Annotation :

Un film très progressif dans son apport d'émotions, mais une fois qu'il lâche tout, tu reçois tout de façon hyper intense !! Le métrage apparaît plus enfantin qu'il n'est vraiment. Et même si j'ai eu du mal à rentrer complètement dans le film, une fois qu'on y est on a tout sauf envie d'en ressortir tant c'est une petite bulle de réconfortqui se crée autour de ces évènements que des jeunes adolescents de campagne vivent pendant un été...
Et pour la deuxième fois, Islande et Japon matchent dans les arts ; quelle connexion y a-t-il vraiment entre ces deux pays ?

The Grand Budapest Hotel
7.8

The Grand Budapest Hotel (2014)

1 h 39 min. Sortie : 26 février 2014 (France). Comédie, Drame

Film de Wes Anderson

Br_U_mE a mis 7/10.

Annotation :

Wes Anderson a vraiment une formule, une patte artistique qu'il applique à l'intégralité de ses films, ce qui pourrait à la longue devenir redondant, mais quel formule ! Ces décors, ces costumes, ces ambiances si réelles qu'on a toujours envie d'y croire ; son univers, qui prend vie à chacun de ses long-métrages, est si satisafaisant à regarder et à analyser dans les détails les plus méticuleux ..! Et quel rythme ! Très saccadé mais toujours soutenu, il nous tient littéralement en haleine !
Le film en lui-même est très bon, sans pour autant me surprendre, ce qui explique sa note. J'ai adoré me plonger dans l'ambiance de ce film, mais je n'y ai pas été transcendé, particulièrement surpris, dérangé, mis à mal (ou à bien !) dans mes émotions, j'ai juste passé un moment des plus satisafaisants. A revoir tout de même ! Découvrir la suite de la filmographie d'Anderson reste impérieux, bein que j'aie peur que je ne sois plus enchanté comme après un énième visionnage d'un même film...
Gros malus d'ailleurs à la qualité assez horrible avec laquelle j'ai dû voir le film (merci le DVD de la bibliothèque :/ ), si frustrant sur un film de ce genre, sublime.

Super Mario Bros, le film
6.3

Super Mario Bros, le film (2023)

The Super Mario Bros. Movie

1 h 32 min. Sortie : 5 avril 2023 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Aaron Horvath et Michael Jelenic

Br_U_mE a mis 7/10.

Annotation :

Bon, premier point et plus gros point fort : c'est hyper beau purée ! Les effets de lumière, les couleurs, les univers traversés (le média du jeu vidéo adapté en film s'y prête particulièrement bien), tout est renversant de beauté de l'adaptation des jeux mario en film. Au-delà de ça, on se prend au jeu du scénario très jeu vidéesque, qui reprend les codes du jeu vidéo, très agréable pour un nerd comme mwa, qui s'est également amusé à choper toutes les réfs plus ou moins cachés aux jeux.
Très bonne expérience overall !

Rebelle
6.3

Rebelle (2012)

Brave

1 h 33 min. Sortie : 1 août 2012 (France). Fantastique, Animation, Aventure

Long-métrage d'animation de Mark Andrews, Brenda Chapman et Steve Purcell

Br_U_mE a mis 7/10.

Annotation :

C'est un super chouette Disney Pixar (je savais pas jusqu'à hier !), avec une héroïne qui sent le féminisme, voire le lesbianisme à des kilomètres à la ronde haha. Et on adore !!
Blague à part, le film est particulièrement bien réalisé ; it "flows" very well. C'est fluide, les éléments scénaristiques sont amenés aux bons moments, c'est très beau, bref.
Je l'avais vu au cinéma à sa sortie avec maman, lourd de sens comme film à voir avec sa mère, j'ai dû le revoir une fois since on a le DVD, et là ça va faire la 3ème fois je pense. Toujours un plaisir !

Les Mitchell contre les machines
7.1

Les Mitchell contre les machines (2021)

The Mitchells Vs. the Machines

1 h 50 min. Sortie : 30 avril 2021. Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Michael Rianda et Jeff Rowe

Br_U_mE a mis 7/10.

Annotation :

J'viens de le finir, un très bon petit film d'animation, un peu moins connu que d'autres, même s'il béénficie d'une grande visibilité et accessibilité, étant une production Netflix.
C'était touchant, mais pas trop non plus, le scénario est un peu cousu de fil blanc, mais c'était très beau. Le style d'animation est aux petits oignons ; c'est (très) dynamique, coloré, il y a des très bonnes idées pour ce qui est du montage et des couches d'animation (voire de prise de vues réelles (photos)) qui se superposent et rendent une ambiance très tiktok-esque. On a parfois l'impression d'être dans une vidéo youtube tant le montage est saccadé/haletant, mais du coup ça me parle, j'aime bien, même si on peut se sentir submergé aux premières scènes, particulièrement intenses d'ailleurs.
Overall, j'ai passé un bon moment, même si c'est loin d'être parfait, on peut tout à fait l'apprécier, à sa juste valeur.
Gros point bonus pour les photos des gens à la fin des génériques ! D'habitude, c'est très impersonnel juste avec les noms, bah là ça le rendait bien plus vivant ! Une super idée que d'autres réals devraient tout à fait emprunter !!

Hôtel Transylvanie
6.1

Hôtel Transylvanie (2012)

Hotel Transylvania

1 h 31 min. Sortie : 13 février 2013 (France). Animation, Comédie, Fantastique

Long-métrage d'animation de Genndy Tartakovsky

Br_U_mE a mis 7/10.

Annotation :

Bah franchement, j'ai passé un bon moment. J'ai bien ri, parfois premier degré, souvent devant l'absurdité des codes du dessin animé pour enfants. L'animation 3D est pas vraiment incr, on a vu mieux en termes de beauté de l'image.
Mais voilà, ça se regarde bien, on rigole, on est un peu touché·e·s par l'histoire quand bien même ce soit un film pour enfants.
Bon gros point malus pour le message uuultra anti-féministe et patriarcal que le film véhicule le film ... Entre le père qui séquestre sa fille, et elle qui s'en va du carcan du patriarche pour seulement se faire valider par un autre homme, bon ...
Mais par contre trop cool, j'ai enfin la réf originelle du meme qui en découle (dans la soirée quand il y a de la fumée et de l'agitation autour du couple du film) !

Nous, toujours
7.4

Nous, toujours (2021)

Us Again

07 min. Sortie : 4 juin 2021 (France). Animation, Musique, Romance

Court-métrage d'animation de Zach Parrish

Br_U_mE a mis 7/10.

Annotation :

Court-métrage donc je savais pas si je devais le mettre ici ou non ; au final je l'ai fait pour en garder une trace quelque part :)
Je comprends pas la traduction du titre, mais en tout cas, j'ai passé un bien agréable moment devant ce court, sans pour autant me renverser de ma chaise en le visionnant. Il nous offre tout de même un beau message sur l'acceptation du temps qui passe, et la vie dans l'instant présent, thèmes qui sont chers à ma vie, donc film qui me touche.
Il nous faut plus de films sur la danse ! Ou alors, il faut que je me mette à regarder plus de comédies musicales ...

La Beauté du geste
6.6

La Beauté du geste (2022)

Keiko, me wo sumasete

1 h 39 min. Sortie : 30 août 2023 (France). Drame

Film de Sho Miyake

Br_U_mE a mis 6/10.

Annotation :

Quel bonheur de découvrir le cinéma japonais .. Dans ma découverte des films de ce pays, j'ai vu "la Beauté du geste", un film sur une boxeuse sourde qui vit dans la banlieue tokyioïte. Et c'est à peu près tout, c'est un fim "tranche de vie". Le principal problème de ce film étant que, l'idée est originale, mais y'a bien une raison pour laquelle personne ne s'y est jamais tenté, c'est que c'ets compliqué de ressentir les émotions qui ne parle pas. Etant donné que c'est le personnage principal, on a beaucoup de scènes où l'image essaie de nous montrer les émotions de la boxeuse en rentrant dans sa tête .. Mais ça n'a pas marché pour mwa, plutôt du silence et .. finalement presque du vide. Et c'est dommage !
Bon à part ça, j'ai bien aimé le film et lui offrirait peut-être un deuxième visionnage un jour ! Mais bon, avant ça, j'ai plein de films japonais récents à rattraper (Tempura, Love life ..), donc on verra !

La Vache qui chantait le futur
6.1

La Vache qui chantait le futur (2022)

La vaca que cantó una canción sobre el futuro

1 h 38 min. Sortie : 26 juillet 2023. Drame

Film de Francisca Alegria

Br_U_mE a mis 6/10 et l'a mis en envie.

Annotation :

J'pensais que c'était un film d'animation vu l'affiche .. Un peu déçu, mais on s'y est quand même fait !
C'est le premier "film Sundance" que je vois, et c'est à peu près ce à quoi je m'attendais, c'est-à-dire un film lent, contemplatif, avec une bonne touche de strange (genre des vaches qui font des chants prophétiques, une grand-mère qui se suicide et qui revient à la vie mais ne prononce pas un seul mot du film ??), lancinant dans sa narration... J'ai plutôt bien aimé, mais note à soi-même, ne pas regarder des films contemplatifs, en plus au cinéma, quand on est trop fatigué.. J'ai probablement pas tout saisi du film, c'est pour ça que j'aimerais bien le revoir, mais overall, j'ai passé un bon moment !!

Battle Royale
6.9

Battle Royale (2000)

Batoru rowaiaru

1 h 54 min. Sortie : 21 novembre 2001 (France). Aventure, Drame, Thriller

Film de Kinji Fukasaku

Br_U_mE a mis 6/10.

Annotation :

Alors qu'est-ce qu'il vaut, le film qui nous a valu une trend majeure en jeux vidéo, mangas, films et livres de ce concept de Battle Royale ? Bon, à rappeler qu'il n'a fait que mettre en images le concept de base du roman du même nom.
Bah, écoute, c'est .. pas mal ? Disons, c'est un film coup de poing, ça se regarde très bien, mais je n'ai reçu aucune empathie pour aucun des personnages. J'ai regardé le film avec un regard très indifférent, maiiiiis ça m'a pas vraiment dérangé, parce que le côté coup de poing est pour le coup vraiiiiiment réussi. ET c'est pour ça qu'il est ajourd'hui un film complètement culte, ce que je comprends. Il ne fera cependant pas partie de "mes" films cultes, mais j'ai passé un bon moment, et c'est ce qui compte non ?

Taxi Driver
7.9

Taxi Driver (1976)

1 h 53 min. Sortie : 2 juin 1976 (France). Drame, Policier

Film de Martin Scorsese

Br_U_mE a mis 6/10.

Annotation :

Bah vraiment pas la claque de l'année hein ; j'suis passé à côté de l'absolu banger qui m'avait été décrit... J'ai plutôt assisté au film le plus américain (et c'est pas un compliment) et incel que j'ai jamais vu lol
Bon après voilà, j'ai pas passé un mauvais moment non plus, le film avait un bon flow, je me suis pas non plus ennuyé, c'était pas genre un mauvais film ..
Mais vas-y la morale de l'histoire, pffff.. J'ai pas fait non plus d'analyse poussé du film et peut-être qu'en regardant des vidéos dessus j'serais là "ha mais c'est ça qu'il voulait dire en fait" mais bon, si y'a besoin de branlette intellectuelle pour apprécier un film à sa juste valeur, alors c'est pas pour mwa. Le film ne m'a pas fait ressentir grand chose alors que c'est pour ça que je regarde des films. Donc j'ai pas tellement apprécié l'oeuvre, aussi simple que ça.

Le Paradis
6.5

Le Paradis (2022)

1 h 23 min. Sortie : 10 mai 2023 (France). Drame, Romance

Film de Zeno Graton

Br_U_mE a mis 6/10.

Annotation :

Un bon moment passé au cinéma, un film qui se regarde bien, mais sans plus. Je n'ai pas particulièrement accroché à l'histoire qui nous est contée, on ressent bien quelque chose pour les personnages car cela reste touchant, mais les émotions ressenties restent timides.
Point bonus pour la fin qui surprend et qui respecte le dramatique et peut-être aussi un peu plus la réalité, là le reste du scénario est téléphoné, cousu de fil blanc comme qui dirait.

Hokusai
5.5

Hokusai (2020)

1 h 30 min. Sortie : 26 avril 2023 (France). Biopic, Drame

Film de Hajime Hashimoto

Br_U_mE a mis 5/10.

Annotation :

Bif bof .. On y croit peu, les décors ne sont vraiment pas expressifs, les moments où l'on est censé s'extasier nous laisse clairement sur notre fin (je pense à la scène où il commence à partir en voyage ..)
J'ai tout de même apprécié entendre du japonais parlé pendant 1h30 et l'ambiance d'un japonais du 19 siècle, mais au global, c'était plutôt oubliable.

Melancholia
7

Melancholia (2011)

2 h 10 min. Sortie : 10 août 2011 (France). Drame, Science-fiction

Film de Lars von Trier

Br_U_mE a mis 5/10.

Annotation :

Je n'ai jamais été aussi confus en sortant d'un film. Je ne sais vraiment pas quoi en penser, c'est pourquoi, par dépit, je lui attribue la note de 5, mais un 5 le plus neutre possible, plat, vide. Un peu comme j'ai pu me sentir à la sortie du film...
En fait, c'est juste déprimant et long. Le film se veut contemplatif, mais frère, y'a rien à contempler, c'est moche jpp. C'est plat, c'est terne, et là où de beaux plans sont le fer de lance d'un beau film contemplatif, celui-ci reste dans l'exact même décor, gris, tout du long, excepté les plans d'espace, qui sont finalement bien peu nombreux, et là encore, pas particulièrement transcendant (j'avais largement préféré ceux de the Tree of Life).
Dans un film, ou plus généralement dans une oeuvre d'art (le parallèle suivant marche bien avec la musique) on joue entre tension et relief, ce qui permet que ce ne soit pas désagréable tout du long. La, j'ai ressenti toutes les émotions les plus négatives du monde, le dégoût, la colère, la peur, l'horreur, (à l'exception de la tristesse) mais aucunement de joie, de bonheur. C'est pesant, c'est lourd, c'est .. Mélancolique ? Comme si le film était constamment en tension et que jamais il ne la relâchait ... Pas c'est pas du tout agréable à voir ! C'est intéressant, certes, mais on passe pas un bon moment. Alors l'art pour l'art c'est bien joli, mais si c'est juste pour déprimer son public, c'est pas bénèf'.
La scène d'introduction est interminable avec des raccourcis qui se veulent artistiques, mais qui sont en réalité juste affreusement lents... Tout comme le film : j'ai eu l'impressiond'être resté 4 heures dans la salle !!

Et pourtant .. Je ne me suis pas endormi, je suis resté captivé tout du long. Ce film doit bien avoir quelque chose, mais j'avoue ne pas savoir. Cela ressemble beaucoup à de l'art un peu pompeux, genre branlette intellectuelle, mais pourtant, j'y ai quelque part été un peu sensible. Ce film a eu le mérite d'être le premier à me laisser dans un état aussi bouleversé, et c'est aussi en ça que je ne le démonte pas complètement niveau de la note et que j'en parle autant ici : il est clair que je ne suis pas resté indifférent devant ce film. J'ai vécu des choses en regardant, en analysant ce film. Pas agréables, mais des choses quand même.
Fuck Lars Von Trier tous les jours cependant :) Je comprends pas du tout l'engouement qu'il y autour du film hein, va falloir qu'on m'explique.. Soi disant c'est un génie de l'art ? Ouais, c'est un aussi agresseur s

Br_U_mE

Liste de

Liste vue 10 fois